Scandale – Déguerpissement sanglant à Cocody : Les habitants se soulèvent et affrontent les FRCI. 1 mort et plusieurs blessés

Par IVOIREBUSINESS - Scandale – Déguerpissement sanglant à Cocody. Les habitants se soulèvent et affrontent les FRCI. 1 mort et plusieurs blessés.

Une de Soir Info du 21 février 2015.

Les populations se sont soulevées vendredi à Cocody contre le déguerpissement anarchique et sans contrepartie des quartiers precaires d'Abidjan par le gouvernement, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
Un demi-millier de riverains (1000 selon les manifestants), sortis en effet hier pour manifester contre les déguerpissements de populations jeudi à Cocody-Gobelet, ont été gazés et brutalisés par les soldats de Forces républicaines de Côte d’Ivoire et les CRS.
Les affrontements sanglants, d'une rare violence, ont eu lieu au niveau du commissariat de police de 30e arrondissement de Cocody, et ont fait un mort et plusieurs blessés. Les manifestants réussissant à bloquer les grandes artères en scandant: « relogez-nous avant de nous déguerpir ou nous foutez-nous la paix ».
D’autres scandaient : « Arrêtez de nous déguerpir. Donnez-nous un logement et un emploi avant de nous déguerpir, car nous sommes pauvres ».
Plusieurs personnes qui s’opposaient à la poursuite de cette opération de déguerpissement initiée par le gouvernement depuis le 16 janvier dernier dans toutes les communes d'Abidjan et sans option de relogement, ont été arrêtées dans le quartier de Gobelet.
Comme on le voit, le déguerpissement des populations se fait de la façon la plus scandaleuse et sans concertation aucune. L’opération «Abidjan ville propre », sous couvert de déguerpissement de quartiers précaires, sert plutôt à jeter les populations les plus vulnérables, à la rue, aggravant davantage la fracture sociale et l'insécurité.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale