Royaume Uni : Nicole Guéhi, CEO de MCA-UK, vous invite au grand concert Zouglou et Coupé Décalé du 02/01/16

Par IvoireBusiness - Royaume Uni. Madame Nicole Guéhi, CEO de MCA-UK, vous invite au grand concert Zouglou et Coupé Décalé du 02/01/16.

Nicole Guéhi, CEO de MCA-UK.

Voici que l’an 2015 tire à sa fin que le Royaume-Uni, à travers la communauté africaine en général et la diaspora ivoirienne en particulier, fait mains et pieds pour débuter l’an 2016 dans la joie et la concorde. A cet effet, un concert géant est prévu pour le 02 janvier prochain dans la capitale britannique avec à l’affiche du Zouglou et du Couper-décaler. Pour avoir plus de précisions sur cet événement capital, l’équipe de “Sans Détours” est allée rencontrer Madame Nicole Guéhi, Présidente de ladite cérémonie.

Royaume Uni : Madame Nicole Guéhi, CEO de MCA-UK.
Presidente du grand concert Zouglou et Coupé Décalé du 02/01/16

“Sans Détours”: Madame Nicole Guéhi, voudriez-vous vous présenter au public et dire qui organise ce concert?

Madame Nicole Guéhi: Je suis Nicole Guéhi, CEO de MCA-UK, une entreprise sociale spécialisée dans la gestion communautaire. Je réside à Londres.
Je suis la présidente de cérémonie du prochain concert du rassemblement et de la cohésion sociale prévu à Londres le 02 Janvier 2016.
Ce concert est organisé par madame Céline Agnimel, patronne du restaurant Les Délices deTrésor situé dans le sud de Londres et ses associés.

“S.D”: Pourriez-vous expliquer le choix qui s'est porté sur vous pour être la présidente du concert à venir?

Madame Nicole Guéhi: Je voudrais tout d’abord dire merci à l’organisatrice de ce concert qui va unir les Ivoiriens à l’orée de la nouvelle année 2016. C’est une initiative à louer, car comme nous le savons tous, la communauté traine encore des divisions en son sein. Cette action sociale vient donc à point nommé.
Quant au choix porté sur ma modeste personne, je ne peux que m’en réjouir parce qu’il répond à mon combat qui a pour objectif l’unité vraie des Ivoiriens du Royaume Uni afin de former une communauté forte et épanouie.
Mon parcours academic en sociologie et mon expérience dans le domaine du social me motivent à aider ma Diaspora, à la reconstruire afin qu’elle soit une Diaspora Ivoirienne qui compte et qui a sa place dans la société Britannique.

“S.D”: Un concert, quels objectifs se cachent-ils derrière cet événement?

Madame Nicole Guéhi: Comme son nom l’indique, c’est un concert de rassemblement, de cohésion au sein de notre communauté. Il se déroule autour d’une action sociale qui est en même temps un lieu de promotion de notre culture. On le sait tous, le Zouglou et le Couper-décaler font partie de nos danses culturelles. Il est alors intéressant de se retrouver dans une ambiance festive qui fait fie de nos clivages politiques, réligieuses ou ethniques pour nous retrouver autour de la chose commune, la culture Ivoirienne. C’est cela l’objectif recherché.

“S.D”: Avez-vous une idée des artistes invités?

Madame Nicole Guéhi: Plusieurs artistes du Zouglou et du Couper-décaler seront présents. Des artistes de rénom tels que “Les Galliets”, Oxygène, Borro Sangui et même le Molar Oumar sont attendus. En plus des artistes, il y aura aussi des autorités Britanniques qui seront présentes. Ceci est un point fort de notre collaboration avec notre pays hôte, le Royaume- Uni.

“S.D”: Croyez-vous qu'un simple concert arrivera à ramener la vraie paix entre les Ivoiriens?

Madame Nicole Guéhi: Il y a effectivement des divisions et des tensions dans notre communauté, mais nous restons tous le même peuple, nous partageons tous la même mère patrie. Il est vrai q’un simple concert ne peut pas reconciler les Ivoiriens étant donné que la réconciliation est un long processus. Néamoins, c’est déjà un pas en avant, se retrouver tous et partager ce qui nous unit est essentiel. Ce sont des actions à multiplier. Ainsi, je saisis l’occasion pour encourager les initiateurs de ce concert et je demande humblement aux uns et aux autres de leur emboîter le pas en posant ce genre d’actions le plus souvent.

“S.D”: Votre dernier mot à vos compatriotes?

Madame Nicole Guéhi: Je voudrais vous dire merci pour votre micro. Je dis également merci aux organisateurs de ce concert et demande aux Ivoiriens de venir massivement participer à ce concert de cohésion et de rassemblement. Nous devons nous retrouver le plus souvent pour qu’ensemble nous consolidions notre communauté.

Interview réalisée par Sylvain De Bogou pour “Sans Detours”.