Robert Mugabé: Il résista courageusement à la colonisation et à la néocolonisation, Par Jean-Claude DJEREKE

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Robert Mugabe. Il résista courageusement à la colonisation et à la néocolonisation, Par Jean-Claude DJEREKE.

Robert Mugabé, ancien Président de la République du Zimbabwé.

À peine le décès du grand combatant a-t-il été annoncé que les médias occidentaux, dont il est établi aujourd’hui qu’ils sont manipulateurs et à la solde d’oligarques de petite vertu, se sont mis à faire ce qu’ils savent faire le mieux :
caricaturer, diaboliser et insulter les Africains qui tiennent tête à leurs dirigeants et les mettent au pas. Ces éternels donneurs de leçons ont abondamment insisté sur le fait que Robert Mugabe a exproprié les fermiers blancs et dirigé son pays d’une main de fer avant de le “ruiner” économiquement.

En exhumant ce catéchisme dont le caractère nauséabond n’est plus à démontrer, ils espèrent secrètement nous faire détester le premier président du Zimbabwe mais c’est peine perdue car, pour nous, Mugabe, après avoir combattu la colonisation et refusé de s’aplatir devant la néocolonisation, rejoint, dans le Temple des grands hommes africains, les Kwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Patrice Lumumba, Ahmed Sékou Touré, Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié, Osende Afana, Modibo Keïta, Sylvanus Olympio, Amilcar Cabral, Julius Nyerere, Samora Machel, Agostino Neto, Thomas Sankara, Mongo Beti et autres.

Ces médiamensonges (terme créé par le journaliste belge Michel Collon), prompts à traiter Mugabe de dictateur, restent curieusement silencieux sur l'état d'urgence décrété par Ian Smith au moment de la “ déclaration unilatérale d'indépendance ” de la colonie britannique, sur les dix années que le leader de la lutte anticolinialiste passa injustement en prison (1964-1974), sur l’embargo imposé durant des années par l’Occident à son pays, sur le non-respect des engagements pris par les conservateurs britanniques (financer le programme de redistribution des terres) lors des négociations de Lancaster House (10 septembre-17 décembre 1979).

C’est le refus de Tony Blair en 1997 de tenir cette promesse qui braqua Robert Mugabe et le poussa à arracher les terres à 4.000 fermiers blancs parce qu’il ressentit ce refus comme un affront personnel.

Qu’il ne fût pas saint, celui qui fut baptisé dans l’Église catholique ne le savait que trop. Qu’il commît des erreurs pendant sa carrière politique, Mugabe fut le premier à le reconnaître et à battre sa coulpe. Par exemple, il était peu fier d’avoir écarté son ancien allié, Joshua N'Komo, d'ethnie Ndebele avant son arrivée au pouvoir. Il regretta que son armée ait perpétré, entre 1983 et 1985, des massacres dans le Matabeleland qui a pour capitale Bulawayo. Son armée, appelée “La cinquième brigade”, était alors entraînée par les Nord-Coréens. Sans doute a-t-il déploré, dans ses derniers moments, le fait de n’avoir pas doté le Zimbabwe de grands hôpitaux comme Fidel Castro le fit à Cuba car il n’est jamais glorieux, après avoir dirigé un pays pendant près de 4 décennies, de se soigner et de mourir à Singapour.

Ce Shona qui n’avait pas sa langue dans sa poche, cet intrépide guerrier, ce défenseur des petits pays, cet homme chez qui érudition et culture politique faisaient bon ménage, les médias sycophantes ne réussiront pas à tuer en nous le profond amour et l’immense respect que nous avons pour lui car nous savons désormais que l’Occident combat les Africains libres et soucieux du bien de l’Afrique tout en encensant les Nègres de maison, c’est-à-dire les larbins, les complexés et les faibles d’esprit.

La disparition du père de la nation zimbabwéenne devrait être l’occasion pour les fils et filles de ce continent d’intégrer une fois pour toutes l’idée suivante : les ennemis des Occidentaux doivent devenir nos amis et leurs amis, nos ennemis.
Pour nous, Mugabe n'est pas un dictateur mais un héros. Nous sommes fiers de lui. Nous le considérons et le célébrons comme une grande figure de la lutte pour la libération de l’Afrique.

Une contribution de Jean-Claude DJEREKE

Commentaires

Fatou Bensouda peut-elle faire ou doit-elle faire appel? Ma reponse est non car ce appel ne donnera absolument rien car elle ne sera pas en mesure d'apporter un élément nouveau au dossier car sa thèse est close. De plus, elle ne jouit plus de la même crédibilité si tant est que elle n'en a jamais eu mais cette fois elle est poursuivie pour complicité de crimes par la CPI elle meme en Zambie.
Elle a d'ailleurs annoncé son départ par appel à candidature sur son poste. S'il lui reste un peu d'intelligence, elle doit reconnaitre sa défaite et partir par la porte des chiottes.

C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter pas plus. A bon entendeur salut!

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen

Bonjour,
Miracle Témoignage ! Je m’appelle Nelly, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Téléphone (whasapp/Imo) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr