RHDP: A peine la dote payée, les prétendants au mariage se rétractent, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - RHDP. A peine la dote payée, les prétendants au mariage se rétractent, Par Dapa Donatien.

Les présidents Konan Bédié et Alassane Ouattara lors de leur dernière rencontre en avril 2018 au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

Alors que nous pensions que les prétendants au mariage avaient soldé leur différend sur la question du parti unifié et de l'alternance, avant de signer le document qui circule, voilà que le débat se ravive à nouveau avec des allures effrayantes, aux dires de Jean Baptiste Placa, éditorialiste de renom, dont la voix fait office de constat établi et crédible dans les réseaux diplomatiques sur la place parisienne et dans l'espace francophone.
Et là, à moins que les ivoiriens acceptent d'accompagner complaisamment les leaders politiques dans le cul de sac que Jean Baptiste Placa, Alpha Blondy, Tiken Jah... redoute sanglant, aux conséquences incalculables, la sagesse ne commande-t-elle pas de renoncer à ce projet de mariage forcé ?

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara semblent finalement avoir perçu l'impossibilité de ce mariage à en juger leur dernières déclaration respectivement depuis Daoukro et Paris dans la même journée.

Que se passera-t-il si le RDR se refuse à le faire ? « Nous appliquerons la démocratie. Chacun se présentera et nous irons aux élections », précise Bédié.

Sur la question, la réponse du Pdt Ouattara ne s'est pas fait attendre: "En 2020, tout le monde pourra être candidat..."
Au contraire de ceux qui se focalisent sur l'aspect troisième mandat ou non, l'intérêt ici c'est surtout cette évolution vers une convergence de vue entre Ouattara et Bédié qui semblent désormais s'accorder à ne plus faire du parti unifié une fixation.

Pour qui suit et analyse la trajectoire de Bédié, il ya une constance: Son hostilité aux crépitements des armes de toute nature ( parole ou métaux).

1-L'on se souvient que, alors que la rue grondait et la parole crépitait pour plus de libertés, c'est sur Conseil du Pdt Bédié alors pdt de l'Assemblée Nationale que le Pdt Houphouet a consenti à proclamer le multipartisme par l'activation de l'article 7 de la constitution d'alors. Le vote à l'Assemblée Nationale le 30 avril 1990 d'une loi autorisant le Pdt Houphouet à accorder la liberté aux partis politiques clandestins à exercer leurs activités en est l'illustration.

2- En 1999, lorsque les jeunes gens de Guei Robert avaient fait crépité les armes, le Pdt Bédié a préféré suivre les revendications de la rue qui criaient démission.

3- Tout près de nous, le 5 janvier 2018, sous la plume coléreuse d'une militante du PDCI-RDA, se nommant Offriti Yaou Kalia Georgette, jusque là inconnue dans le zanzan, le pdt du PDCI a été amené à prendre toute la mesure du fossé entre son plus proche collaborateur dans cette région et la base.

https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&u...

Comme suite à cette interpellation venue de la gente féminine là où les hommes cachaient la vérité au président du PDCI, Bédié convoque un Bureau Politique Extraordinaire le 11 février 2018.
https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&u...
Nourri à la pensée et à la philosophie d'houphouet qui disait :" le capitaine hors de l'eau n'est rien", l'homme semble avoir ouvert les yeux sur le danger qui le guette.
https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&u...

Ont le voit, Henri Konan BEDIE, fidèle à sa réputation, n'a sans doute pas voulu se mettre à dos les militants du PDCI.

Au lendemain de la signature du fameux document sensé poser les bases du parti unifié, si l'on s'en tient aux commentaires de ceux qui ont vite fait de sabler le champagne, voilà que des clameurs et des propos désobligeant amène le capitaine Bédié à freiner et à mettre une croix à l'idée de parti unifié.
Ah, les militants du PDCI, demandent à Houphouët de venir chercher Bédié et disent non au RHDP.

Je ne m'associerai point à ceux qui vilipendent tel ou tel parce qu'il n'aura pas respecté la logique de la tontine politique ou celle du parti unifié.

" Je préfère l'injustice au désordre", disaient Houphouet. Les partisans de Bédié ou de Ouattara doivent se repoudrent pour accepter ce que leurs oreilles ne veulent pas entendre. Les deux leaders ont fait le deuil et du parti unifié et de "l'alternance tontine". Et c'est à leur honneur. Merci surtout pour ces deux leaders d'avoir ouvert les yeux et compris que, même chez le chantre, doublé de porte-parole principal ou exclusif du RHDP , le RHDP est mort et enseveli. https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&u...

Que ceux qui ont des oreilles entendent la nouvelle orientation qui sauvera la Côte d'Ivoire de l’incertitude.
Vive le RDR, Vive le PDCI, Vive le FPI, Vivent les électrons libres comme Soro Guillaume et autres candidats indépendants, pour une Côte d'Ivoire DEMOCRATIQUE.
Troisième mandat ou pas, c'est un autre débat, qu'il faut dissocier du débat concernant le parti unifié ( la pensée unique) ou l'alternance (qui n'est rien d'autre qu'une tontine méprisante de l'existence de l'opposition politique).

Les militants du RDR ou PDCI n'ont pas à pleurnicher de l'idée de l'alernance et du parti unifié qui vole en éclats. C'est la marche normale de la démocratie qui n'est ni une tontine, ni un banc, ni le parti unique.
A l'opposée, l'opposition devrait se garder de se moquer du RHDP qui s'embrouille et se noie. Cette opposition qui se complait en pro-Sangaré, en pro- Affi ou pro-EDS.
Vive la refonte de TOUT et de TOUS dans uns esprit DEMOCRATIQUE afin que la prophétie de Jean Baptiste Placca n'ait pas lieu.
C'est possible à condition que chaque parti politique prenne son destin en mains.

Si c'est fait, je vous assure que la course, tout azimut, à la séduction des électeurs ouvrirait les prisons et le déferlement en Côte d'Ivoire de tous les exilés, POUR CHANTER A L'UNISSON LA VRAIE FRATERNITE.

Par K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant
Afficher le message d’origine
Abidjan (Côte d'Ivoire)