Revirement spectaculaire/ Ouattara condamne les propos de Bédié: «Nul n’est au dessus de la loi».«Bédié essaie de relancer son ivoirité, mais je ne le laisserai pas faire »

Par Ivoirebusiness - Revirement spectaculaire/ Ouattara condamne les propos de Bédié «Nul n’est au dessus de la loi».«Bédié essaie de relancer son ivoirité, mais je ne le laisserai pas faire ».

Le Président Alassane Ouattara lors d'un message à la nation. Image d'illustration.

Le Président Alassane Ouattara s’est pour la première fois prononcé sur les propos du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bedié, concernant les conflits inter-communautaires, l’orpaillage en Côte d’Ivoire, les étrangers armés stationnés dans les villages, la distribution des cartes nationales d’identité à des fins électorales. Etc…

Pour le chef de l’Etat, « nul n’est au dessus de la loi quand bien même on a un certain statut», a rapporté ce mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu au palais présidentiel.

« Les uns et les autres doivent mesurer leurs propos en vue de preserver le minimum, à savoir la cohesion sociale et le vivre ensemble », a rappelé le Président Alassane Ouattara.

«Bédié essaie de relancer son ivoirité, mais le Président ne le laissera pas faire », a précisé le ministre Sidi Touré.

Ces propos on le voit, confirment l’arrestation imminente du président Henri Konan Bédié, comme annoncé ce jour dans nos colonnes.

Nous y reviendrons.

Serge Touré

Commentaires

Trop parler c´est maladie, faut faire on va te voir dans pays là !!! Mossi là

Bedie est chez lui si cela te derange rentre chez toi. Nous sommes chez nous et nous sommes ivoiriens.

JÉSUS-CHRIST enseigne que en toute chose ce qui doit avant tout importer : c'est l'amour de la vérité et la justice, ce qui fonde la paix véritable.
Le mossi mal élevé sarkonite, qui s'est installé en Côte d'Ivoire par l'épée sur la base du mensonge et de l'injustice ne saurait oeuvrer à la paix.
Il doit s'en aller au mossikro, au burkina, par l'Épée.
C'est la condition véritable à la paix en Côte d'Ivoire.
Patriotes, arrêtons les discours, le Peuple Ivoirien nous appelle à l'action de libération.
Levons-nous et libérons la Côte d'Ivoire !
Trêve de parole et donc de discours.

Je l'ai déjà dit : j'adhère à la déclaration de Bédié, malgré le "lourd passé" de ce personnage.
Il y a un an je me retrouvais, invité par un ami, dans un restaurant malien à Paris.
J'y fais la connaissance de 11 personnes passant pour être ivoiriennes.
Mais surprise, de tous, 2 seulement le sont véritablement. Les 9 autres ont un accent qui sonne clairement burkinabé.
Un des Ivoiriens me prend en aparté pour me confirmer ce que j'ai découvert par l'accent.
Il me dit que dans le groupe ne se trouvent que deux Ivoiriens, dont lui.
Mon interlocuteur est de Ferké. L'autre, de Bondiali.
J'ai senti que je devais les aider. 20 euros à chacun, que je leur ai donnés.
Ainsi je donne raison à Bédié.
Mais étant donné les comportements crapuleux des étrangers en Côte d'Ivoire, l'union et l'unité des fils et filles de ce pays sont nécessaires pour la libération de l'Éburnie.
Il est donc temps de taire nos divisions internes pour ne nous préoccuper que de la Côte d'Ivoire.
Tous ceux des nôtres qui, pour des différends entre patriotes, se préoccupent de régler des comptes les uns contre les autres, et qui contribuent consciemment ou inconsciemment à la perpétuation des crapuleries de mossi wattra alassassin dramagène en Côte d'Ivoire contre leurs propres compatriotes, finiront tôt ou tard par s'en mordre les doigts. Car la colère et les propos injurieux sont de piètres conseillers.
D'où le fait que j'adhère à la démarche de Bédié.
NB :
Je suis globalement pour la cause africaine, mais ça ne doit pas impliquer ma disparition au profit d'un autre sous le prétexte fallacieux du panafricanisme : le Peuple Ivoirien et son Identité ne doivent pas disparaître au profit des autres africains.
Je conçois le panafricanisme comme un mouvement de prise de conscience par des africains des différents enjeux de notre temps, qui se nourrit des identités nationales, pour porter haut et fort le flambeau africain dans les concerts des nations libres et souveraines.
Et ceci n'induit nullement qu'un peuple et son pays disparaissent au profit des autres.
Ce Mouvement doit reposer sur le respect intégral des identités nationales : autant je respecte les autres, autant ils doivent aussi me respecter.
Ma démarche s'oppose à celles de certains qui, au non du panafricainisme, prônent carrément la dilution de leur pays et de leur Peuple dans un ensemble aux contours incertains, voir simplement leur disparition.
Qu'ils se ravisent car le temps de l'union et de l'unité tous les Ivoiriens est venu, pour la défense du Peuple Ivoirien et de la Côte d'Ivoire.
Le Pays nous appelle.
Le Peuple est martyrisé.
Union, Unité, Action !

Sidi Touré, un guinéen, ouattara le burkinabé, c'est normal qu'ils défendent l'arrivée massive des étrangers qu'ils arment !!
qu'ils les fassent rentrer rentrer en Côte d’Ivoire. mais ce sont ces étrangers, envahisseurs et tueurs des ivoiriens qui vont payer eux-mêmes les cars que nous allons affréter pour leur retour au Burkina Faso. Inévitablement ça va arriver, ils seront victimes de leur propre comportement ou du comportement de leur tuteur. Nous allons agir au moment opportun, et nous soutenons Bédié.
Entre ouattara et Bédié, qui crée le problème ?
ce qui est sûr, tous ces violeurs des terres ivoiriennes connaîtront leur sort dans peu de temps. Les ivoiriens ne vont pas les chasser par la violence ! mais ces gens, envahisseurs et armés par le pouvoir, vont repartir massivement chez eux comme ils sont venus massivement en autocar en cote d'Ivoire. au lieu d’œuvrer pour la réconciliation, ouattara préfère utiliser les étrangers pour gonfler les urnes frauduleusement alors qu'il n'est même pas candidat en 2020. Un problème dont il fait fi. ouattara préfère créer le trouble pour passer au pouvoir en violence. Les ivoiriens ne doivent pas se laisser endormir par ses condamnations pour que la CPI jugent encore les victimes. Alors que sous leurs yeux, ouattara est en train de faire tuer les populations autochtones.

ANSWERING,
J'ai beaucoup d'admiration pour toi et NAKA, quant à vos commentaires.
Seulement, il y a beaucoup trop de violence verbale dans tes propos. Dieu est amour et c'est par amour qu'il a créé ce monde. J'interviens très rarement sur cette tribune, mais hélas !
Toutes les prophéties militent en faveur de la libération totale de la Côte d'Ivoire. C'est la main de Dieu et non pas par la volonté ou la force des pécheurs que nous sommes. Oui les Ivoiriens sont presqu'arrivés à Canaan comme tu aimes si bien le dire. mais Rappelle toi, les Israélites ont quitté l'Egypte par milliers mais il n'y a que deux (02) seulement qui sont arrivés à la terre promise à cause de leur incrédulité et leurs paroles incendiaires. La Côte d'Ivoire a offert son hospitalité et Dieu n'acceptera pas que des non nationaux s'approprient les terres ivoiriennes au détriment des ayants droits spirituellement établis. Priez que Dieu transforme les cœurs des dirigeants.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !

Erreur . Arrete Bedie si tu peux . Tu va manger ton totem

Mossi qui t'a dit de venir gouverner le pays des autres ?
A vause de ta nationalite etrangere onnne doit plus prononcer le mot etranger en CI.

Vas te faire enculer !
Touche a Bedie et tu vas precipiter ton depart.
Tu as arreter jusqu'aaaaaaaa cest Bedie tu vas arreter ?

Quand toi tu as pris ta gueule penchee pour dire tu vas frapper les pouvoir....... tu seras president avant les elections....... tu rendras ce pays ingouvernable..... tu n'as pas trouble la paix ?

Ton rattrapage ethnique n'est pas de la xenophobie ?
Tu es jaloux de Bedie parceque lui il peut etre ivoiritaire parceque ivoirien et les ivoiriens aiment ca.
Toi un burkinabe tu ne peux jamais etre ivoiritaire parceque tu hais les ivoiriens.
Tu es xenophobe, raciste et ethniciste cest pourquoi tu pratiques le rattrapage ethnique et que tu preferes tes parents etrangers que les ivoiriens.

Quand tu installes la carte de sejour cest pour distinguer les etrangers des nationaux. Cest de la xenophobie aussi.