Révolution en RDC - Monseigneur Monsengwo: « Monsieur Kabila, cessez de tuer votre peuple ».« Nous appelons notre peuple à s'opposer par tous les moyens à toute tentative de modification des lois essentielles et du processus électoral »

Par IVOIREBUSINESS - Révolution en RDC. 42 morts en deux jours selon l'opposition, et 10 morts et 343 arrestations, selon le gouvernement. Internet et les SMS rétablis selon le gouvernement. Etienne Tshisekedi appelle depuis Bruxelles le peuple à chasser Kabila.

Cardinal Laurent Monsengwo.

L'archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo, et l’Église catholique organisent une grande marche ce jeudi 22 janvier 2015 à Kinshasa en direction du palais du peuple, pour dire NON aux massacres des congolais par le régime Kabila, et NON à la révision constitutionnelle permettant au Président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir en 2016.
Au moment où nous mettons sous presse, la tension était toujours palpable à Kinshasa et dans les ambassades du Congo à l'étranger. Les liaisons téléphoniques, internet, et les SMS, étaient rétablis ce jeudi selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé. L'Ambassade de la RD Congo en Afrique du Sud est tombée hier aux mains des manifestants anti-Kabila, l'Ambassadeur aurait pris la fuite, selon les manifestants.
A Paris, les combattants ont pris d'assaut l'Ambassade du Congo RD, où ils ont déclaré l'état de siège depuis trois jours.
A Bruxelles où il s'est retiré depuis plusieurs mois pour des raisons de santé, l'opposant historique Etienne Tshisekedi a appelé le peuple à chasser Kabila du pouvoir.
Hier, le Cardinal Laurent Monsengwo a appelé les autorités congolaises à cesser de « tuer » leurs concitoyens.
Dans un communiqué dont IvoireBusiness a eu copie, le Primat de l'Eglise catholique congolaise a accusé certains politiciens de « semer la désolation et de créer l'insécurité générale ».
Cet appel intervenu au troisième jour de manifestations sanglantes dans la capitale, qui ont fait 42 morts selon l'opposition, et 10 morts et 343 arrestations selon le gouvernement.
« Nous stigmatisons ces agissements qui ont causé mort d'homme et lançons vivement cet appel: arrêtez de tuer votre peuple », poursuit Mgr Monsengwo.
Par ailleurs le prélat a condamné le projet de révision de la loi électorale controversée.
« Nous appelons notre peuple à rester vigilant pour s'opposer par tous les moyens légaux et pacifiques à toute tentative de modification des lois essentielles au processus électoral », poursuit le communiqué.
L'archevêque de Kinshasa a appelé la population à « éviter tout pillage ».
L'Eglise catholique a décidé de fermer ses écoles jusqu'à lundi prochain.

Mireille (Mimi) Kouamé