RÉACTION D’UNE IVOIRIENNE A L’ARTICLE DE MARIAM TOURE: "Royaume Uni, Alassane Dramane Ouattara offre 20 mille dollars à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire pour la création d’une Association Faitière à Londres"

Le 27 août 2012 par Correspondance particulière - Madame, Monsieur,
Faisant suite à l’article publie dans vos colonnes le 16 Aout 2012 sous la plume de Mariam Toure, je voudrais exercer mon droit de réponse.

En effet, l’article en question servi à vos nombreux lecteurs est truffé de propos diffamatoires et de contre-vérités

L'ambassadeur Boua Claude Kamon.

Le 27 août 2012 par Correspondance particulière - Madame, Monsieur,
Faisant suite à l’article publie dans vos colonnes le 16 Aout 2012 sous la plume de Mariam Toure, je voudrais exercer mon droit de réponse.

En effet, l’article en question servi à vos nombreux lecteurs est truffé de propos diffamatoires et de contre-vérités

En conséquence, j’ai décidé de m’adresser a vos lecteurs pour rétablir la vérité sur ce qui s'est réellement passé, puisqu'étant témoin oculaire de la rencontre un mutisme de ma part paraitrait comme caution à la falsification de l'histoire sous nos yeux.

Je vous saurai gré de bien vouloir publier ces lignes dans les meilleurs délais.

Je vous prie de croire Madame/Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

===============

A l’heure de la révolution des nouvelles technologies ou grâce à l’internet, la diffusion de l’information est devenue ultrarapide, la sagesse et le bon sens commandent de bien s’informer surtout pour un journaliste, avant rapporter des faits pour une diffusion massive.

Situons d’abord les faits. A la date du 08 Aout 2012, sur invitation de son Excellence Mr Claude Kamon (Ambassadeur de la RCI près le RU), la communauté ivoirienne dans toute sa diversité s’est réunie dans la salle de conférence de l’ambassade sis à Victoria. Mr Kamon était entouré par ses collaborateurs que sont Mme Vanié ( Premier Conseiller) , Mr Kanon Noel (chargé du protocole), Mr Rabé ( Chargé des affaires consulaires ) et deux nouveaux diplomates.
Du côté de la communauté, on notait la présence des présidents d’associations ethniques ou régionales représentant leurs différents groupes. Soulignons qu’il y avait les présidents des Agnis, Léboutou, Baoulé, Guéré-Wê, Gouros, Dida, CIRU, femme RDR, Vivre Ensemble et des représentants d’ONG. Il est bon de noter que la grande salle était très vite devenue exiguë pour la circonstance.

Dans son allocution introductive, son Excellence Mr Kamon a d’abord dit sa joie de retrouver ses administrés, prodigué de sages conseils d’usage, et ensuite abordé l’ordre du jour de la rencontre. Il a exprimé la volonté du président son Excellence Alassane Ouattara de voir tous les ivoiriens réunis dans la paix au sein d’une seule et forte association capable de défendre les intérêts socio-culturels de notre communauté. Ces voeux, le chef de l’Etat ivoirien l’avait exprimé avec force au cours de sa récente visite d’état chez sa majesté la reine Elisabeth II.

Après son exposé, la parole a été donnée à l’assemblée pour recueillir les avis sur l’opportunité de cette initiative.

Dans la foulée, on pouvait lire sur la quasi-totalité des visages une joie immense que les intervenants arrivaient difficilement à dissimuler. Pour beaucoup, ils avaient longtemps rêvé de trouver une si belle plateforme pouvant leur permettre de se regrouper entre ivoiriens sans exclusion aucune.

Après avoir répondu à quelques questions, son excellence Mr Kamon s’est retiré pour vaquer à d’autres charges en laissant le soin à ses collaborateurs de coordonner les débats.
Au nombre des intervenants, JC Grébé (président de la CIRU) a d’entrée présenté le bilan(?) de l’organisation qu’il dirige depuis 2007. Après quoi, il insisté dans son plaidoyer que s’il devait avoir une nouvelle structure ivoirienne au RU, qu’elle se fasse sur la base de ce qui existe déjà, c’est à dire la CIRU. Autrement dit, de par cette posture, J.C Grébé proposait à l’assemblée de faire du neuf avec du vieux. En d’autres termes, il invitait insidieusement les ivoiriens à s'inscrire massivement à la CIRU. En le faisant, ils reconnaitraient de facto son leadership communautaire.
Diantre! Quelle perfidie?

A ce niveau, les choses se sont très vite précisées. La majorité de l’assemblée a opposé une fin de recevoir à la requête de J.C Grébé, qu’elle a même jugée prétentieuse.

Enfin arriva l’heure de faire du concret. La table de séance composée de Mme Vanié et ses collaborateurs qui n’étaient que de simples modérateurs dans les débats il faut le préciser, s’est retirée pour laisser l’assemblée décider d’elle-même de la suite des choses. C’est ainsi que cette assemblée dont faisait partie JC Grébé et son vice-président à décider de mettre sur pied un comité ad-hoc dont la mission entre autres devait consister à distiller au maximum l’information à toute la communauté. Pour des raisons de calendrier personnel, J.C a décliné l’adhésion au comité mise en place. Voici énumérés les détails de ce rendez-vous entre les diplomates de Victoria et la communauté ivoirienne en ce jour du 08 Août 2012.

Juste quelques jours après, grand fut notre étonnement de voir la journaliste Mariam Touré, nom d’emprunt qui cache mal l’identité de l’auteur authentique de ce pamphlet panégyrique, pondre un papier aussi confus que séditieux, un vrai condense de niaiseries et supputations rétrogrades. Loin de moi toute prétention de passer pour l’avocat de qui que ce soit, mais ce bout de chiffon juste bon pour les toilettes pue la haine en l’encontre de son excellence Mr l’ambassadeur Claude Kamon, et par ricochet tous les ivoiriens vivant sur le sol britannique et aspirant à la cohésion au sein de notre communauté.

Au regard de ces étonnantes railleries, notre conscience de citoyen libre épris de vérités, nous guide à faire quelques observations:

Primo: que recherche Mariam T. à travers des titres aussi ronflants tels ...” Alassane Dramane Ouattara offre 20 mille dollars à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire pour la création d’une Association Faitière à Londres, Après l’échec dans sa tentative de récupérer la CIRU …»? Salir l’image de marque de son excellence Mr Kamon, diplomate émérite, épris des valeurs de paix et de concorde, qui depuis son arrivée dans ce pays ne ménage aucun effort quand il s’agit d’agir pour assurer un mieux-être à ses concitoyens que nous sommes?

Secundo: en citant “ ...ivoiriens majoritairement du Nord ...” et “...plutôt que de rassembler, l’hôte de Victoria a décidé de diviser un peu plus la communauté ivoirienne du Royaume Uni. Réussira-t-il ? … », Mariam T. cherche-t-elle à rallumer des foyers de divisions et de tensions au sein de notre communauté sur fond de xénophobie?

Tertio: à quel but répondait au juste la présence de JC Grébé à cette rencontre? Etait-il venu se produire (comme on le dit en CI) pour réclamer sa part du gâteau (20 milles dollars), lui qui est si friand des espèces sonnantes et trébuchantes. Honnêtement, cette présence revêt d’une véritable incongruité.

C’est connu. Pour mieux apprécier le présent et le futur, il faut nécessairement s’inspirer du passé. Pour devoir de mémoire, nous vous livrons ci-dessous de façon succincte l’historique de la coordination de JC Grébé.

Un matin de Septembre 2002, nous apprîmes avec stupéfaction qu’un coup d’état venait d’être déjoué en Côte d’Ivoire. Les rebelles ayant échoué à Abidjan se sont repliés sur le nord du pays pour y établir leur fief. La guerre venait ainsi de commencer entre le Nord et le Sud baptisé “la République”.

Dans ce contexte de violence, les militants du FPI au Sud ont décidé de créer le mouvement “les jeunes patriotes” dirigé par Blé Goudé pour servir de réplique à la rébellion du Nord.

Vu que ce mouvement patriotique bénéficiait des largesses du pouvoir de Mr Gbagbo et surtout de sa protection au plus haut niveau, les militants du FPI de l’Angleterre ont décidé d’en faire autant. Voici brièvement comment la coordination a vu le jour.

Quelques années après, en Mars 2007, à la faveur du dialogue direct qui s’est soldé par la signature des accords de paix entre Mr Gbagbo et Mr Soro, les Ivoiriens ont exprimé leur désir de voir la coordination s’inscrire dans la nouvelle dynamique de réconciliation. Ce fut peine perdue. J.C Grébé et les autres affidés du FPI ont refusé de faire cette mue tant souhaitée par les autres Ivoiriens non militants du FPI.

Voici comment depuis sa création, la coordination est restée l’affaire exclusive des militants du FPI au Royaume Uni. En clair donc, la coordination n’a jamais rassemblé tous les ivoiriens, et d’ailleurs un tel objectif n’a jamais figuré dans son agenda.

Se référant donc à cette récente histoire, il est facile de conclure que J.C Grebé s’est rendu à l’ambassade en usurpateur parce qu’en réalité, il n’a jamais représenté tous les Ivoiriens comme il a tenté de le faire croire devant les diplomates ivoiriens. Franchement, étant ivoirien JC n’avait pas besoin de toute cette débauche d’énergie pour présenter un piètre bilan(?) et tenter ce stunt perdu d’avance. Il pouvait simplement exposer à l’assemblée que sa coordination a besoin de moyens en ces temps de vache maigre, c’est sûr que le bon sens aurait prévalu en sa faveur.

Au moment où les armes ont repris du service dans notre pays, où la quiétude de nos parents est plus que jamais perturbée par la recrudescence d’un banditisme sans foi, ni loi, les journalistes de la trempe de Mariam Touré devaient revoir leurs copies sur la déontologie du métier de journalisme. Il faut se garder de verser dans le sensationnel et les chimères pour satisfaire son propre cynisme.

A moins que Mariam T. soit elle-même une adepte de ces pêcheurs en eau trouble, à quoi sert-il de s’attaquer gratuitement, sans fondement à la représentation diplomatique de notre pays sur le sol britannique?

Bien que je sois moi-même militant du FPI, ma clairvoyance politique ne me permettra jamais d’accepter que des gueux s’attaquent à l’autorité de mon pays à travers ses représentants à l’ambassade. C’est tout simplement une question de bon sens.

Les ivoiriens de l’Angleterre ont décidé de s’unir pour former une grande famille au sein de la future structure apolitique, très loin de la section FPI-UK qu’est la coordination de JC Grébé. Et c’est ce qui sera fait avec ou contre le gré de JC Grébé et sa clique.
Nous le savons, comme le molosse, ces nageurs au dos nus ne changeront jamais leur déhontée façon de s’asseoir.

En avant donc pour la réconciliation entre filles et fils du bateau ivoire résidant au pays de la reine d’Angleterre !!!

Tapé Laure
Ivoirien soucieux de la cohésion au sein de la communauté ivoirienne au UK
ARTICLE INITIAL
Royaume Uni : Alassane Dramane Ouattara offre 20 mille dollars à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire pour la création d’une Association Faitière à Londres
jeu, 16 août 2012 - 7:59 Catégorie: Diaspora

Le 16 août 2012 par IvoireBusiness - Après l’échec dans sa tentative de récupérer la CIRU comme annoncé dans ivoirebusiness le 02 avril 2012, l’ambassadeur da la RCI près le RU,
Claude Kamon, récidive en initiant la création d’une association.
En effet, après le passage du chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara au RU, l’ambassadeur Claude Kamon a convoqué une réunion le mercredi 08 aout 2012 à l’ambassade de Côte d’Ivoire sise à Victoria, Upper Belgrave Street dans le Sud Ouest de Londres. Cette réunion était présidée par lui-même et avait à ses côtés Mme Vanié (nouveau Premier Conseiller) , Mr Kanon Noel (chargé du protocole), Mr Rabé ( Chargé des affaires consulaires ), et deux nouveaux diplomates tout droit débarqués d’ Abidjan. Etaient conviés à cette réunion, des ivoiriens majoritairement du Nord, militants du RDR à savoir : La présidente des femmes du RDR , le président de la jeunesse dudit parti et bien sur le président de Vivre Ensemble. Bref toutes les structures et affidés du parti présidentiel. Seules trois Associations connues étaient dans la salle : les Baoulé de Brou Nestor, le Leboutou et les Agnis. Et la direction de la CIRU dirigée par son président Dr JC Grébé. Rappelons que l’ambassadeur Kamon, depuis sa prise de fonction au RU, refuse de recevoir la direction de la CIRU, qu’il considère comme une structure pro-Gbagbo.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour: La création d’une association faitière. Après l’exposé de la table de séance, Le président de la CIRU JC Grébé s’est indigné de l’attitude de SEM Claude Kamon qui depuis son arrivée au RU ignore et refuse de rencontrer la direction de la CIRU. Le Président JC Grébé a dit qu’il existe bien une Association des Ivoiriens et a énuméré preuve à l’appui toutes les activités de la CIRU depuis 2007. Il a donc invité l’ambassadeur à s’appuyer sur ce qui existe déjà. Mais sa requête en bon sens a été balayée du revers de la main. N’ayant donc pas reçu mandat des ivoiriens pour participer à la création de cette association, la direction de la coordination est sortie de la salle de réunion. Après leur départ, un comité Ad hoc, composé de militants du RDR a été mis sur pied pour organiser les élections du président de la coordination des ivoiriens (version ambassade).
SEM Claude Kamon considérant la CIRU comme une structure pro-GBAGBO aurait-il convaincu le Chef de l’Etat de financer la création d’une association pro-Ouattara ? Ivoirebusiness a essayé de recueillir les réactions du président de la CIRU Dr JC Grébé après la réunion de l’ambassade. Mais ce dernier préfère nous rencontrer après l’Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 18 aout 2012 au 12b Asylum Road, London SE15 2RL, de 17h00 à 20h00. Il faut signaler que le renouvellement des structures de la CIRU sera à l’ordre du jour de cette AG extraordinaire.
Comme on le voit, plutôt que de rassembler, l’hôte de Victoria a décidé de diviser un peu plus la communauté ivoirienne du Royaume Uni. Réussira t-il ? Affaire à suivre !!!!

Mariam Touré, Envoyée spéciale à Londres