Putsch de Dienderé: Le ministre burkinabè Alpha Barry à Abidjan, après l’extradition de Rambo

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Après l’extradition de Rambo, le ministre burkinabè Alpha Barry ‎à Abidjan.

Le ministre des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur est arrivé à Abidjan ce lundi 22 février 2016, où il a été reçu dès son arrivée par son homologue ivoirien, Mabri Touakeusse Abdallah.

Le ministre des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur est arrivé à Abidjan pour une visite de quelques heures ce lundi 22 février 2016. Il a été reçu dès son arrivée par son homologue ivoirien Mabri Touakeusse Abdallah.

Le Ministre Alpha Barry, premier officiel du pays des hommes intègres à se rendre en Côte d’Ivoire depuis la prise de fonction du président Christian Kaboré, est porteur d’un message de celui-ci à son homologue ivoirien, au lendemain de l’arrestation et de l’extradition de trois burkinabè dont le fameux sergent Rambo.
Après l'audience avec son homologue ivoirien Albert Mabri Toikeuse, une audience avec le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, ainsi qu’un déjeuner avec le ministre d’État , Hamed Bakayoko, sont prevus.

Au cours d’une récente interview à TV5 Monde en marge de la visite du premier ministre français Manuels Valls , le président burkinabè avait révélé avoir eu un échange téléphonique la veille avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Il ajoutait que les relations entre leurs deux pays étaient au beau fixe, laissant entendre que de bonnes nouvelles étaient en cours au sujet des soldats de l’ex Rsp visés par des mandats d’arrêts.

Même si sa posture au sujet de Guillaume Soro et Blaise Compaoré n’avait pas changé, le président du Faso n’avait pas laissé penser que leur situation pouvait constituer un blocage dans la poursuite des bonnes relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Son émissaire de ce lundi à Abidjan devrait aider à renforcer les bonnes dispositions des uns et des autres, et préparer la prochaine visite du président du Faso, annoncée depuis longtemps et évoquée récemment à Addis-Abeba par Alassane Ouattara.

Eric Lassale avec Afrikipresse