Procès de Gbagbo/ Fatou Bensouda déboussolée : Les juges rejettent sa demande de report du procès de Gbagbo et Blé Goudé. L’audience du 28 janvier maintenue

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo/ Fatou Bensouda déboussolée. Les juges rejettent sa demande de report du procès de Gbagbo et Blé Goudé. L’audience du 28 janvier maintenue.

Fatou Bensouda négocie fort le report du procès de Gbagbo prévu le 28 janvier 2016.

La Cour pénale internationale par la voix de son porte-parole Fadi El-Aballah, a opposé le lundi 11 janvier 2016, une fin de non recevoir à la demande de la procureure Fatou Bensouda visant à ajourner le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé prévu le 28 janvier prochain.
Même son de cloche de la part des juges de la CPI qui ont rejetté sa demande d’ajournement du procès.
Ces derniers, selon nos informations, estiment que Fatou Bensouda a eu suffisamment de temps pour réunir ses preuves et préparer ses témoins. Pas question d’une nouvelle rallonge. Selon une source proche de la CPI, Fatou Bensouda serait déboussolée. Et pour cause :
Elle est désespérément à la recherche de nouveaux témoins après la défection en cascade de la plupart de ses témoins, conscients du peu de fiabilité de leurs témoignages.
Elle a donc introduit une demande d’ajournement du procès dans le but de rechercher de nouveaux témoins. Refus catégorique de la CPI. Elle devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et se présenter le 28 janvier prochain à l’ouverture du procès dont l’audience sera présidée par le juge italien Cuno Jakob Tarfusser, après la démission du juge allemand Bertam Schmitt.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas