Présidentielle 2020: une mission ministérielle de la CEDEAO échange avec Konan Bedié et Affi N’Guessan au nom de l’opposition

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. Une mission ministérielle de la CEDEAO échange avec Konan Bedié et Affi N’Guessan au nom de l’opposition.

Présidentielle 2020. Une mission ministérielle de la CEDEAO échange avec Konan Bedié et Affi N’Guessan au nom de l’opposition, le dimanche 18 octobre 2020 à Abidjan.

Une mission ministérielle de la CEDEAO a échangé dimanche avec les présidents Konan Bedié (Pdci-Rda) et Affi N’Guessan (Afd/Fpi) au nom de l’opposition ivoirienne, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

C’est en effet au nom de toute l’opposition ivoirienne réunie au sein des plateformes CDRP, EDS, GPS, Voix du peuple, etc… que les présidents Henri Konan Bedié et Pascal Affi N’Guessan ont reçu en audience une mission ministérielle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce dimanche 18 octobre 2020 à Abidjan.

La délégation de la CEDEAO est composée de Mme Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO, Chef de mission, et du Général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.

Il s’ agit d’une médiation de la CEDEAO concernant le processus électoral et l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

L’opposition a réiteré sa position ferme de report des élections et de boycott actif car les conditions d’une élection présidentielle crédible et transparente ne sont pas réunies.
La rencontre a eu lieu au domicile du président du Pdci-Rda à Abidjan.

"Nous avons échangé avec les deux candidats à la course présidentielle les présidents Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan. Nous leur avons demandé de préserver la paix sociale par le dialogue. Aucune crise ne peut-être résolue sans le dialogue. C’est pourquoi nous leur avons recommandé la voie du dialogue.

À la fin de notre mission nous produirons un communiqué et vous en saurez plus" a déclaré la chef de la délégation ministérielle de la CEDEAO, Shirley Ayorkor BOTCHWEY

Après l’opposition, la délégation ministérielle de la CEDEAO rencontrera les candidats à l’élection présidentielle notamment les candidats Alassane Ouattara chef de l’Etat sortant, et Kouadio Konan Bertin dit KKB, de même que le Premier Ministre et des Membres du Gouvernement, a-t-on appris.
Le président Alassane Ouattara ayant déjà dit lors d’un meeting de campagne vendredi à Bouaké qu’il ne voyait pas l’utilité d’une quelconque médiation de la Cedeao.
Nous y reviendrons.

Serge Touré