Présidentielle/ KKB s'adresse aux ivoiriens: «Barrez la route à ceux qui foulent aux pieds notre constitution"

Par IvoireBusiness - Présidentielle/ KKB s'adresse aux ivoiriens «Barrez la route à ceux qui foulent aux pieds notre constitution".

Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Déclaration de Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat à l'élection présidentielle, aux électeurs

Mes chers compatriotes,

Depuis plus de deux décennies, notre pays, la Côte d’Ivoire, s’est peu à peu enfoncé dans une crise très profonde. Cette crise multiforme a ainsi désagrégé les structures et les liens sociaux qui ont, pendant longtemps, sédimenté notre communauté nationale. Ses conséquences immédiatement vécues au quotidien par chacun de nous tous ont pour noms: la division entre des populations naguère en parfaite harmonie, le recul démocratique sur des acquis obtenus de haute lutte et que nous pensions irréversibles, une justice partisane et aux ordres, la pauvreté qui gagne du terrain et un appareil sécuritaire totalement dévoyé.

Dans un pays qui avait tout pour jouer dans la cour des nations prometteuses, les interrogations liées aux besoins basiques des populations sont de retour : puis-je trouver à manger à mes enfants ? Suis-je capable de soigner ma famille ? Puis-je inscrire mes enfants dans une école ? Mes enfants ont-ils les mêmes chances que d’autres face aux offres d’emploi ? Si je suis victime, à quelle justice dois-je recourir ? Les opérateurs économiques ivoiriens ont-ils encore accès aux marchés publics ?

UNE SOCIÉTÉ MALADE…

Notre société est malade et nos vies, vos vies et celles de nos enfants sont en danger. Nous connaissons les responsables. A ce jour, rien n’indique qu’ils aient pris la mesure des périls dans lesquels ils nous précipitent. Bien au contraire, tout-porte à croire que si vous leur confiez le pays pour cinq années encore, la Côte d’Ivoire éprouvera les pires difficultés à s’en relever et accusera un retard irrattrapable de sitôt.

Mes chers compatriotes,

A quelques jours de l’échéance présidentielle dans notre pays, la gouvernance actuelle mérite attention, car elle nous fait regarder dans le rétroviseur. Elle remet au cœur du débat politique la question de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Nous aurions tort de laisser faiblir, trop longtemps encore, notre pays. La situation actuelle inquiète et nous interpelle. Il n’y a qu’à voir le recul démocratique dans lequel nous sommes. Je vous propose un repositionnement démocratique qui, ma foi, permettra à tout un chacun de laisser libre cours à sa pensée sans en être inquiété.

A ce stade de mon propos, permettez-moi de partager avec vous quelques analyses sur l’état de la Côte d’Ivoire, notre pays. Comme moi, vous vous rendez bien compte que toute occasion pour les tenants actuels du pouvoir leur permet des torrents d’autocélébration. A les entendre, tout va bien. Très bien même. C’est à peine s’ils n’en viennent pas à nous reprocher de nous plaindre de notre condition, tellement ils sont à nos soins. Frénétiquement, reviennent dans leurs discours, les mêmes poncifs : le pont HKB, celui de Jacqueville, les ponts à venir, le retour des investisseurs, et j’en passe.

Plus que jamais, c’est maintenant, lors de cette élection présidentielle que, par votre vote massif et votre vigilance, vous devez mettre un terme à la descente aux enfers de notre pays. Vous devez barrer la route à ceux qui foulent aux pieds notre Constitution, qui est l’épine dorsale de notre Etat. Vous devez dire non à l’injustice criarde et aux mensonges sur la vie que vous et vos enfants menez au quotidien. Vous devez refouler ceux qui divisent les ivoiriens pour régner. Vous devez refuser de vous faire manipuler par les chiffres fantaisistes et mensongers.

ÉDIFIER UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ…

Pour ma part, je vous propose une alternative robuste et l’espérance d’une reconquête nouvelle axées sur sept priorités : la construction de notre stabilité politique dans le respect de chaque ivoirien et dans la cohésion nationale retrouvée ; l’édification d’une nouvelle société ivoirienne sur les dépouilles de l’ordre social actuel fondé sur le creusement des discriminations, des injustices et du désordre ; la revalorisation de la fonction enseignante pour une école de qualité qui garantit à tous l’égalité des chances ; la lutte contre le chômage des jeunes à travers des choix économiques axés sur la transformation industrielle de nos ressources naturelles et agricoles ; la réduction de la pression fiscale ; le rétablissement de chaque ivoirien dans sa dignité à travers une politique de solidarité publique clarifiée et mieux structurée ; la restauration de la fierté des ivoiriens et de l’image internationale du pays. Faites-moi confiance

Kouadio Konan Bertin,
candidat indépendant à la présidentielle de 2015

NB : Le titre est de la rédaction.