Polémique: Pour Dieudonné, la quenelle n'est pas un geste antisémite. Sur Internet, des photos prouvent le contraire

Par Le HuffPost avec AFP | Pour Dieudonné, la quenelle n'est pas un geste antisémite.

POLÉMIQUE - Dans un message posté dimanche sur Twitter -remerciant Nicolas Anelka et sa quenelle en plein match samedi-, Dieudonné a mentionné le hashtag #laquenellenestpasunsignenaziouantisemite.
@MbalaDieudo
Suivre
Bravo à Anelka pour sa #quenelle !! Magnifique !! Et merci pour ton soutien !!! #laquenellenestpasunsignenaziouantisemite !!
11:20 AM - 29 Déc 2013

Après la polémique liée à ce geste ces derniers jours, on peut légitimement se demander si celui-ci est réellement antisémite ou non. Selon Dieudonné et ses partisans, la "quenelle" -bras et main tendus vers le sol, l'autre bras replié touchant l'épaule- est définie comme un potache salut "antisystème". Nicolas Anelka l'a d'ailleurs signifié dans un tweet dimanche: @anelkaofficiel
Suivre
Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !
5:02 PM - 29 Déc 2013

Ce geste devenu symbole de la "Dieudosphère", Dieudonné l'exécute en mai 2009 sur une affiche de la liste "antisioniste" qu'il conduit aux européennes:
Des quenelles effectuées jusque dans le camp d'Auschwitz
Lors d'une conférence de presse qu'il tient à l'époque dans son théâtre de la Main d'Or, il n'y va pas par quatre chemins, déclarant: "L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher".
Mais certains continuent clairement d'associer ce geste à la communauté juive, en l'exécutant devant des synagogues et jusque dans le camp d'Auschwitz, ou comme l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, vieux complice de Dieudonné, au milieu du mémorial de la Shoah à Berlin. Il existe notamment un blog qui recense des dizaines de photos de ce type prises à travers le monde. Cliquez ici pour découvrir ces photos, attention images pouvant choquer.
En France, après la prise de position samedi de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui a qualifié ce geste de "provocation choquante" après la célébration de Nicolas Anelka, c'est une ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, qui a aussi commenté la phénomène. Pour elle, c'est clair, "la 'quenelle' est un geste nazi, clairement antisémite et connu comme telle".
Aujourd'hui, sans doute face à l'ampleur prise par celle-ci, Dieudonné a pris un peu de distance avec sa quenelle, notamment quand il déclare: "Ça ne m'appartient plus, cette formule magique appartient à la révolution qui arrive".
Mais dans le même temps, son épouse a déposé la marque "quenelle", selon plusieurs journaux. Et ses avocats ont porté plainte avec constitution de partie civile contre le président de la Licra Alain Jakubowicz, pour avoir déclaré qu'à ses yeux la "quenelle" était un "salut nazi inversé".

La polémique autour d'Arthur
L'animateur de télévision Arthur a publié ce tweet dimanche soir, en rapport à la quenelle: @Arthur_Officiel
Suivre
La quenelle pas antisémite? Ok. Alors pourquoi ai-je reçu des milliers d'insultes antisémites en 24h s'il n'y a aucun rapport? #nausée
8:46 PM - 29 Déc 2013

Arthur_Officiel ✔ @Arthur_Officiel
Suivre
Anelka confirme une chose: que ça soit dans le foot ou dans l'intelligence, on peut avoir du potentiel et ne jamais confirmer !

Un message qui fait en fait écho à celui-ci, posté la veille après la quenelle de Nicolas Anelka, et qu'il lui a valu de nombreux messages d'insultes sur Twitter.

Par huffingtonpost

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/29/quenelle-dieudonne-geste-antisemitisme-anti-systeme_n_4515740.html