Parti réunifié/ Amadou Soumahoro (SG par intérim du RDR) tranche : « Le Rdr ne retournera pas au Pdci »

Par Imatin.net - Divergences sur la question du parti réunifié/ Amadou Soumahoro (SG par intérim du RDR) tranche « Le Rdr ne retournera pas au Pdci ».

Amadou Soumahoro (SG par intérim du RDR) tranche « Le Rdr ne retournera pas au Pdci ».

Dans une interview publiée par nos confrères du journal "le Patriote", Amadou Soumahoro, le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR), a tranché sur la question d’un éventuel retour du parti à la case au Pdci-Rda.

« Le Rdr ne retournera nulle part. Le Rdr ne retournera pas au Pdci. Ce n’est pas que nous n’aimons pas le Pdci, ce sont nos alliés. Mais, la démarche doctrinale et historique de notre parti ne nous permet pas de retourner dans un autre », a déclaré M. Soumahoro.

Rappellons-nous comment mi-novembre 2015, au premier bureau politique post-présidentielle de son parti, Henri Konan Bédié lancait l’idée d’un « Pdci-Rda fort, réunifié, composé de tous ceux qui se réclament de l’houphouëtisme ». Depuis ce jour, la polémique n’a cessé d’enfler au sein des partis de la coalition.

Par conséquent, Amadou Soumahoro, dans son interview, écarte toute possibilité de faire disparaître le Rdr.

« On ne peut pas, comme cela, de façon aussi simpliste, retourner au Pdci-Rda. Je ne suis pas en train de polémiquer, mais je dis qu’il n’a jamais été question de réunification du Pdci. C’est un terme qui est intervenu en cours de chemin et que le président Bédié a proposé à son jeune frère dans son intervention à Daoukro. Laquelle intervention était d’ailleurs dans un cadre familial. Mais, de là à établir des doctrines, c’est faire fausse route » a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que le RDR est « un esprit » et que dans l’entendement du « militant lambda », la question du retour au Pdci est à dissocier du « respect » et la « reconnaissance » dus à Henri Konan Bédié: « Nous ne serons jamais ingrats vis-à-vis du président Bédié pour son soutien constant au président Alassane Ouattara ».

Le député de Séguéla, président du groupe parlementaire Rdr à l’Assemblée nationale a justifié cet attachement mais surtout ce refus de réintégré le premier parti de Côte d'Ivoire, crée par l'ancien président Felix Houphouët-Boigny.

« C’est une position de principe, que les gens ne pensent pas que c’est une réaction épidermique que nous avons eue ».

Avant de s'arrêter d'argumenter, il a fait la genèse de l’alliance du Rhdp, expliquant que dans un contexte de crise ivoirienne, les présidents Bédié et Ouattara avaient jugé utile de prendre des « initiatives très fortes »: « Il n’a jamais été question que nous retournions au Pdci-Rda ou que, chemin faisant, un des partis soit absorbé par un autre, ou encore qu’un des partis fasse fusion. L’autonomie des partis membres de l’alliance a toujours été le socle de cette alliance, avec pour élément catalyseur la philosophie de Houphouët-Boigny », a-t-il conclu.

Depuis le début de ces débats, divergences et grosses polémiques, l'initiateur de cette idée, le président Henri Konan Bédié ne s'est pas encore de nouveau penché ur la question. On pourrait se demander pourquoi il laisse ces choses se faire si l'objectif premier n'était pas de déclencher cette "gueguerre".

Thaëïl'D.
Imatin.net avec L'Inter