PARIS: Des milliers de militants panafricains commémorent le 4e anniversaire de l'arrestation du Président Gbagbo et exigent le respect des Constitutions par les chefs d'Etats africains

Par Ivoire114 - DES MILLIERS DE MILITANTS PANAFRICAINS COMMEMORENT LE 4ème ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO.

Des milliers de militants panafricains commémorent le 4e anniversaire de l'arrestation du Président Gbagbo et exigent le respect des Constitutions par les chefs d'Etats africains, le 11 avril 2015 à Paris.

11 avril 2011 – 11 Avril 2015, voici 4 ans déjà que le président Laurent Laurent Gbagbo a été arrêté par l’armée française puis remis aux soldats rebelles d’Alassane Ouattara avant d’être déporté comme prisonnier dans le nord de la Côte d’ivoire puis à la Haye au Pays Bas.
Les militants panafricains d’Europe ont donc organisé cet 11 avril 2015 à Paris une gigantesque marche dont le thème était « Ne touche pas à ma constitution ».
Tour à tour, les intervenants ont fustigé la France qui selon eux, a toujours déstabilisé les pays africains en plaçant à leur tête des dictateurs qu’elle soutient contre la volonté du peuple.
Ils ont appelé au rassemblement des africains pour la sauvegarde des constitutions que les états se sont librement donnés, afin de garantir la démocratie seule gage de stabilité et de développement.
Monsieur Koudou Kessié Raymond, ex-Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France était porteur d’un message du Président Laurent Gbagbo.
Après avoir félicité les organisateurs et remercié les militants panafricains pour leur mobilisation massive et continue en faveur de la libération de Gbagbo, il a tenu à leur rappeler que l’Afrique a besoin d’institutions forte….
La cérémonie a été égaillée par des artistes de talent comme le King Gadji Celi, Mahely Ba, Abou Galliet, Pablo Yuwa, Maga Dindin….
Nous y reviendrons.

Ossey Hélène@ivoire 114