Ouverture du procès de Gbagbo : LA CREDIBILITE DE LA CPI AU CENTRE D’UNE CONFERENCE AU MAROC

Par EventNews TV - Ouverture du procès de Gbagbo. LA CREDIBILITE DE LA CPI AU CENTRE D’UNE CONFERENCE AU MAROC.

Bernard Houdin.

Bernard Houdin, ex-Conseiller spécial du président Laurent Gbagbo sera en face des partisans du président Laurent Gbagbo et des Africains du Maroc. A l’invitation de la représentation du Front Populaire Ivoirien (FPI) du royaume Chérifien, l’auteur du livre à succès « Les Ouattara, une imposture ivoirienne» va disséquer samedi 16 janvier 2016, les enjeux du procès de l’ancien chef d’état ivoirien qui s’ouvre le 28 janvier prochain à la Haye…

«Face au manque de preuves contre le président Laurent Gbagbo, la CPI joue sa crédibilité » A quelques jours de l’ouverture du procès tant attendu de Laurent Gbagbo à la Haye, le thème que les militants du FPI du Maroc vont soumettre à la sagacité du français Bernard Houdin apparaît désormais comme une évidence, maintenant que de nombreuses voix s’élèvent partout dans le monde pour critiquer la détention prolongée de l’ancien président ivoirien.

Comment la CPI va-t-elle expliquer la longue détention de Laurent Gbagbo alors que les preuves font lourdement défaut dans ce procès ? Et pourquoi les poursuites dans cette crise politico-militaire d’octobre 2010 sont-elles uniquement dirigées contre le camp Gbagbo alors que les partisans du président Ouattara épinglés par nombre d’ONG des Droits de l’Homme pour des crimes graves ne sont-ils pas inquiétés ? Autant de questions qui seront forcément au centre des débats de cette conférence de Casablanca qui s'annonce très chaude à quelques jours du procès à la Haye.

Le procès couplé du président Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé qui s’ouvre le 28 janvier pourrait du coup se présenter comme le procès de la CPI contre la CPI. Bernard Houdin qui a sorti récemment un livre à succès très critique contre l'actuel couple présidentiel ivoirien pourrait profiter de l’occasion pour dédicacer son bouquin. Les ivoiriens et les africains qui feront certainement nombreux le déplacement seront donc servi par un sachant. Rendez-vous est pris pour ce samedi 16 janvier 2016 à Casablanca au Maroc./.

AUGUSTIN Djédjé à Paris
EVENTNEWSTV