Nouveau gouvernement du FPI: Simone Ehivet Gbagbo désavoue Affi N'guessan et quitte le secrétariat général. Voici sa lettre de démission

Par IVOIREBUSINESS - Simone Ehivet Gbagbo désavoue Affi N'guessan et quitte le secrétariat général. Voici sa lettre de démission.

Affi N'guessan et la Première dame Simone Gbagbo au cours de la fête de la liberté. Image d'archives.

La lettre de démission de Simone Ehivet Gbagbo du secrétariat général du FPI

Abidjan le 8 juillet 2014

« Au Camarade Vi Paul, Président par intérim du Comité de Contrôle (…)

• Objet: retrait du nouveau Secrétariat général du Fpi

Mon cabinet m’a tenue informée que par affichage dans la presse et sur les réseaux sociaux, un document intitulé Réorganisation de la direction du Fpi qui présente une décision N° 005-2014/ PP/ Fpi, portant réaménagement technique au Secrétariat général du Front populaire ivoirien est émis par le président du parti. Il est mentionné mon nom en tant que 2e vice-présidente, sans attribution formelle. Cette organisation attire de ma part, les observations suivantes:
1-Le président n’a eu ni la gentillesse, ni la courtoisie de recueillir mon avis. Le fait de me décharger de mes attributions initiales me donne le sentiment d’être inutile au parti, alors que mon cabinet, constitué et connu, travaillait sous la direction de mon intérimaire.
2- Cette façon de faire me semble relever d’une tentative de passage en force du président, quand on sait que la pratique commande que le Comité Central valide toute proposition de réorganisation du Secrétariat général avant toute publication dans la presse,
3-La direction est totalement bouleversée avec l’ajout de 42 nouveaux membres, passant de 92 à 128 membres du secrétariat,
4-Le Secrétaire général investi par le congrès, ne peut faire l’objet d’un changement, sans l’avis du Comité Central. Or cette procédure n’a pas été observée dans cette nouvelle nomination.
Au total, cette décision est une violation des principes élémentaires qui régissent la gouvernance de notre parti.
C’est pourquoi, camarade président, je voudrais m’autoriser à désavouer cette pratique qui est de nature à fragiliser notre parti et à mettre à mal sa cohésion et son unité.
Aussi, voudrais-je te demander de bien vouloir signifier au président du parti :
.Mon total désaccord avec ce nouveau Secrétariat général
.Mon aversion à cette tentative de passage en force.
.Ma désolidarisation de cette pratique antidémocratique.
.Mon retrait pur et simple de ce Secrétariat.

Ehivet Simone Gbagbo
Abidjan le 8 juillet 2014