Neymar offre la victoire au Brésil pour l'ouverture de sa Coupe du monde

Par Le Monde.fr | Neymar offre la victoire au Brésil pour l'ouverture de sa Coupe du monde.

Neymar (au premier plan) a réussi son entrée en matière dans ce Mondial. La star du Barça a inscrit un doublé (29e et 71 minutes). Crédits : AFP.

Le Brésil a souffert, mais les Auriverde ont remporté le premier match de leur Coupe du monde. La Seleçao a battu la Croatie 3 à 1, jeudi 12 juin à Sao Paulo, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde, grâce à un doublé de sa star Neymar et à un but d'Oscar en fin de match. Fébriles et empruntés, heureux bénéficaires d'un pénalty inexistant, les Brésiliens se sont fait peur mais ont assuré l'essentiel et prennent la première place provisoire du groupe A, en attendant la rencontre entre le Cameroun et le Mexique demain à Natal.
Dans un climat tendu et marqué par les tensions sociales qui touchent le pays, la pression était maximale sur les épaules de la sélection brésilienne. Sur le plan sportif, aucun pays hôte n'avait perdu son match d'ouverture en Coupe du monde (14 victoires, 6 nuls). Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture d'une petite trentaine de minutes, dans un stade aux tribunes clairsemées, les hommes de Luis Felipe Scolari ont vécu un vibrant et émouvant hymne repris par tout le stade.

Pour débuter cette partie, le coach de la Seleçao fait confiance, sans surprise, à son onze titulaire classique. Oscar, en dépit de la concurrence naissante de Willian, a été confirmé au milieu. Et devant, c'est bien évidemment Neymar, l'enfant-roi, qui a la lourde tâche de guider la Seleçao vers la victoire. La Croatie, privée de son meilleur buteur Mario Mandzukic, suspendu, aligne Jelavic en pointe.
DES BRÉSILIENS TÉTANISÉS PAR L'ENJEU ?
Sans doute submergés par l'émotion et tétanisés par l'enjeu, les Brésiliens peinent à entrer dans la partie. Les Croates, sans complexe, en profitent. Après une première alerte, Rakitic perfore le premier rideau plein axe et transmet le ballon à Olic sur le côté gauche, qui accélère puis ajuste un centre à ras-de-terre que Jelavic ne peut qu'effleurer au premier poteau. Marcelo, surpris sur la trajectoire, pousse le ballon au fond des filets pour inscrire le premier but de cette Coupe du monde (11e). Coup de tonnerre à Sao Paulo.
La réaction brésilienne ne se fait pas attendre. Deux minutes après avoir écopé du premier carton jaune de la compétition pour un coup de coude sur Rakitic, Neymar égalise pour la Seleçao. Après une passe de Oscar, le petit prodige barcelonais accélère dans l'axe, se déporte sur son pied gauche et déclenche une frappe du gauche qui termine dans le petit filet de Pletikosa (29e).
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité après une première mi-temps très animée. La Croatie, bien qu'ayant ouvert le score, n'a pas cadré la moindre frappe durant la première période, mais a su gêner une équipe brésilienne encore approximative dans ses transmissions de balle.
UN PÉNALTY LITIGIEUX
La deuxième mi-temps repart sur un rythme totalement différent. Les approximations techniques se multiplient côté brésilien, et la Croatie se contente de bien défendre. Le match va finalement basculer sur une décision arbitrale plus que litigieuse. Fred est servi dos au but dans la surface, au contact de Lovren, et s'écroule. M. Nishimura désigne le point de penalty, que Neymar transforme malgré une bonne anticipation du gardien croate (71e).
Les Croates font alors le siège des buts de Julio Cesar mais, par manque de lucidité, ou suite à une nouvelle décision litigieuse de l'arbitre refusant un but totalement valable aux hommes de Niko Kovac, vont définitivement baisser pavillon. Après un nouvel arrêt déterminant de Julio Cesar, le contre brésilien est lancé : Oscar s'échappe dans l'axe, met la défense sur les talons et déclenche un tir malin du pointu. C'est le troisième but des Auriverde (91e). Le Brésil peut respirer.
Alors que huit des douze derniers matchs d'ouverture en Coupe du Monde n'avaient jamais vu plus d'un but marqué, le cru 2014 a offert du spectacle, de l'émotion et du suspens. Le Brésil devra toutefois hausser le ton pour rassurer ses supporteurs lors de son deuxième match contre le Mexique mardi à Fortaleza. La Croatie n'aura de son côté pas le droit à l'erreur contre le Cameroun mercredi à Manaus.

Par Maxime Goldbaum