Mondial : qualification historique de l'Algérie

Par IVOIREBUSINESS - Qualification historique de l'Algérie en 8e de finale.

Islam Slimani après son but contre la Russie. (Photo Maxim Shemetov. Reuters).

AU FIL DE LA JOURNÉE, L'Algérie a réalisé un match nul contre la Russie (1-1), atteignant les 8e de finale pour la première fois de son histoire.

L’essentiel

• On connaît désormais l’affiche des 8 huitièmes de finale: Brésil-Chili, Colombie-Uruguay, France-Nigeria, Suisse-Argentine, Pays-Bas-Mexique, Costa Rica-Grèce, Algérie-Allemagne et Etats-Unis-Belgique.

L'Algérie qualifiée pour les 8e

L’Algérie a arraché une première qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial en tenant en échec la Russie (1-1) grâce à un but de Slimani, jeudi à Curitiba. Les Fennecs terminent deuxièmes du groupe H derrière la Belgique et rencontreront l’Allemagne lundi (17h00 locales, 20h00 GMT) à Porto Alegre. Le souvenir du Mondial-1982 refait forcément surface: les Algériens avaient battu (2-1) à la surprise générale la République Fédérale d’Allemagne pour leur premier match de Coupe du monde. Avant que le «match de la honte» entre la RFA et l’Autriche, qui avaient gelé après dix minutes de jeu un résultat (1-0) qui les qualifiait toutes deux, ne les élimine. Mal entrés dans la partie, avec un but d’Alexander Kokorin (6) rapidement encaissé, les Algériens ont arraché leur qualification grâce à une tête d’Islam Slimani (60) à l’heure de jeu. La victoire dimanche dernier face à la Corée du Sud (4-2) n’était donc pas un feu de paille pour les Algériens, qui n’avaient besoin que d’un match nul face aux Russes pour se qualifier. A quatre ans de «son» Mondial à domicile, l’équipe dirigée par Fabio Capello a en revanche déçu, avec une prestation terne contre les Coréens (1-1), une défaite sur le fil face aux Belges (0-1) et un raté pour finir. Kokorin (23 ans) avait placé les Russes sur la route des huitièmes, d’une tête frappée au point de penalty sur un centre de Dmitry Kombarov (6), mais Slimani (60) a profité de la mauvaise sortie d’Igor Akinfeev pour qualifier les siens.

La Belgique l'emporte sans le vouloir vraiment (Par Quentin Girard)

La Belgique termine première de son groupe

La Belgique, déjà qualifiée, a terminé à la première place du groupe H en battant 1-0 la Corée du Sud, éliminée, jeudi à l’Arena Corinthians de Sao Paulo. En huitièmes de finale, la Belgique sera opposée aux Etats-Unis. En première période, la formation de Wilmots, profondément remaniée avec 7 changements et sans Hazard, s’est montrée peu convaincante face à des Sud-Coréens, encore animés par un espoir de qualification. A deux reprises, Ki Sung-yueng a pu y croire (30, 32) mais l’excellent gardien de l’Atletico Madrid Courtois s’est interposé avec bonheur. Côté belge, Mertens a gâché un ballon de but (25). Juste avant la pause, les Belges ont en outre perdu Defour qui a écopé d’un carton rouge direct (45) pour une vilaine faute sur Kim Shin-wook. Après la pause, les coéquipiers de Van Buyten, réduits à 10, ont résisté aux assauts un peu désordonnés des Asiatiques péchant souvent dans la dernière passe. Sur une contre-attaque, un peu contre le cours du jeu, les Belges ont trouvé l’ouverture par Vertonghen qui a trompé de près Seung-gyu qui avait repoussé un tir lointain d’Origi (78). Quelques dernières tentatives sud-coréennes ont toutes été endiguées par Courtois, irréprochable dans sa cage. La Belgique a fait ainsi le plein de victoires (3 sur 3) et de confiance au premier tour.

Allemands et Américains en huitièmes

L’Allemagne s’est qualifiée pour les 8e de finale en battant 1 à 0 les Etats-Unis, qui empochent également leur billet grâce à une meilleure différence de buts que le Portugal, qui a dominé le Ghana (2-1) pour l'honneur. Grâce à un large succès (4-0) sur le Portugal et un match nul (2-2) avec le Ghana, l’Allemagne termine à la première place du groupe devant les Etats-Unis, vainqueurs (2-1) du Ghana et auteur d’un nul (2-2) contre le Portugal. Les Allemands rencontreront en huitième le deuxième du groupe H (Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud).

Dans des conditions difficiles, sous des trombes d’eau et sur une pelouse détrempée, la Mannschaft a copieusement maîtrisé cette rencontre face à des Américains rarement dangereux. Lors d’une première période ultra-dominée, les hommes de Löw ont délivré beaucoup de centres mais Müller trop isolé n’a pu en profiter d’autant que Howard s’est montré vigilant. Mais après le repos, une tête de Mertesacker repoussée par le portier des Stars and Stripes est revenue sur Müller qui, d’un superbe tir croisé de 20 m, a marqué son 4e but (55e). L’attaquant du Bayern rejoint Neymar et Messi en tête du classement des buteurs.

En se ruant à l’attaque d’entrée et sans jamais se relacher, la Mannschaft a fait taire les craintes sur un éventuel arrangement pour un match nul qui qualifiait les deux équipes et lui assurait la première place.

Adidas boycotte Suarez, la Fédération uruguayenne va faire appel

Adidas a suspendu toute activité marketing pendant le Mondial avec Luis Suarez. «Nous n’acceptons pas le comportement récent de Luis Suarez et nous allons lui rappeler le haut niveau que nous attendons de nos joueurs. Nous n’avons aucun plan pour utiliser Suarez dans une quelconque activité de marketing pendant la Coupe du monde Fifa 2014, a affirmé Adidas dans un bref communiqué. Adidas soutient pleinement la décision de la Fifa», souligne le communiqué. Le joueur a été suspendu pour neuf matches avec sa sélection et quatre mois d’interdiction de toute activité liée au football, une sanction inédite de la Fifa pour un incident entre joueurs.

La ministre des Sports de l’Uruguay, Liliam Kechichiana, a estimé la sanction de la Fifa «disproportionnée. Elle doit rencontrer le président de la République pour évoquer la situation. La Fédération a annoncé qu’elle allait faire appel.

9 matchs pour Suarez

La sanction de la Fifa est tombée contre Luis Suarez, et il est peu dire qu’elle ne fait pas dans la demi-mesure. Pour avoir mordu lors de son dernier match le défenseur italien Giorgio Chiellini, l’attaquant de l’Uruguay est suspendu 9 matchs officiels et quatre mois de toutes activités liées au football. Il devra également payer 100 000 francs suisse d’amende (82 000 euros) et n’a même plus le droit d’entrer dans un stade lorsque son équipe joue!

Autrement dit, la Céleste devra se passer du buteur de Liverpool pour le reste de la compétition et en premier lieu contre la Colombie samedi. Sauveur contre l’Angleterre alors qu’il revenait de blessure, sa folie, qui n’est pas une première, risque de fortement déstabiliser une équipe poussive sans lui. Au pays, cette suspension va être vécue comme un drame national. Même le président uruguayen José Mujica avait pris la défense de Luis Suarez, mercredi: «Moi, je ne l’ai vu mordre personne, mais ils se donnent des coups de pied et des coups très forts. Et ils les encaissent.» Un cri du cœur qui n’a pas suffi.

Au Ghana, la casse à la prime

Dans la série, préparons sereinement un match décisif, les Ghanéens font fort. Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari ont été exclus de la sélection nationale pour raisons disciplinaires avec effet immédiat et pour une durée indéterminée sur fond de conflit sur les primes, a annoncé jeudi la Fédération ghanéenne sur son site.

Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur des Black Stars, Kwesi Appiah, lors d’une séance d’entraînement à Maceio dans la semaine tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s’en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA, Moses Armah, mardi lors d’une réunion.

Les joueurs ghanéens avaient observé une grève de l’entraînement lundi en raison du non-paiement de la prime de participation avant le Mondial. Le problème avait été réglé mercredi avec l’envoi au Brésil par le gouvernement ghanéen de 3 millions de dollars pour payer les joueurs en cash. L’entraîneur des Black Stars, Kwesi Appiah, avait annoncé que le président de la République était intervenu.

Le Ghana, qui a absolument besoin d’une victoire, joue sa qualification pour les huitièmes de finale contre le Portugal jeudi à Brasilia et sera donc privé de deux pièces maîtresses. La formation africaine a subi une défaite contre les Etas-Unis (2-1) et concédé le nul face à l’Allemagne (2-2).

Muntari, 29 ans, milieu de terrain à l’AC Milan, a disputé les deux premiers matches tandis que Boateng, 27 ans, milieu de terrain de Schalke 04, est entré en cours de jeu contre les Etats-Unis puis était titulaire contre l’Allemagne avant d’être remplacé.

Les Brésiliens, rois de la simulation

Première idée reçue : les Américains n'aiment pas le foot. Faux, ils y jouent même depuis un bail puisqu'ils ont participé à la première Coupe du monde, en 1930, comme le rappelle Marwan Chahine dans Libération ce mercredi. Deuxième idée reçue: les journaux américains ne s'intéressent pas au foot. Re-faux. Et c'est sur le site de l'a priori plus rébarbatif d'entre eux qu'on trouve un traitement mêlant jeu en profondeur et science du décalage. On devait déjà au site du Wall Street Journal, l'excellent graphique Le mondial de tout sauf le foot, qui classait les pays participants selon des critères plus ou moins loufoques (consommation de fruits de mer, nombre de Starbuck par habitant). Cette fois, le WSJ établit le classement de la commedia dell'arte, soit après 32 matchs, celui des équipes ayant le plus simulé et le temps perdu à se rouler par terre en hurlant de douleur pour se relever quelques secondes plus tard.

Les scénarios des groupes G et H

Tout est théoriquement possible dans ce groupe, sauf de voir le Portugal et le Ghana se qualifier conjointement aux dépens des Américains et des Allemands, qu’un match nul qualifierait pour les huitièmes. Et même si les hommes de Joachim Löw et ceux de Klinsmann, son prédécesseur à la tête de la Mannschaft qui entraîne aujourd’hui les Américains, jouent le jeu et que l’une des deux équipes s’impose, pas sûr que cela suffise à faire le bonheur des Portugais ou des Ghanéens. Pour ces derniers, en cas de victoire contre le Portugal, ce serait jouable à condition que les Allemands cartonnent les Etats-Unis. Pour le Portugal, même en cas de victoire sur le Ghana, combinée à une défaite allemande ou américaine, pas sûr que cela suffise tant la bande à Ronaldo est plombée par une différence de buts quasi rédhibitoire (-4) par rapport à l’Allemagne (+4) ou les Etats-Unis (+1).

La Belgique est qualifiée, les trois autres équipes peuvent arracher la deuxième place qui les enverra en huitièmes de finale. Les Algériens ont le droit de rêver : un nul pourrait leur suffire contre la Russie si dans le même temps la Corée ne réussit pas un carton contre les Belges. La Russie, elle, est condamnée à gagner si elle ne veut pas disparaître dès le premier tour à quatre ans de «son» Mondial.

Source: Libération avec Afp