MINISTRE CANADIEN DE LA DEFENSE : HARJIT SAJJAN, UN EXEMPLE DE LA "MAGNIFIQUE DIVERSITE"

Par ParisMatch - MINISTRE CANADIEN DE LA DEFENSE. HARJIT SAJJAN, UN EXEMPLE DE LA "MAGNIFIQUE DIVERSITE".

Harjit Sajjan, le nouveau ministre canadien de la Défense. © Blair Gable / Reuters.

LE NOUVEAU MINISTRE DE LA DEFENSE DU CANADA EST HARJIT SAJJAN. ANCIEN MILITAIRE, CET HOMME PORTANT UN TURBAN EST UN DES QUATRE MINISTRES SIKHS NOMMES PAR LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE JUSTIN TRUDEAU.

Un vent de modernité souffle sur le gouvernement canadien. Mercredi, Justin Trudeau a présenté l’équipe qui l’entourera pour mener à bien son programme. En plus d’être un gouvernement d’équité entre hommes et femmes, il compte quatre ministres issus de la communauté sikhe. Parmi eux se trouve Harjit Sajjan, qui a pris ses fonctions au ministère de la Défense jeudi. Portant son turban gris, assorti à son costume, et un coquelicot sur la poitrine, il a été qualifié de «reflet du Canada dans sa magnifique diversité» par le nouveau Premier ministre. Le Canada compte une communauté sikhe de près de 460.000 personnes.
Loin d’être une caution diversité pour le fils de l’ancien chef du gouvernement Pierre Elliott Trudeau, Harjit Sajjan est un ancien policier et militaire d’expérience. Né en Inde, il est arrivé au Canada à l’âge de 5 ans avec ses parents. Il a rejoint la police pendant 11 ans avant de s’engager dans l’armée canadienne, qu’il a quittée avec le grade de lieutenant-colonel. Le quadragénaire médaillé a été sur le front en Bosnie et trois fois en Afghanistan.

IL A PERMIS DE "SAUVER BEAUCOUP DE VIES"

«Il était le meilleur atout canadien pour le renseignement sur le terrain, et son travail acharné, sa bravoure, et sa détermination inébranlable ont permis de sauver beaucoup de vies au sein de la coalition», a écrit à son propos le général David Fraser, qui l’a dirigé au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan en Afghanistan.
Mais si ses états de service sont brillants, Harjit Sajjan a dû lutter pour son entrée en politique. Elu député le 19 octobre dernier, il a dû être confronté aux réticences de certains cadres du Parti libéral de Colombie britannique, eux-mêmes sikhs. Imposé par Justin Trudeau, il était accusé d’avoir, via son père, des liés avec la World sikh organization, à qui il est parfois reproché d’être proche de groupuscules extrémistes. L’ancien militaire avait dû publiquement démentir ces rumeurs: «Je ne suis pas membre de la WSO et je n’ai pas reçu d’ondes négatives de qui que ce soit», avait-il affirmé à l’antenne de la CBC. L’organisation a de son côté salué l’entrée de «quatre Canadiens sikhs au gouvernement» –Bardish Chagger, la seule femme, est en charge des PME; Amarjeet Sohi est ministre des Infrastructures et Navdeep Bains est ministre du Développement économique.

LE CANADA ARRETERA SES FRAPPES AERIENNES CONTRE DAECH

Deux missions délicates ont été confiées au nouveau ministre canadien de la Défense. Il devra dans un premier temps défendre la décision de l’arrêt des frappes aériennes canadiennes contre Daech en Irak et en Syrie aux côtés de la coalition internationale, une promesse de campagne de Justin Trudeau. Il a déclaré qu’il allait rapidement «regarder les différentes options» pour organiser cet arrêt, afin de privilégier une «façon responsable et réfléchie d’agir» prônée par le nouveau Premier ministre.
Sur le plan économique, Harjit Sajjan sera un des acteurs principaux de l’«appel d’offres ouvert et transparent» demandé par Justin Trudeau sur la prochaine flotte de chasseurs canadiens. Les F35 de Lockheed Martin, une entreprise américaine choisie par l’ancien chef du gouvernement Stephen Harper, ne font plus la course en tête. Le Rafale de Dassault sera de nouveau dans la course, comme les appareils du groupe suédois Saab l’Eurofighter Typhoon, le Super Hornet et le Grippen.

Lire la suite sur...http://www.parismatch.com/Actu/International/Harjit-Sajjan-le-ministre-c...