Maladie de Ouattara - Les chefs d'Etats africains inquiets: Yayi Boni à Abidjan confie la santé de Ouattara à Dieu

Par IVOIREBUSINESS - Le Président béninois Yayi Boni à Abidjan pour s'enquérir de l'état de santé de Ouattara.

Le Président de la République béninoise Thomas Yayi Boni est arrivé mardi à Abidjan où il a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Alassane Ouattara, toujours convalescent, ne s'est pas rendu à l'aéroport Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët pour accueillir son hôte.
Yayi Boni s'est immédiatement rendu à la résidence présidentielle où il a confirmé être venu à Abidjan pour s'enquérir de l'état de santé de son homologue ivoirien, comme tous les chefs d'Etats africains qui suivent l’évolution de l’état de santé de Ouattara depuis son séjour médical en France, où il a subi une opération chirurgicale liée à une sciatique et à un cancer de la prostate en phase terminale.
« C’est toute la sous-région qui suivait votre séjour à l’hôpital », a-t-il déclaré.
Yayi Boni a également confié à la presse que «c’est avec beaucoup de joie que nous avons appris son retour au pays natal».
Le Président béninois a ensuite confié la santé de Ouattara à Dieu: "Je confie la santé de mon aîné Alassane Ouattara entre les mains de Dieu le père céleste afin qu’il lui accorde un prompt rétablissement".

Alassane Ouattara, visiblement heureux et ému de voir sa santé confiée à Dieu par son homologue béninois a tenu à le rassurer: « je suis en parfaite santé et demain (mercredi, ndlr), je compte présider le conseil des ministres ».

Le Président Yayi Boni est le deuxième chef de l’Etat à rendre visite à Ouattara depuis son retour précipité de Paris, le 02 mars dernier après une apparition précipitée à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France pour apporter une preuve de vie et taire les rumeurs malveillantes qui le donnaient dans le coma, voire pour mort.
Le premier à se rendre au chevet de Ouattara à Abidjan était le Président du Burkina Blaise Compaoré.
Les Présidents du Cameroun Paul Biya, du Congo-Brazzaville Denis Sassou N'guesso, et la Gambie Yaya Jameh, ont quant à eux envoyé des ministres chez Ouattara pour lui manifester leur solidarité et lui souhaiter prompt rétablissement.

Serge Touré