Littérature - Martine Le Poulenec: "Le vivre ensemble est quasiment une alchimie"

Par IVOIREBUSINESS - Martine Le Poulenec "Le vivre ensemble est quasiment une alchimie".

Depuis 1973, "Martine Le Poulenec" étudie la diversité des Comportements et des Opinions au travers d'enquêtes qualitatives et de Sondages en Marketing. Elle se concentre sur
les thématiques de la Citoyenneté, du "Vivre ensemble" et de la Cohésion sociale dans la Cité et sur les lieux de travail. Depuis quelques mois, elle a mis une autre corde à son arc ,en donnant libre cours à son inspiration littéraire, via un Essai intitulé:("Vivre ensemble, une utopie nécessaire")?
Paru aux éditions (Rive neuve) à Paris.
(Bref entretien)!

- "Ivoirebusiness": Quel est votre enjeu majeur en réalisant cette oeuvre littéraire?

-"M L": J'ai été interpellée par des sujets de société, car mon travail consistait à interviewer des groupes, mais lorsque l'on s'intéresse à un groupe, l'on s'intéresse à l'individu ,on est donc confronté au paradoxe de l'unique, celui de la singularité. Et toute ma vie professionnelle, j'ai été confrontée à cette réalité cruciale!
Pour ce faire, le Marketing a ses limites, car l'on ne peut pas mettre des gens dans un groupe sans tenir compte de leur singularité...En outre, c'est la société de consommation qui nous divise et qui nous rassemble.

"Ivoirebusiness": Est-ce le Procès du Capitalisme?

"ML": NON, C'est peut-être le Procès de ce qu'il est devenu: financier, élitiste, clanique et complètement injuste.
Un groupuscule de gens qui détiennent (50%) des richesses de la planète et qui nous empêchent de vivre ensemble. Ils ont intérêt à diviser pour régner, car ce sont les bases du Machiavélisme!
"Hitler" a fait insuffler la haine de l'autre, via son ouvrage: ("Mein kampf"-"mon combat")

"Ivoirebusiness": Revenons au contexte français. Comment le "Vivre ensemble" peut être actualisé?

"ML": J'ai assez confiance, car ça bouge beaucoup à la base de la pyramide selon l'ascenseur social (middle class) en innovation, idées, et besoins de refaire. Je ne fais qu'observer et j'ai l'impression qu'on est entrain de retisser les liens initiaux. Nous sommes donc en convalescence. Les gens ont peur et ont besoin de proximité.
La co-location, l'économie de collaboration et circulaire sont des exemples concrets de cette réalité cruciale.
je voudrais aussi faire une allusion aux puissances de l'argent, car pendant la renaissance, c'étaient les protestants qui avaient les banques, les valeurs protestantes étant fondées sur le partage. Selon moi, ce qui manque à tous ceux qui nous dirigent est le "Vivre ensemble" qui est efficace et peut nous faire gagner beaucoup d'argent, car aucune fortune ne se fait sans les autres! Le "Vivre ensemble" est quasiment une alchimie! Dans cette approche, l'on tombe dans
le mystique qui n'est pas organisationnel et a par contre un côté magique.

"Ivoirebusiness": Quelle lecture faites-vous du discours du Front national en France?

"ML": Le discours du Front national peut entraver la notion du "Vivre ensemble"! Il faut le passage aux actes, le Front national a remporté certaines communes telles que "Fréjus "et "Orange", donc on les verra à l'oeuvre! Ce qui nous gêne, ce sont les élections européennes, car s'il y a un grand mouvement du Front national aux européennes, nous ne pourrons pas le gérer...

"Ivoirebusiness": Votre regard sur le "Vivre ensemble" dans les rapports Nord-Sud!

"ML": Je ne suis pas historienne, donc je ne peux que donner mon opinion de Citoyenne. En mon sens, il existe un rapport de supériorité. Mais est-ce que le Sud fait ce qu'il devrait faire vis à vis du Nord? Ce que je ressens, ce sont des bulles, des mariages mixtes, y en a de plus en plus, j'ai confiance en la nouvelle génération, car le "Vivre ensemble" viendra d'une autre vision non guerrière, se fondant sur des valeurs pacifistes!

"Ivoirebusiness": Finalement, est-ce-que la notion du "Vivre ensemble" est une symphonie inachevée?

"ML": C'est un combat perpétuel avec soi-même , les autres et les choses , sorte de Vadecum.

(Propos Recueillis à Paris par "Yves T Bouazo")