Les leaders de la diaspora aux ivoiriens : «NE PARTICIPEZ PAS A CETTE MASCARADE D'ELECTION»

Par EventNews TV - Les leaders de la diaspora aux ivoiriens «NE PARTICIPEZ PAS A CETTE MASCARADE D'ELECTION».

Les leaders de la diaspora réunis à Paris le samedi 24 octobre 2015.

Les dirigeants politiques et leaders de la société civile de la diaspora ont lancé ce samedi 24 octobre 2015 avant la présidentielle de ce dimanche 25 octobre en Côte d’Ivoire, un mot d’ordre clair. Ils ont invité les ivoiriens à boycotter le scrutin pour isoler le candidat Ouattara qui «prépare une vaste fraude» pour se maintenir au pouvoir…

L’élection présidentielle de ce 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire arrive après la grave crise politique qui a secoué le pays en 2011. On se souvient que cette crise postélectorale s’était soldée par l’enlèvement et la déportation du président Laurent Gbagbo à la Haye. Et depuis, les ivoiriens qui n’ont pas oublié les violences qui ont des milliers de morts sont inquiets. D’où la question. Est-il opportun de participer à ces élections de 2015 même si le vote est un devoir citoyen ?

A Paris, ce samedi 24 octobre 2015, 06 dirigeants politiques et leaders de la société civile de la diaspora en l’occurrence, Mireille Saki, présidente du collectif des français d’origine ivoirienne et amis de la Côte d’Ivoire, Me Seed Zéhé, avocat au barreau de Paris et président du mouvement ODEWE, Léontine Topo, présidente des femmes patriotes de France, professeur Claude Koudou, secrétaire nationale du FPI chargé de la communication et du marketing politique, Christian Vabé, président du parti RPCI-AC et Dr Boga Sako Gervais, président fondateur de la FIDHOP ont invité les ivoiriens à s’abstenir à prendre part à ces votes.

Tour à tour, les six leaders ont noté l’inopportunité de prendre part à une élection qui arrive alors que le contentieux de la présidentielle de 2010 n’a jamais été soldé pour dire qui de Laurent Gbagbo, président sortant qui demandait le recomptage des voix et Alassane Ouattara installé au palais à coups de bombes par la France de Sarkozy a réellement gagné ce scrutin. Dès lors, pour eux, il n’est pas question de dresser à nouveau les ivoiriens les uns contre les autres surtout que le processus électoral en cours n’est pas consensuel. Encore moins de cautionner la mascarade électorale que prépare la commission électorale indépendante pour légitimer Alassane Ouattara aux yeux de la communauté internationale déçue de l’impopularité criarde de son poulain de 2010.

Du coup, faisant en cela chorus, ils ont exigé : «Que chaque ivoirien reste lui ce dimanche 25 octobre 2015 en évitant de participer à cette mascarade d’élection…» Mais aussi invités les ivoiriens à empêcher par tous les moyens légaux, le déroulement de ce scrutin. Un mot d’ordre de boycott actif qui s’inscrit selon eux dans la droite ligne du combat qu’ils mènent depuis 2011 pour éviter à la Côte d’Ivoire de sombrer totalement dans la violence que le régime Ouattara entretient en maintenant au mépris de la réconciliation nationale, de nombreux ivoiriens et ivoiriennes dans ses geôles./.

AUGUSTIN Djédjé à Paris

EVENTNEWSTV