Les femmes mieux que les hommes en gestion communale ?: Le cas de Bondoukou, Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Les femmes mieux que les hommes en gestion communale ? Le cas de Bondoukou, Par Dapa Donacien.

Cadres de Bondoukou au cours d'une rencontre. Image d'archives.

Monsieur Koné Haliassou, Maire de Bondoukou, président du Conseil Municipal de Bondoukou, excusez-moi de ma franchise. Mais ne pouvant pas le dire autrement (parce ce que non habitué à la langue de bois), acceptez que je vous dise que la ville est sale, très sale et d'une saleté insolente à provoquer la colère de tout visiteur qui connaissait l'ordre, la discipline et la propreté légendaire de Bondoukou. Bondoukou est méconnaissable au fil des années de pratique municipale.

Je ne parle pas du non ramassage des ordures ménagères, faiblesse commune à toutes villes de Côte d'ivoire.

Je parle de l'anarchie et du désordre indescriptible envahissant et défigurant les belles rues d'antan, du temps de Fétigué coulibaly, le meilleur maire de tous les temps.

Par pitié pour votre prédécesseur, Félix Kouakou Dapa, portant le même nom que moi, sans lien de famille aucun, avec l'ex-maire, je me garde d'en dire davantage, de sorte que le pauvre ne soit pas vu comme étant partie prenante dans ce réquisitoire à valeur de sanction de votre gestion.

Monsieur le maire, s'il vous plaît, arrêtez le cafouillage, l'amateurisme, le pilotage à vue, le désordre sans fil conducteur, par respect pour les administrés dont vous avez pour quelques mois encore la destinée. Quel calvaire et quel gâchis du potentiel de cette commune dont la production d'anacarde est réputée de meilleur qualité non seulement au niveau de la Côte d'Ivoire, mais surtout au niveau des pays limitrophes! Cette ville qui devrait tirer profit des investisseurs qui se bousculent , qui pour la construction d'entrepôts de stockage de noix de cajou, qui pour la construction d'une unité de transformation de noix de cajou, en est encore à pénaliser les investissement faute de schémas directeur d'urbanisme, pour rassurer ces investisseurs, selon les propres confessions du maire ; Une commune qui a une chance inouïe d’être frontalière du Ghana, là où le prix d'achat d'anacarde est constamment en hausse du fait de la spéculation autour de la qualité de la production en provenance de Bondoukou.Un conseil municipal qui aurait pu profiter de cet avantage comparatif pour inciter les spéculateurs à construire les entrepôts et les usines du coté ivoirien de la frontière, au lieu d’alimenter les unités de transformation basées au Ghana, augmentant les capacités d'employabilité de la jeunesse ghanéenne, tandis celle de Bondoukou est incitée à grossir les Grins (espaces de verbiage calqués sur les centres de thé au mali)... Bref, la carence de vision prospective pour booster le développement et l'emploi des jeunes est criarde à Bondoukou.

Pour être honnête, j'avoue que j'étais passivement heureux d’apprendre l'élection de la liste indépendante que vous dirigiez lors des municipales. Etant indépendant, vous aviez laissé supposer que vous n'auriez pas de pression d'un parti politique, susceptible de vous détourner de vos objectifs au bénéfice de la population.

Mais, à vrai dire, la seule consolation que les populations garderont de vous, c'est ce pavillon que vous avez ajouté à l’hôpital central,en guise d’appât aux électeurs éblouis par la naïveté, à l'approche des élections municipales de 2012.

Enfin, la bonne nouvelle pour vous, c'est que dans la grisaille, aucune liste de prétendants sérieux au leadership irréprochable ne se manifeste sur le terrain pour le moment.

SOS: La ville de Bondoukou est à la quête d'un maire au profil de Mme Anne Oulotto dit maman Bulldozer.

Pendant que nous y sommes, pourquoi ne susciterons-nous pas une candidature féminine,ayant des prédestinations naturelles pour l'ordre et la propreté, parce que ayant appris déjà, à bas âge, à balayer leur environnement et à instaurer la discipline entre les enfants au niveau du cercle familial. Voilà les deux verbes d'action qui résument et symbolisent si bien l'action d'un maire, au niveau du cercle de la cité.

Alors, candidates féminines, à vos marques et à l'assaut des municipalités ivoiriennes, dont celle de Bondoukou, car nul ne peut donner au dela de ce qu'il a appris à faire. Les hommes n'ont aucune notion du balayage,raison pour laquelle, parvenus au poste de maire, ils oublient l'essentiel, pour des futilités.

Chassez les hommes des mairies et parquez-les au Parlement, là où leur présence est égale, de toutes les façons, à leur absence, aux yeux de la population.

C'est l'une des clés pour transformer les centres urbains en villes intelligentes.

Partout où des femmes se lèveront pour lever ce défi, sans travestir cet idéal en culte de la personnalité par des slogans creux pour faire croire au Chef de l'Etat qu'elles bossent, elles pourront compter sur notre soutien.

K. DAPA Donacien
Consultant en Marchés Publics:
-Passation,
-Exécution
-Contrôle et audit

Email: dapadonacien@yahoo.fr