Journée de la Femme: ÊTRE FEMME, UNE GRANDEURA NE PAS PIÉTINER ! Par Bedi Holy

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Journée internationale de la Femme 8 mars. ÊTRE FEMME, UNE GRANDEUR A NE PAS PIÉTINER ! Par Bedi Holy.

Madame Simone Ehivet Gbagbo, 2e vice-présidente du FPI, et épouse du Président Laurent Gbagbo. Image d'illustration.

A l’occasion de la célébration de « la journée internationale (des droits) de la femme », en cette année 2021, je voudrais dire quelques mots en direction de nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles.

Mon intention est, humblement, de les saluer, les honorer. Je voudrais les remercier d’être ce qu’elles sont. Mais en même temps, du fait de leur importance, à cause de la grande responsabilité qui est la leur,je voudrais dire un mot à leur intention, sur un fait qui occupe, à sa manière, l’actualité dans notre pays, la Côte d’Ivoire.

Les salutations et les remerciements, je voudraisles habiller de la gratitude de toutes les personnes qui reconnaissent à la femme une place de choix dans la marche du monde et ont à cœur de les magnifier. Mais, je voudrais également leur dire à l’occasion de cette célébration, qu’il y a des actes qui sont incompatibles avec la position de grandeur qui est la leur.

La femme est grande parce qu’elle est le passé, le présent et l’avenir de l’humanité !
On entend souvent les gens dire qu’ « éduquer une femme c’est éduquer une nation ».

Cette affirmation tient certainement au fait que la femme, non seulement donne la vie, mais elle donne également les premiers pas dans la vie à l’être humain. Elle pose ainsi les premières marches de l’escalier de vie en société. Comme telle, la femme est au départ de ce que devient la société.

Une autre affirmation, c’est que « derrière ou à côté d’un grand homme, il y a toujours une grande dame ».
Cela signifie que ce que l’homme devient est toujours lié, ou à lier, à la femme qui est à ses côtés. Et les illustrations pour cette affirmation ne manquent pas. On pourrait même, par une sorte de parallélisme, dire que derrière ou à côté d’un piètre individu il y a toujours une femme sans valeur, ou il n’y a pas de femme. Et là aussi, les exemples existent !

Et puis, on sait ce que chante le poète :« la femme, c’est l’avenir de l’homme ! »
Dieu lui-même l’a acté dès la Création en décidant qu’il fallait une femme à l’homme.

Ce petit tour pour affirmer que la femme est cet être qui a le pouvoir de donner à la société toute sa forme. L’apport de la femme dans la société, ou dans la marche du monde,n’a pas de limite. Le monde est et sera ce que la femme voudra.

En fait, toutes les femmes, où qu’elles soient et quoi qu’elles fassent, elles ont entre leurs mains le sort de toute l’humanité ! Et ce depuis la Création, lorsqu’on se réfère à l’histoire de la pomme dans le jardin d’Eden. Au demeurant, que de récits bibliques et de faits historiques et mythologiques n’ont pas montré le rôle déterminent de la femme dans la vie des nations et des hommes ?

Tout le monde connaît l’histoire deSamson avec Dalila. Et puis il y a l’histoire d’Esther, qui sauva le peuple Juif pendant les temps d’exil. Notons par ailleurs le mythe d’Hélène dans « la guerre de Troie »… La femme est la source de tout ce que devient au final l’homme ou l’humanité !

Pour cette raison, femmes, mères de l’humanité, vous êtes la racine sans laquelle il n’ya pas d’arbre ! Vous êtes également le tronc sans lequel il n’y a pas de branches ! Et vous êtes en même temps les branches sans lesquelles il n’y a pas de feuillage !Vous êtes les mères qui nous ont fait venir au monde, les sœurs qui nous accompagnent dans nos premiers pas, les épouses qui restent à nos côtés pour le meilleur et pour le pire, les filles qui font notre bonheur de papa !

Aucune expression n’est trop grande pour vous magnifier ! Aucune attention ne serait exagérée à votre endroit !Je voudrais, modestement, vous saluer bien bas ! Je voudrais proclamer pour vous toute la reconnaissance du monde et appeler sur vous toutes les bénédictions ! Je me permets de paraphraser le Christ en disant : « femmes, vous êtes, toutes proportions gardées, le sel de la terre » !

Personne ne doit piétiner la dignité de la femme ni créer les conditions de sa déchéance !
Pour la place que la femme occupe dans l’humanité, tous les êtres humains lui doivent respect. Mais alors, toutes les femmes doivent savoir rester dignes ! Et pour rester dignes, vous devez, femmes,avoir du respect, chacune pour elle-même, mais également chaque femme envers toute autre femme !

Chez nous en Côte d’Ivoire, on assiste depuis quelques temps, sur internet, via les réseaux sociaux, à des publications, dans un langage plus qu’ordurier, par des femmes qui paressent fières de leurs propos.

Ces propos sont d’une puanteur si inimaginable qu’on se demande comment ces femmes peuvent se voir après avoir parlé! Certaines expressions, d’une bassesse ahurissante, portent désormais la griffe de certaines femmes que la société, normalement imposerait de respecter, vu le rang auquel elles se retrouvent ! Il y en a qui se sont révélées, toujours sur internet, en se spécialisant dans les propos orduriers, vilipendant l’ex-Première dame, l’épouse de l’ex-Président de notre pays !

Et ces femmes, qui croient, naïvement pour ne pas dire plus, jeter l’opprobre sur l’ex-Première Dame, n’exposent en réalité que leur propre petitesse morale et intellectuelle ! Et plus loin la petitesse et le manque criant de classe de ceux et celles qui les envoient ! Le pire, c’est que les commanditaires se croient cachés ; mais comme les « envoyées » ne savent pas « s’envoyer », toute la laideur des actes finiront par rattraper commanditaires.

Je voudrais, humblement, inviter certaines personnes, principalement les femmes, à la raison : lorsque vous prenez de la boue pour le jeter sur quelqu’un, la personne visée peut être salie, mais il est possible que laboue ne l’atteigne pas ; mais, vous qui avez pris la boue, elle vous laisse immanquablement de la salissure. Et il y a des salissures aux conséquences insoupçonnables !... Excellente journée (des droits) de la femme à toutes et à tous !

Samedi 6 mars 2021
BEDI HOLY