Jean-Luc Mélenchon (Leader Politique Français): "LA DÉTENTION DE GBAGBO EST UN SCANDALE"

Par EventNews - Jean-Luc Mélenchon (Leader Politique Français) "LA DÉTENTION DE GBAGBO EST UN SCANDALE".

A quelques jours de l’ouverture de son procès à la Haye, le président Laurent Gbagbo vient de recevoir un soutien de taille en la personne de Jean-Luc Mélenchon, leader incontesté de la gauche française. Lors d’une importante réunion de la coalition de la gauche au siège du parti communiste, le député Européen a souligné avec force que la détention de l’ex-président ivoirien à la Haye est tout simplement scandaleuse…

Jean-Luc Mélenchon, premier responsable du Front de Gauche de France, n’aime pas comme on le sait, l’injustice. Et justement en ce qui concerne le traitement de la crise ivoirienne par exemple, celui qui est considéré comme une forte tête du microcosme politique français est aux antipodes du président français François Hollande qui refuse d’ouvrir les yeux sur les graves dérives que subissent ses camarades de l’internationale socialiste de Côte d’Ivoire.

Le lundi 11 janvier dernier à l’occasion d’une grande réunion de la Gauche française au siège du Parti communiste français sis au 2, place du Colonel Fabien du 19ème arrondissement de Paris, Jean-Luc Mélenchon a fermement pris position en faveur de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à la Haye et dont le procès s’ouvre le 28 janvier prochain.. «La détention de Gbagbo est un scandale insupportable. La guerre en Côte d’Ivoire ne peut pas être réglée de cette manière sur le dos d’une seule personne. Ce qui revient à amnistier tous les autres de leurs responsabilités qui sont pourtant considérables. Car c’est bien M. Ouattara qui a rendu l’atmosphère irrespirable…» a-t-il martelé au micro d’un média Français.

Puis de noter la force de caractère du front Populaire Ivoirien (FPI). «Le Front populaire ivoirien (FPI) ne s’appelle pas Front populaire pour rien…» A-t-il souligné montrant ainsi la solidité du parti du célèbre prisonnier de la Haye et son affinité idéologique avec le front de gauche de France qu’il dirige.

Interrogé par la suite par la journaliste du «GRI-GRI international» sur ce qu’il ferait-il s’il accédait au pouvoir avant la sortie de Laurent Gbagbo des griffes de la justice internationale, Mélenchon a été tout simplement clair. «J’irai chercher Gbagbo à la Haye…» A quelques jours d’un procès très attendu par toute l’Afrique et les grandes capitales occidentales, il est clair que cette sortie de Jean-Luc Mélenchon qui est une voix qui compte arrive à point nommé pour Laurent Gbagbo de plus en plus en position de force contre la procureure Fatou Bensouda./.

AUGUSTIN Djédjé à Paris