Hommage à un vétéran du journalisme: Roland Clovis SEWA, un formateur à l'ISTC qui pratique ce qu’il exige des autres

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Hommage à un vétéran du journalisme. Roland Clovis SEWA, un formateur à l'ISTC qui pratique ce qu’il exige des autres.

Hommage à un vétéran du journalisme. Roland Clovis SEWA, un formateur à l'ISTC.

Les faits. Lorsque je bouclais le dernier toilettage de mon livre qu’une maison d’édition des productions universitaires a sollicité pour la publication en Europe, il était minuit sinon presque. A cette heure imaginez-vous que quelqu’un ramasse votre smartphone dans le taxi qu’il emprunte après vous. Il ne vous connaît pas et il ne vous a jamais vu.

C’est ce qui m’est arrivé dans la nuit du 8 au 9 novembre. « Seigneur, tu as dit dans ta parole : faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Souviens-toi que par application de ta parole, quelques semaines auparavant, j’ai tout fait pour retrouver le propriétaire d’un smartphone que j’ai ramassé dans un taxi. Tu as aussi dit que le juste vivra de sa foi. Je veux que mon portable revienne ». J’étais certes serein à l’idée que le ramasseur s’il est honnête me rendrait mon portable. Mais combien sont-ils encore les honnêtes personnes dans ce pays où les malhonnêtes et les truands sont les plus célébrés par la société depuis le sommet au bas corps social? A cette question j’ai vite fait de penser que la perte était consommée, jusqu’à ce qu’il appelle mon épouse et vienne à sa rencontre, puis lui remet le précieux outil sans exiger ma présence préalable.
Au téléphone, il m'a partagé sa vision.Il suffit que chaque ivoirien commence à poser des actes d’honnêteté, pour entraîner le reste de la société sur la bonne voie.
Un tour rapide sur un moteur de recherche informatique permet de passer au scanner ce vétéran de la plume et lire sa signature,à immortaliser dans les annales d'anthologie de notre Nation.
http://news.abidjan.net/h/440101.html
«… Le journaliste a de la retenue sans manquer d’exiger son accès aux sources de l’information et d’exercer son droit quasi unique d’irrévérence quand le contexte le demande. Cette ambivalence ne manque pas de rappeler cette phrase célèbre de Mère Theresa –in Un chemin tout simple - « L’honnêteté et la franchise vous rendent vulnérables. Soyez honnêtes et francs tout de même ».

En cette fin d'année, ce acte de haute moralité (c'est le cas de le dire, car le téléphone,c'est la vie de son détenteur), démontre que les journalistes de Côte d'Ivoire sont les mieux formés à l'éthique en général dans ce pays . Et ils n'ont rien à envier à leurs homologues de l'occident.
J'ai vu le nouveau maire de Tiassalé,M.Antoine Tiémoko, accueillir en stage dans les locaux de presse, des journalistes français sortis des écoles de science po, en France.

Nous sommes également témoin d'un étudiant de Sciences-Po Paris, ayant sollicité et obtenu la rédaction de son mémoire au Bureau d'Expertise de Marchés Publics (BEMP Consulting),un cabinet spécialisé de la place.

Les ignorants se complaisent à peindre en noir la corporation des journalistes sans tenir compte des défis qu'ils relèvent dans des conditions particulièrement difficiles en Côte d'Ivoire.
Nous les côtoyons sans être journaliste. Et avoir une belle plume, ne nous poussera jamais à prétendre à la carte de journaliste.

Merci à Monsieur Roland Clovis SEWA de pratiquer ce que vous écrivez.

K. DAPA Donacien

Consultant en Marchés Publics:
-Passation,
-Exécution
-Contrôle et audit
Email: dapadonacien@yahoo.fr

Abidjan (Côte d'Ivoire)