Guillaume Soro à Gagnoa: « Je suis arrivé à Gagnoa et je ne suis pas mort… ». Quand le bourreau DEFIE les victimes

Par IVOIREBUSINESS - Soro nargue les populations du fromager.

PHOTO: Guillaume Soro hier à Gnagbodougnoua (Gagnoa), dans le Guébié chez Kragbé Gnagbé..

Guillaume Soro est bel et bien arrivé à Gagnoa hier jeudi 15 août 2013 à 10 h 30, par voie aérienne.
Dès sa descente d’avion, il a nargué les populations, notamment les cadres qui s’étaient prononcés contre sa venue car source de troubles et de division: « Je suis arrivé à Gagnoa et je ne suis pas mort ».
Guillaume Soro pouvait effectivement narguer les populations car c’est à la tête d’une véritable armée qu’il est arrivé à Gagnoa.
En effet, il est arrivé accompagné du Commandant WATTAO et de centaines de soldats de Garde Républicaine, et du Commandant Morou Ouattara et Jah Gao à la tête de centaines de soldats Frci. Ces derniers quadrillaient bien avant son arrivée, toutes les artères et axes névralgiques de la ville, et paradaient en tenue de l’armée de l’Air, de commandos marins, et de l’armée de terre. Sans oublier un hélicoptère militaire de l'Onuci qui déchirait le ciel de Gagnoa avant et pendant la présence de Soro.
Le chef du parlement ivoirien est officiellement à Gagnoa pour inaugurer le siège des chefs traditionnels de la région. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il tente de se rapprocher du camp Gbagbo sur fond d’arrière-pensées et d’ambitions politiques.
Dès son arrivée, il a mis le cap directement sur la préfecture de Gagnoa pour échanger avec les populations, et où l’attendait un comité d’accueil hétérogène composé de deux groupes. Ceux conduits par les autorités locales et les officiels y compris Allou Eugène, qui lui souhaitaient la bienvenue. Il y avait aussi les députés N'guessan Denis de Divo, Soro Soignon de San-Pédro, Zadi Doméné de Grand-Lahou, et les maires de la région et le président du conseil régional du fromager, Joachim Djédjé Bagnon. Sans oublier le frère de Blé Goudé, qui croit dur comme fer que Soro fera libérer son frère, et qui s’affichait en toute joie avec le Commandant Wattao.
Et ceux venus avec leurs tams-tams qui réclamaient la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé et qui scandaient : « On veut Gbagbo, on veut Gbagbo ».« On veut Blé Goudé, On veut Blé Goudé. Où est Blé Goudé ».
Mais l’impressionnant détachement militaire a brutalement mis fin à leurs ambitions, en les réduisant au silence.
Le FPI, il faut le noter, a brillé par son absence. Aucun responsable local ou national n’était présent.
A la préfecture, Soro Guillaume a contre toute attente pris ses distances avec les chasseurs traditionnels DOZOS, venus l'accueillir à la préfecture de Gagnoa. Il a tout simplement refusé de les saluer. Préférant se focaliser sur les différents groupes présents et échanger avec eux.
Puis dans l'après-midi, le président de l’Assemblée nationale a animé le premier meeting de sa tournée à Gnangbodougnoa, dans le canton Guébié, village de feu Kragbé Gnagbé.

Serge Touré avec plusieurs sources jointes sur place