Guerre Gbagbo-Affi: Dr Assoa Adou raconte le RDV raté Affi-Gbagbo à Bruxelles. Enfin toute la vérité!
Par IvoireBusiness - Guerre Gbagbo-Affi. Dr Assoa Adou raconte le RDV raté Affi-Gbagbo à Bruxelles. Enfin toute la vérité!
Dr Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien, a raconté sa version des faits concernant le rendez-vous manqué Affi-Gbagbo à Bruxelles, mettant en lumière la mauvaise foi d’Affi N’guessan et son incroyable volte-face. Ci-dessous son récit des faits:
« Affi a demandé à rencontrer le président Laurent Gbagbo pour lui proposer de revenir à la maison. Le président a dit pas de problème mais à une seule condition. Que M. Affi déclare qu'il veut voir Laurent Gbagbo le président du FPI (Front populaire Ivoirien), alors il peut le recevoir. Affi a accepté la condition et s’est envolé pour Paris.
Le mercredi 20 mars, Laurent Gbagbo m'appelle pour me dire qu'Affi est arrivé à Paris, l'ambassadeur Aka Emmanuel et moi-même devions le rencontrer pour préparer la rencontre du jeudi 21 mars. Mon retour en Côte d’Ivoire était prévu pour le vendredi matin, j’ai dû l’ajourner pour voir le dénouement de la rencontre.
Ainsi, le mercredi soir Aka Emmanuel et moi avons rencontré M. Affi à son hôtel à Paris. La discussion a duré 2h 30 voire 3h d'horloge. Il était question de lever le préalable qui consistait pour M. Affi de faire une déclaration pour dire que le président Laurent Gbagbo est le président du FPI.
Mais contre toute attente, M. Affi a fait volte-face, affirmant qu'il ne peut pas dire que le président Laurent Gbagbo est président du FPI ni aujourd'hui ni demain. Car c'est lui qui est reconnu par l'État de côte d'ivoire et à l'international donc pas question de déclarer que le président Laurent Gbagbo est le président du FPI.
Et Affi N’Guessan de continuer : « Si le président Gbagbo veut le parti alors on fait ce qu'il faut, organiser un Congrès qui décidera ». Emmanuel Aka n'en revenait pas puisque ce n'est ce qui était convenu et la rencontre du mercredi était juste pour les modalités en vue du départ sur Bruxelles. Il (Emmanuel Aka) a néanmoins fait le compte rendu au président Gbagbo en lui disant comme il est le soir (20h), la discussion va se poursuivre parce qu'il ne pouvait pas comprendre que quelqu'un puisse prendre son avion d'Abidjan jusqu'à Paris pour ensuite changer d'avis.
Vers minuit, 1h du matin, Aka Emmanuel m’appelle pour dire qu'enfin Affi est d'accord à nouveau pour faire la déclaration le jeudi. Le jeudi, le journaliste commis se présente à son hôtel, mais point d'Affi. Pis, il est injoignable aux téléphones. Le journaliste rappelle alors M. Aka pour le lui signifier.
A son tour, M. Aka réussit à le joindre par SMS et Affi de répondre « qu'il est à des rencontres, la déclaration peut attendre vendredi matin, c'est-à-dire le lendemain».
Personne ne savait quelle serait la surprise. Le vendredi matin, avant de quitter son domicile, le journaliste appelle M. Affi, qui lui dit qu'il est déjà à l'aéroport pour rentrer en Côte d'ivoire.
Voici pourquoi la rencontre Affi-Gbagbo a Bruxelles n’a pas eu lieu.
Dr Assoa Adou »