Guerre des clans au Pdci : Voici pourquoi à 79 ans, Henri Konan Bédié est encore candidat à sa propre succession!

Par IvoireBusiness – Henri Konan Bédié à 79 ans ne veut pas quitter la présidence du Pdci-Rda.

Comme on le sait, le PDCI est profondément divisé et la guerre des clans y fait rage. Plusieurs clans s’affrontent dont les clans Bédié-Niamien N’goran, Djédjé Mady-KKB, et Konan Banny.
Ce que beaucoup d’ivoiriens ne savent pas, ce sont les raisons pour lesquelles Henri Konan Bédié, du haut de ses 79 ans, tient tant à vendre le Pdci-Rda au RDR, en rempilant à sa propre succession, et en voulant coûte que coûte que le Pdci soutienne Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015. En effet, Konan Bédié qui dans son esprit co-gère la Côte d’Ivoire comme un président-bis au côté de Ouattara, protège avant tout, ses intérêts personnels et ceux de son clan restreint. Il ne travaille pas pour le Pdci ou pour la Côte d’Ivoire, mais pour ses propres intérêts. Avec à la clé, des milliards de Fcfa brassés tous les mois sur le dos du contribuable ivoirien. Henri Konan Bédié co-gère en effet directement avec Alassane Ouattara l’administration de la Côte d’Ivoire, tout en faisant et défaisant qui il veut. Ceux qui sont promus par Bédié ont donc intérêt à lui obéir au doigt et à l’œil. Ils sont d’ailleurs toujours obligés de passer voir « Le Sphinx » (le surnom de Bédié) à Daoukro pour lui faire allégeance, dans la pure tradition baoulé.
C’est dans ce cadre-là que son fils Jean Luc Bédié est conseiller spécial chargé des Finances du chef de l'Etat d’Alassane Ouattara.
Son autre fils Patrick Bédié travail au sein du département café-cacao du trader Novel commodites SA tout en étant l’un des plus gros importateurs de riz en Côte d’Ivoire.
La fille de Bédié a quant à elle a été nommée DGA de la société des palaces de Cocody (SPDCI) dont l’Hôtel Ivoire et le Golf Hôtel font partie.
Le petit frère de sa femme Henriette Bédié dénommé Guy Koizan (son beau-frère donc) est le Directeur Général de la Versus Bank.
Et la liste est longue. Konan Bédié est assis sur de gros intérêts qu’il doit à sa présence à la tête du Pdci-Rda. Il sait très bien que s’il quittait la présidence du Pdci-Rda, tout ce beurre-là et ces gros intérêts fondraient du coup comme du beurre au soleil.
Conséquence directe de ces intérêts faramineux à protéger : La guerre des clans qui fait actuellement rage au Pdci-Rda et dont personne ne peut prédire l'issue.

Eric Lassale