Ghana - A propos de son retour, Damana Pickass dément: "Je ne négocie pas de retour"

Par Notre Voie - A propos de son retour, Damana Pickass dément "Je ne négocie pas de retour".

Damana Pickass.

« Je suis surpris par cette information totalement erronée d’autant que je ne suis concerné ni de près, ni de loin par une telle question. Je ne négocie pas de retour. Je n’ai été contacté par personne. Et puis, la question du retour au pays n’est pas individuelle. Ce n’est pas une question familiale ou régionale.
C’est une affaire politique qui a une dimension nationale. Elle ne se règle pas au cours d’un conseil municipal.
C’est une question qu’il faut aborder avec beaucoup de sérieux et de respect Je suis exilé politique et mon cas s’inscrit dans un ensemble. Celui de tous les exilés politiques et réfugiés. La direction de mon parti (le Fpi) aborde la question de notre retour dans un ensemble global qui nécessite des garantis sécuritaires.
Mais également la libération de tous les prisonniers politiques avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, le dégel des avoirs, la restitution des maisons occupées illégalement par les Frci.
Je voudrais rassurer les uns et les autres que je demeure imperturbable. Je suis le même Damana Pickass, je n’ai pas changé ». C’est la déclaration qu’a faite hier par téléphone, Damana Pickass, cadre du fpi (opposition) et exilé politique
au Ghana depuis le renversement du président Gbagbo par l’armée française, le 11 avril 2011. Il réagissait à l’information donnée par le quotidien L’expression, proche du régime Ouattara, qui a titré hier : «Décrispation : On négocie le retour de Damana Pickass». Le confrère rendait compte d’une réunion du conseil municipal de fresco qui se serait tenu, vendredi dernier,en présence du ministre Alain Lobognon, maire rdr de la localité. Au cours de ces assises, m. Lobognon a dit ceci, rapporte L’expression : « J’irai chercher Damana Pickass là où il se trouve. La guerre est finie. C’est le temps de la réconciliation». Des propos du maire concernant Damana Pickass, lui aussi fils de Fresco, qui ont été interprétés par le quotidien proche du pouvoir comme un «scoop » lié à une initiative en cours visant à ramener Damana Pickass au pays. une initiative à laquelle celui-ci serait associé. « Je ne suis concerné ni de près, ni de loin par une telle question. Je ne négocie aucun retour.
Je n’ai été contacté par personne», affirme Pickass.

Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr