France: Quatorze secrétaires d'Etat nommés par le Premier ministre Manuel Valls

Par Libération - Qui sont les nouveaux secrétaires d'Etat ?

PHOTO: Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux handicapés (à gauche) et Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille et aux Personnes âgées, autour de la ministre Marisol Touraine, ce mercredi. (Photo Kenzo Tribouillard. AFP).

PROFILS

Au nombre de quatorze, ils complètent le gouvernement de Manuel Valls. Neuf d'entre eux n'étaient pas membres du précédent gouvernement.

Manuel Valls a désormais son «gouvernement de combat» au complet. Seize ministres, nommés il y a une semaine, flanqués de quatorze secrétaires d’Etat, dont la liste a été révélée ce mercredi après-midi. L’équipe est toujours paritaire, rajeunie par cette seconde livraison, mais finalement assez peu renouvelée, puisque sur ses 30 membres, 19 figuraient dans le gouvernement Ayrault. Outre Harlem Désir, exfiltré du PS et chargé des Affaires européennes, de jeunes députés comme Axelle Lemaire ou Ségolène Neuville, font leur entrée au gouvernement. Présentation.

Jean-Marie Le Guen, 61 ans

Relations avec le Parlement

Le député PS Jean-Marie Le Guen à Paris, le 29 novembre 2011Pour sa première participation à un gouvernement, le député de Paris hérite d’une mission sensible : fluidifier les relations entre l’exécutif et les parlementaires PS. Ce alors que plusieurs dizaines de députés ont, de manière à peine masquée, réprimandé le gouvernement sortant, et que onze socialistes se sont abstenus lors du vote de confiance. Plutôt spécialiste des questions de santé publique, Le Guen connaît l’Assemblée par cœur, après vingt-et-un ans de mandat au Palais Bourbon. Qui plus est, le courant devrait bien passer avec le futur patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, les deux hommes étant des strauss-kahniens historiques. Quant au style, celui de Jean-Marie Le Guen pourrait se révéler un peu plus rugueux que celui de son prédécesseur, Alain Vidalies.

Fleur Pellerin, 40 ans

Commerce extérieur, tourisme et Français de l’étranger

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin à Paris, le 14 mars 2014L’ancienne ministre déléguée aux PME avait su se rendre populaire auprès des entrepreneurs du numérique, au point que ces derniers avaient lancé une campagne en ligne réclamant qu’elle soit maintenue à son poste. C’est finalement au commerce extérieur que cette ancienne de la Cour des comptes va poursuivre sa carrière ministérielle. Un poste loin d’être secondaire, en témoigne la bataille feutrée que se sont livrés, la semaine passée, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius pour en obtenir la tutelle. Parmi les principaux sujets de son ressort, les négociations sur le futur grand marché transatlantique.

A lire aussi son portrait, «Hussarde de la diversité», paru en avril 2010

Harlem Désir, 54 ans

Affaires européennes

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, le 7 décembre 2013 à ParisC’est moins une promotion qu’une exfiltration. Harlem Désir quitte le premier secrétariat du Parti socialiste pour les Affaires européennes. L’ex-patron de SOS Racisme dans les années 1980 avait été élu à la tête du PS au congrès de Toulouse en octobre 2012, selon le choix de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault. Mais il s’est révélé transparent à ce poste et de plus en plus isolé, critiqué par les uns pour son manque d’initiative face au gouvernement, par d’autres pour ses brusques prises de distances avec les choix de l’exécutif, comme dans l’affaire Léonarda. C’est le député Jean-Christophe Cambadélis, son concurrent lors du dernier congrès, qui devrait le remplacer à Solférino. Désir, député européen depuis 1999, devait par ailleurs être tête de liste PS en Ile-de-France aux élections du 25 mai. Vincent Peillon, jusqu’alors candidat dans le Sud-Est et remercié la semaine dernière du gouvernement, pourrait conduire la liste dans cette circonscription.

Annick Girardin, 49 ans

Développement et francophonie

Member of Parliament Annick Girardin (RRDP - Groupe radical, republicain, democrate et progressiste) speaks during a session of questions to the government on October 1, 2013 at the National Assembly in Paris. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHONDifficile de garder l’ancienne ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, dont la déclaration de patrimoine a été sérieusement mise en doute par la Haute autorité pour la transparence publique. Pour la remplacer, le tandem Valls-Hollande a choisi Annick Girardin, qui sera en charge du Développement et de la Francophonie. La radicale de gauche est députée de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007.

Frédéric Cuvillier, 45 ans

Transport, mer et pêche

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, le 23 décembre 2013 à l'ElyséePetite surprise que le retour du nordiste au gouvernement. Ministre des Transports de Jean-Marc Ayrault, Frédéric Cuvillier ne figurait pas parmi les seize ministres annoncés la semaine dernière par Manuel Valls. Il avait par ailleurs largement remporté l’élection municipale de Boulogne-sur-Mer, et l’on pouvait donc s’attendre à ce qu’il exerce son mandat de maire, sauf à obtenir un poste plus en vue au gouvernement. Mais sa victoire a été mal récompensée puisque, récupérant le même portefeuille, il perd au passage le titre de ministre.

Geneviève Fioraso, 59 ans

Enseignement supérieur et recherche

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso donne une conférence de presse à Paris, le 5 novembre 2013Elle fait partie des repêchés du gouvernement Ayrault, sous lequel elle a fait adopter sans trop de vagues une loi à son nom. Son périmètre est inchangé, mais c’est comme secrétaire d’Etat, et non plus comme ministre, qu’elle rejoint l’équipe de Manuel Valls. Ce qui ne réjouira pas les quelque 7 000 universitaires ayant signé, depuis quelques jours, une pétition critiquant son bilan, notamment le «désastre» représenté selon eux par la «poursuite de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités».

Christian Eckert, 58 ans

Budget

Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, Christian Eckert (PS), le 25 octobre 2012 à ParisVoilà un rôle taillé sur mesure. Rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, Christian Eckert a joué un rôle majeur dans l’élaboration et l’adoption des dernières lois de finance. Il confie en souriant avoir avalé «beaucoup de couleuvres» à ce poste, l’un des plus lourds au Palais Bourbon, qui réclame rigueur et diplomatie, technicité et endurance. Le député de Meurthe-et-Moselle, agrégé de mathématiques, n’en manque pas, et heureusement : c’est à lui que reviendra la mise en musique du programme d’économies confirmé par Manuel Valls, ainsi que des baisses d’impôts pour les ménages modestes promises par le Premier ministre. Une tâche gigantesque à laquelle il devra s’atteler sitôt installé à Bercy.

Sa patte pourrait cependant être différente de celle de ses prédécesseurs, Jérôme Cahuzac et Bernard Cazeneuve : marqué à gauche, parfois frondeur, Christian Eckert figure parmi les quelque 90 députés ayant signé, le week-end dernier, un texte exhortant le nouveau gouvernement à prendre des mesures de justice sociale. En 2012, il avait également pris position contre le mouvement des «Pigeons», des entrepreneurs du numériques en colère contre les projets fiscaux du gouvernement.

Valérie Fourneyron, 54 ans

Commerce, artisanat, consommation, économie sociale et solidaire

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le 14 novembre 2013 à JohannesburgDans la catégorie «contre-emploi», l’ex-ministre des Sports et de la Jeunesse se classe bien. Maintenue au gouvernement, cette protégée de Laurent Fabius hérite d’un secrétariat d’Etat un peu fourre-tout – et peu pertinent au vu de ses expériences précédentes, liées pour la plupart au sport.

Axelle Lemaire, 39 ans

Numérique

La député socialiste Axelle Lemaire à l'Assemblée le 12 février 2013En juin 2012, elle avait décliné la proposition d’entrer au gouvernement comme ministre des Français de l’Etranger. Une offre qui ne se refuse pas deux fois. Axelle Lemaire est nommée secrétaire d’Etat en charge du Numérique et remplace à ce poste Fleur Pellerin. La députée des Français d’Europe du Nord, élue en 2012, est née à Ottawa, a grandi au Canada, passé son adolescence à Montpellier avant d’intégrer Sciences-Po à Paris, puis de partir à Londres rejoindre son compagnon expatrié. Elle a été quatre ans la collaboratrice d’un député travailliste britannique.

Kader Arif, 54 ans

Anciens combattants et mémoire

Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, lors d'une répétition du défilé du 14 juillet, le 12 juillet 2012 à Paris.

Pas de changement de portefeuille pour ce fils de harki, hollandais historique, si ce n’est que son ministère est devenu un secrétariat d’Etat. Peu connu du grand public, Kader Arif s’était signalé, début 2013, en annonçant aux députés la libération des otages français au Cameroun, avant de devoir la démentir.

André Vallini, 57 ans

Réforme territoriale

André Vallini. Le député PS de l&squot;Isère ancien président de la commission Outreau, a exprimé son sentiment de "colère et d&squot;inquiétude" face au projet de réforme de la procédure pénale remis mardi à Nicolas Sarkozy.Dans sa déclaration de politique générale, Manuel Valls a promis de mener tambour battant sa réforme territoriale. Division par deux du nombre de régions, intercommunalités et suppression de la clause de compétence générale: le texte doit être bouclé au 1er janvier 2017. C’est le sénateur socialiste de l’Isère André Vallini qui devra redessiner la carte de France. Un sujet qu’il connaît pour avoir participé en 2009 à la mission Balladur sur la réforme des collectivités, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Spécialiste des questions de droit, l’ancien président de la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau avait été, un temps, pressenti pour prendre le ministère de la Justice.

Laurence Rossignol, 56 ans

Personnes âgées

Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise, le 28 août 2010 à La Rochelle

Spécialiste des questions sociales et environnementales, Laurence Rossignol est sénatrice de l’Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie. A Solférino, cette proche de Martine Aubry, féministe engagée, était porte-parole du PS, répliquant aussi du tac au tac à ses interlocuteurs sur Twitter. Elle a été membre du Conseil économique et social de 1999 à 2004.

Ségolène Neuville, 43 ans

Personnes handicapées et lutte contre l’exclusion.

French deputy Segolene Neuville speaks during the vote of an anti-prostitution bill at the French National Assembly in Paris, on December 4, 2013. France's lower house overwhelmingly approved the bill which includes measures to penalise those who pay for sex with fines starting at 1,500 euros ($2,040). The controversial bill, which has been subject to intense debate, still has to be approved by the Senate before it comes into force. AFP PHOTO / JOEL SAGET

Les jeunes graines de la «génération Hollande» élues aux législatives de 2012 poussaient pour figurer sur cette seconde liste gouvernementale et rajeunir ainsi l’équipe de ministres-poids lourds nommés la semaine dernière. Les voici représentées notamment par Ségolène Neuville, élue députée des Pyrénées-Orientales en 2012. C’est une médecin – qui exerce à l’hôpital de Perpignan – qui sera en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. A l’Assemblée, elle était vice-présidente de la commission des Affaires sociales et s’est notamment mobilisée lors de l’examen de la loi contre la prostitution. Elle est la fille de Colette Neuville, fondatrice-présidente de l’ADAM, l’Association de défense des actionnaires minoritaires.

Thierry Braillard, 50 ans

Sports

French MP Thierry Braillard (RRDP, Radical) asks a question during the session ofthe Questions to the government, at the National Assembly, on February 12, 2013 in Paris. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHONLes radicaux de gauche ont été bien servis. Après Sylvia Pinel (Logement) et Annick Girardin (Développement), Thierry Braillard est le troisième promu du petit parti de Jean-Michel Baylet. Ce député du Rhône est nommé secrétaire d’Etat aux Sports, sous la tutelle de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des  Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Protégé du maire de Lyon, Gérard Collomb, Braillard se chargeait déjà de ce domaine… Sauf que l’avocat de 50 ans était aussi le conseil de joueurs de l’Olympique lyonnais. Au sein de ce grand pôle ministériel, la politique de la ville n’est plus dévolue à un ministre particulier. C’est donc Najat Vallaud Belkacem qui en sera essentiellement chargée.

Laure EQUY et Dominique ALBERTINI

NB: Le titre est de la rédaction.