Franc CFA : Le leader panafricaniste Kémi Séba arrêté à Dakar pour avoir brûlé un billet de banque

Pae IVOIREBUSINESS - Franc CFA. Le leader panafricaniste Kémi Séba arrêté à Dakar pour avoir brûlé un billet de banque.

Le panafricaniste Kemi Seba a été arrêté vendredi 25 août au Sénégal sur plainte de la BCEAO, pour avoir brûlé un billet de 5000 FCFA.

Le leader panafricaniste Kemi Seba a été arrêté vendredi 25 août au Sénégal sur plainte de la BCEAO, pour avoir brûlé un billet de 5000 FCFA.
Kemi Seba, président de l'ONG Urgences Panafricanistes, avait brûlé un billet de 5 000 Fcfa lors d'un rassemblement à Dakar le 19 août dernier « contre la Françafrique » organisé par son ONG sur la place de l’Obélisque, à Dakar, pour dénoncer cette monnaie du FCFA qu’il qualifie de « scandale économico-politique d’ordre colonial ».
Il a été placé un garde à vue vendredi matin selon des sources proches de son ONG.
Selon un de ses proches, des agents de police sont venus l'interpeller à son domicile de Dakar, vendredi tôt le matin pour le placer en garde à vue.
Kemi Seba qui s'attendait à son arrestation, a posté dans la nuit du jeudi à vendredi sur sa page facebook: [FRANC CFA:"LA BCEAO PORTE PLAINTE POUR LE BILLET COLONIAL QUE J'AI BRÛLÉ]

Kemi Seba:"Je savais qu'en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest), sans doute sur commande de la BANQUE DE FRANCE, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix du PLUS PROFOND DE MON ÂME.
Bien que chroniqueur géopolitique TV sur VoxAfrica, je suis LOIN d'être riche, et en brûlant ce billet, je savais aussi que je privais mes proches ainsi que moi même de ce que j'aurais pu acheter avec ce dernier....https://www.facebook.com/KemiSebaOfficial/posts/10155713863782082

Pour rappel, le chanteur Serge Gainsbourg avait de son vivant brûlé un billet de banque de 500FF en direct à la télévision française, le 11 Mars 1984 durant l'émission Champs Elysées, sans qu'il ne soit arrêté.
Nous y reviendrons.

Serge Touré