FPI - LMP : Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Le 26 mars 2012 par Correspondance particulière - Dans la difficile situation post-électorale que la Côte D'Ivoire continue de traverser, le Front Populaire Ivoirien essaie tant bien que mal de résister et de maintenir la tête hors de

Banderolle du FPI lors d'une marche à Paris.

Le 26 mars 2012 par Correspondance particulière - Dans la difficile situation post-électorale que la Côte D'Ivoire continue de traverser, le Front Populaire Ivoirien essaie tant bien que mal de résister et de maintenir la tête hors de

l'eau face à la dictature d'Alassane Dramane Ouattara.
Tout n'est cependant pas rose au sein du parti à la rose et de grosses inquiétudes demeurent, au moment même où ce parti s'apprête à aller à une Convention qui suscite beaucoup d'interrogations quant à savoir si les vraies questions de fond trouveront de vraies réponses.
Devenu Président par intérim du FPI après l'arrestation du Président statutaire Pascal Affi N'Guessan, toujours détenu à Bouna au Nord de la Côte D'Ivoire, Sylvain Miaka Oureto donne en effet depuis longtemps la triste impression de ne pas être l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Cette malheureuse situation ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui.
On se rappelle que le lundi 27 Février 2012, Miaka Ouretto était rentré d'Europe. Sans avoir réussi, contrairement à ce qu'il avait ardemment souhaité et précipitamment annoncé, à rencontrer Laurent Gbagbo à la Haye pour une deuxième visite.
Si celle-ci avait eu lieu, elle lui aurait permis, dit-on, de faire le point avec l'ex-Président de la République et fondateur du FPI sur certaines questions abordées lors de la première visite du Lundi 6 Février 2012 et de définir les perspectives pour faire efficacement face aux différents défis. La mission d'information en Europe du Président par intérim du FPI n'aura donc pas réussi à obtenir la cérise sur le gâteau. Miaka Oureto avait bien perçu l'enjeu de cette deuxième visite. Jusqu'au bout, il s'était accroché à un mince espoir. Avant de battre en retraite en maudisant tous ceux qu'il soupçonnait d'avoir tiré de près ou de loin les ficelles dans l'ombre pour l'empêcher de revoir son mentor.
Miaka Oureto ne devait cependant s'en prendre personnellement qu'à lui-même. Arrrivé dans l'incognito le plus total le 02 Janvier 2012, c'est plusieurs jours plus tard que les militants FPI de France apprendront qu'il est à Paris. Comme Président intérimaire du FPI, il n'avait curieusement pas pris le soin d'informer Brigitte Kuyo, Représentante de ce Parti en France, ni associé les militants et les sympathisants à son accueil, son hébergement ou la gestion de son séjour.
Il a préféré vivre caché et c'est avec surprise que les uns et les autres ont appris dans le métro, les bus ou les bars à Paris qu'il logeait chez Monsieur François Guina, son neveu de même village à Soubré, bien connu ici à Paris pour être le Représentant en France du parti politique de Monsieur Gervais Coulibaly. C'est d'ailleurs au sein d'un groupuscule constitué par François Guina que Miaka Oureto s'est rendu à la Haye pour rencontrer le Président Laurent Gbagbo. On connaît la suite.
A partir du compte rendu que Miaka Oureto aurait imprudemment fait à ses accompagnateurs sur ses entretiens avec le Président à la Haye, des rumeurs de toute sorte ont circulé ici à Paris sans que personne ne sache comment faire la différence entre le vrai et le faux, entre l'interprétation et la vérité.
Il faut surtout signaler qu'au-délà de ce fiasco lié à cette deuxième visite, c'est toute la stratégie globale de communication mise en oeuvre durant son séjour européen par le tout nouveau haut responsable du FPI qui a d'ailleurs été un lamentable échec.
Dans la nuit du Jeudi 16 Février 2012, Miaka Oureto avait en effet convoqué une importante réunion à l'AGECA, au 177 rue de Charonne à Paris.
La plupart des ivoiriennes et ivoiriens de France qui avons massivement fait le déplacement pour assister à cette réunion dite de clarification sommes repartis chez nous à la fin de cette rencontre avec un profond sentiment de déception voire de dégoût .
L'objectif déclaré du "Discours de Charogne", puisqu'on pourrait appeler ainsi cette intervention que Miaka nous a délivrée, était de faire une mise au point pour nous permettre de mieux saisir le sens des propos qu'il a tenus auparavant et que la presse selon lui aurait déformés.
Mais nous avons vu que très maladroitement Miaka Oureto avait tenté de se dedire et de rectifier le tir, ne réussissant en réalité qu'à pousser le bouchon encore plus loin car les filtrations publiées par la presse n'avaient pas été démenties sinon largement confirmées : Miaka Oureto avait en effet affirmé lors d'une rencontre avec des patriotes qu'il a trouvé les caisses du FPI vides sans que l'on sache ce que Affi N'Guessan a fait des cotisations accumulées depuis 10 ans. Il s'en était également pris au Ministre Koné Katinan qu'il a accusé à mots à peine couverts de faire du faux en se faisant passer pour le Porte-parole de Gbagbo alors qu'il n'en serait rien, selon lui.
Sur sa lancée, Miaka Oureto s'était enfin attaqué à la Coordination du FPI dirigée au Ghana par le Dr Assoa Adou. Pour Miaka Oureto, la création de cette Coordination est anti-statutaire et les différentes activités qu'elle développe hors de la Côte D'Ivoire relevent tout simplement de l'indiscipline notoire étant donné que la Direction du FPI est à Abidjan et doit rester la seule habilitée selon Miaka Oureto à prendre des décisions et à agir.
Cette manière discourtoise et cavalière d'aborder publiquement des problèmes internes a choqué de nombreux militants et sympathisants de ce parti phare de l'opposition ivoirienne. Une grande inquiétude continue donc de planer au sein du FPI et de la communauté ivoirienne de France où nous en sommes toujours à nous interroger encore sur les motivations réelles de l'homme de Soubré .
En s'attaquant ainsi ouvertement à d'illustres hauts responsables du parti en leur absence ( Affi en prison, Assoa Adou et Katinan en exil ) Miaka Oureto vient indéniablement de faire de graves dérapages qui continuent d'indigner, de frustrer et de diviser.
En faisant des déclarations à l'emporte pièce, en parlant trop vite et trop tôt, en cherchant à s'enfermer dans d'inutiles règlements de comptes, en encourageant les querelles intestines, en passant son temps à donner des coups de griffe à gauche et à droite, en outrepassant sa mission de Président intérimaire pour agir comme un Président statutaire dûment élu par un Congrès, en considérant comme du cafouillage tout ce que les autres ont fait jusqu'ici et en prétendant mettre de l'ordre, Miaka Oureto a donc semé en réalité les graines du désordre et d'une potentielle implosion du FPI en Frace et en Europe au moment où l'union est plus que nécessaire.
Les militants et sympathisants du FPI sont d'ailleurs aujourd'hui très nombreux à se demander pourquoi Miaka Oureto, durant tous ces longs mois, n'a jamais pris la peine de rendre visite aux prisonniers FPI-LMP et plus particulièrement à Affi N'Guessan, Sangaré et Simone Gbagbo.
Miaka Oureto donnerait même, selon certains, l'impression de comploter sournoisement avec le régime Ouattara pour que ces grandes personnalités du FPI restent le plus longtemps possible en prison, le temps que lui et ses complices, notamment Danon Djédjé et Marie-Odette Lorougnon, appliquent toutes leurs stratégies secrètes pour s'emparer définitivement de la Direction du parti et empêcher quiconque de les éjecter en cas de normalisation de la situation.
Ils présentent donc Affi, Simone, Sangaré et les autres qui sont actuellement en prison comme des radicaux qui étaient autour du Président Laurent Gbagbo et lui avaient donné de mauvais conseils qui ont conduit à la guerre, aux tueries et aux arrestations.
Miaka Oureto n'est-il donc que seulement préoccupé par la prise du pouvoir au FPI ? N'est-il seulement préoccupé que par son ambition personnnelle mal cachée d'être nommé Ministre par Alassane Ouattara ? A-t-il réellement une pensée sincère et solidaire pour ses nombreux camarades déténus et torturés dans les prisons du Nord ? Pourquoi se montrait-il tant soucieux d'ouvrir des négociations avec Ouattara? Sera-t-il capable de poser clairement les problèmes devant Ouattara dans le dialogue qui s'annonce entre le pouvoir et le FPI ? En tout cas, rien ne démontre tout cela.
Voici donc le Front Populaire Ivoirien qui s'apprête à organiser bientôt une importante convention sur le thème : Quel FPI pour la reconquête des droits et libertés démocratiques?
C'est donc le lieu de souhaiter que les grands problèmes qui préocuppent réellement et surtout ceux relatifs au fonctionnement interne du parti et au leadership politique tel qu'assuré par Miaka Oureto soient clairement abordés dans les réflexions.
Car sans parti politique vraiment uni, sans un leader fort au langage clair et rassurant,un leader doté d'une véritable capacité de rassembler et de maintenir la cohésion dans l'action, sans un leader qui met les intérêts collectifs avant ses intérêts personnels, la reconquête des droits et des libertés ne sera qu'une simple vue de l'esprit face au régime autoritaire d'Alassane Ouattara.
Les compétences ne manquent pourtant pas au FPI. Laurent Akoun, Amani N'Guessan, Tapé Kipré et bien d'autres sont assez charismatiques et leurs discours sont toujours bien accueillis par les militants et par les ivoiriens . Mais la volonté collective de faire réellement bouger les choses ne semble pas accompagner parce que le Président par intérim ne rassure pas et continue plutôt d'inquiéter tout le monde . Y-t-il vraiment un pilote dans l'avion en ces temps extrêmement mouvementés où le FPI ne cesse de traverser des zones dangereuses de turbulences ?

Correspondance particulière
Charles Zezé dit Opadjéré Militant FPI de France charleszez@yahoo.fr