EXPLOSIF/« Pandora Papers »: Le Premier ministre Patrick Achi épinglé pour détention d'une société "offshore"

Par Ivoirebusiness - EXPLOSIF/« Pandora Papers ». Le Premier ministre Patrick Achi épinglé pour détention d'une société "offshore".

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi épinglé dans l'enquête de Pandora papers publiée le dimanche 3 octobre 2021.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est épinglé dans l'enquête des "Pandora Papers" du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) publié le dimanche 3 octobre 2021, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Cette enquête révèle que Patrick Achi serait détenteur d'une société située en zone offshore aux Bahamas, au moins jusqu'en 2006.
C'est le seul ivoirien qui figure dans cette enquête internationale explosive.

Selon les services du Premier ministre Patrick Achi qui ont réagi suite à la divulgation de cette enquête, « cette société n’a jamais servi de support à la moindre évasion fiscale, à la moindre transaction illicite, au moindre détournement de fonds publics, à la moindre activité illégale ».

Cette vaste enquête internationale dans laquelle plus d'un demi millier de journalistes ont collaboré, a permis d'épingler un Roi (Abdullah de Jordanie), 7 Présidents (dont Uhuru Kenyatta du Kenya et le Président de l'Equateur), et 4 Premiers ministres (dont Patrick Achi de Côte d'Ivoire et le Premier ministre Tchèque) pour dissimulation de leurs avoirs dans des societés offshore à des fins de fraude fiscale.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, et l'ancien ministre français de Economie et des Finances, Dominique Strauss-Khan, par ailleurs ex-Directeur général du FMI, sont également épinglés, de même que l'artiste de renommée internationale Shakira.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta, figure de la lutte anticorruption, serait lui propriétaire d’une fondation secrète au Panama, de plus de 30 millions de dollars selon l’enquête de l’International Consortium of Investigative Journalists ((ICIJ) qui, au terme de deux années d’investigation, a publié ce dimanche un nouveau dossier sur l’évasion fiscale touchant des hommes de pouvoir.

Cinq ans après les Panama Papers, cette nouvelle enquête baptisée «Pandora Papers», a rassemblé plus de 600 journalistes de 151 médias dans 117 pays pendant deux ans. Elle repose sur plus de 11,9 millions de documents provenant de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore transmis au consortium par une source anonyme. Le rapport dévoile les secrets financiers de 35 dirigeants mondiaux actuels et anciens, de plus de 330 politiciens et fonctionnaires de 91 pays et territoires, ainsi que d’un groupe mondial de fugitifs, d’escrocs, de meurtriers et de barons de la mafia.

Les documents de l'ICIJ retracent entre autres, les transactions financières de plus de 130 milliardaires de Russie, des États-Unis, de Turquie et d’autres pays, et montrent que 11300 milliards de dollars sont logés dans des comptes offshores.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale