EDITORIAL: En attendant de résoudre l’énigme « HKB »…

Par IvoireBusiness EDITORIAL - En attendant de résoudre l’énigme « HKB »…

L'itinéraire politique de "HENRI KONAN BEDIE se confond avec celui de la Côte D'Ivoire du soleil des indépendances: Mais à observer le schéma politique ivoirien actuel, il continue d'incarner une équation politique difficile à résoudre...
Entre stratégie politique subtile et sagesse africaine, HKB continue de pousser les pions et faire bouger les lignes du débat politique au sein du parti cinquantenaire.
Le prochain congrès du PDCI-RDA nous en dira davantage dans quelques mois, malgré une alliance politique scellée en grande pompe, et dont les cendres semblent éclabousser le paysage politique ivoirien ces derniers temps...Pourvu que la politique politicienne soit rattrapée par le pragmatisme et le réalisme ivoirien dans un contexte politique enclin à légaliser une nouvelle forme de transhumance politique prédatrice!

("RAPPEL DES FAITS"): (ITINÉRAIRE POLITIQUE DE "HKB")

(ACTE1): Le soleil des indépendances débute avec l'euphorie (HKB), promu au poste de
directeur de la caisse de compensation devenue plus tard la caisse nationale de prévoyance sociale. Dans la même foulée, "HENRI KONAN BEDIE" est nommé ambassadeur à 27ans aux USA et au CANADA, avec résidence permanente à "WASHINGTON DC".

(ACTE2): En 1966, "HKB" est nommé officiellement ministre de l'économie et des finances
et remplace le sénateur français "RAPHAEL SALLER", nommé précédemment à ce poste stratégique alors qu'il était citoyen français!

(ACTE3): Le président ivoirien d'alors "HOUPHOUËT BOIGNY", se sépare de HKB et lui trouve un point de chute en 1977- 1978, en tant que technocrate à la banque mondiale.

(ACTE4): Pour préparer stratégiquement l'ascension fulgurante de "HKB", le président
ivoirien sacrifie la carrière politique de son plus fidèle compagnon de trois décennies, "YACE PHILLIPE", sur l'autel de la promotion politique de "HKB" qui devient en1980 président de l'assemblée nationale ivoirienne!

(ACTE5): En 1993,"HKB" prend le pouvoir selon des dispositions constitutionnelles, soutenu par une armée régalienne dirigée par le général "GUEI".

(ACTE 6): Le 24 DÉCEMBRE 1999, "HENRI K0NAN BEDIE" est victime d'un coup d'état militaire aux relents de conspiration politico-militaire ivoirienne.

(YVES T BOUAZO)