Ebola : Thomas Eric Duncan, premier patient à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique, est mort mercredi 8 octobre à Dallas

Par IVOIREBUSINESS - Contrôles renforcés dans les aéroports américains après la mort à Dallas du premier patient à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique.

Thomas Eric Duncan, premier patient à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique, est mort mercredi 8 octobre à Dallas.

Le premier patient à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique, le libérien Thomas Eric Duncan, est mort mercredi 8 octobre à Dallas Texas au Health Presbyterian Hospital.
Les Etats-Unis avaient annoncé le mardi 30 septembre dernier, avoir détecté le premier cas de fièvre Ebola diagnostiqué hors d'Afrique. Il s'agissait de Thomas Eric Duncan, arrivé à Dallas (Texas) le 20 septembre en provenance du Liberia, et ne présentant alors aucun symptôme. Il venait rendre visite à sa famille, chez laquelle il a séjourné.
Il avait été hospitalisé et placé en isolement le 28 septembre au Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas.

Thomas Eric Duncan avait séjourné dans son pays d'origine avant d'atterrir sur le sol américain, le 20 septembre, sans présenter de symptômes de la maladie. Ce n'est que quatre jours plus tard que les premiers signes ont commencé à apparaître. Thomas Eric Duncan avait été hospitalisé et placé en isolement le 28 septembre.

Sa santé s'était dégradée en fin de semaine dernière, il avait été branché sur respirateur artificiel et sous dialyse mardi. Il bénéficiait d'un traitement expérimental depuis samedi, du brincidofovir, un antiviral développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine. Cet antiviral est censé bloquer le virus en l'empêchant de se multiplier. Il fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase III, la dernière étape avant une demande de mise sur le marché.

Les autorités sanitaires s'inquiètent du fait que, pendant les quatre jours (du 24 au 28 septembre) où il était contagieux sans être en quarantaine, le Libérien ait pu contaminer d'autres personnes. D'autant que le patient avait été en contact avec des enfants ; 48 personnes ayant été plus ou moins en contact avec le malade sont surveillées de près par les autorités sanitaires.

Dans la soirée de mercredi, un homme présentant des symptômes du virus a été admis aux urgences de Frisco (Texas). Ce dernier, adjoint au shérif du comté de Dallas, s'était rendu dans l'appartement de Thomas Eric Duncan, rapportent les médias américains. Il n'aurait cependant pas eu de contact direct avec celui-ci.

CONTRÔLES RENFORCÉS AUX AÉROPORTS

La Maison Blanche a annoncé mercredi des contrôles renforcés dans cinq aéroports aux Etats-Unis, où atterrissent la plupart des passagers en provenance du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée. Soient les aéroports de JFK (New York), Newark (New Jersey), Dulles (Washington), et les aéroports internationaux d'Atlanta et de Chicago.

Selon Washington, 94 % des passagers qui se rendent aux Etats-Unis depuis ces trois pays arrivent dans ces cinq aéroports, soit environ 150 passagers par jour. La ministre de la santé canadienne a également annoncé, mercredi soir, la mise en place de mesures similaires. Elle n'a pas précisé les pays visés, ni les aérodromes concernés.

En évoquant lundi la possible mise en place de ces contrôles complémentaires, le président Barack Obama avait souligné que les risques d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis étaient « extrêmement faibles ».

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a de son côté lancé un appel à la communauté internationale. Lors d'une conférence de presse ce mercredi, il a « plaidé de manière urgente pour que les nations du monde en fassent plus » dans leur aide contre cette « crise mondiale urgente » qui « exige une réponse mondiale urgente ».

Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux USA