Ebola : le virus pourrait toucher la France d'ici 20 jours, exactement d'ici le 24 octobre

Par IVOIREBUSINESS - Des chercheurs américains jugent qu'il y a 75% de chances de voir la fièvre Ebola atteindre la France d’ici 20 jours, soit exactement d'ici le 24 octobre prochain.

Un membre de MSF dans la salle d'isolement de l'hôpital Donka à Conakry, en Guinée, le 28 juin. (AFP PHOTO / CELLOU BINANI).

Alors que l'infirmière française infectée au Libéria a été guérie, des chercheurs estiment à 75% le risque de voir le virus de la fièvre Ebola atteindre la France d'ici 20 jours, et à 50% pour la Grande-Bretagne.
En effet, selon des chercheurs américains, l'épidémie d'Ebola a 75% de chances d'arriver en France dans les trois prochaines semaines, exactement d'ici le 24 octobre, au vu de ses nombreuses liaisons aériennes avec les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie.
Cette étude émane des chercheurs de la Norteastern University of Boston pour qui il y a 75% de risques que l'épidémie débarque en France avant le 24 octobre.

Pour arriver à ce résultat étonnament précis, les chercheurs ont croisé les statistiques du trafic aérien mondial et la vitesse de propagation du virus. Ces projections sont fondées sur les données connues de propagation du virus et sur l'hypothèse d'un trafic aérien inchangé. En modifiant cette variable, le risque décroît. Une réduction de 80% du trafic aérien vers les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par la maladie réduirait ainsi le risque à 25% pour la France et 15% pour la Grande-Bretagne.

Cependant, selon eux, les systèmes de santé et les conditions de vie ne devraient pas exposer ces pays européens à des flambées épidémiques comparables à ce qui se passe en Afrique de l'Ouest.
"C'est vraiment une loterie", souligne Derek Gatherer, spécialiste en virologie à l'université britannique de Lancaster.

Mireille (Mimi) Kouamé
Avec Agences