Duel Ouattara Hollande - élection présidentielle de 2015: Lorsque le passé d’Alassane Ouattara le rattrape

Par IVOIRE114 - Duel Ouattara Hollande, élection présidentielle de 2015. Lorsque le passé d’Alassane Ouattara le rattrape.

Hollande à Abidjan. Image d'archives.

« On a de leçon à recevoir de personne », avait déclaré le chef de l’Etat ivoirien, monsieur Alassane Ouattara, lors d’une interview à RFI à l’issue du XVe sommet de la francophonie qui s’est tenu à Dakar au Sénégal.
On pourrait croire que le sieur Ouattara défendait la cause de ses paires qui sont forclos par leur constitution.
Cependant, à y regarder de près, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire serait lui-même concerné par les dires de François Hollande, Président de la France, pays qui fait et défait les présidents en Afrique Francophone, ex-colonie de ce même pays.
Monsieur Christian Vabé président du RPCI-AC un parti d’opposition au régime ivoirien, n’a de cesse de répéter sur les antennes des médias internationaux que le chef de l’Etat de son pays n’est pas éligible en 2015.
Il fonde son argumentaire sur le fait qu’en 2010, la candidature d’Alassane Ouattara avait été possible grâce à l’utilisation de l’article 48 par le Président Laurent Gbagbo pour faire de lui un candidat exceptionnel pour la seule élection de 2010.
En effet, en 1995, la candidature de Monsieur Alassane Ouattara avait été rejetée par le conseil constitutionnel pour cause de nationalité douteuse. En 2000, les mêmes causes produisant les mêmes effets, pour apaiser une rébellion montée de toute pièce par Alassane Ouattara et pour ramener la Paix dans le pays, le Président Laurent Gbagbo fit de lui un candidat d’exception pour les élections de 2010, répondant ainsi à la principale revendication des rebelles pour déposer les armes.
Les élections de 2015 pointent à l’horizon, et le passé de Ouattara le rattrape. La question qui se pose à lui est de savoir s’il doit changer l’article 35 de la constitution par referendum, ou faire un passage en force avec l’aide du Conseil constitutionnel de Francis Wodié acquis à sa cause.
Comme le dirait l’autre, wait and see.

Ossey Hélène@ivoire114 l’Afrique Nouvelle