Drogbatologie, acte 8 : Drogba, un déclencheur de la coopération non étatique

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Drogbatologie, acte 8. Drogba, un déclencheur de la coopération non étatique.

DAPA Donacien.

Tandis que les journaux sportifs commentent les résultats sportifs, quant à nous, nous avons opté volontiers de relever et d’attirer les regards sur le côté humain de notre compatriote Didier Drogba.

Au moment où les vents Canadiens en général, Québécois en particulier et spécifiquement Montréalais, sont favorables, et pour joindre l’utile à l’agréable, nous soumettrons incessamment à l’ivoirien Didier Drogba des projets de conventions de jumelages à divers niveaux :
- Jumelage entre les villes canadiennes et les villes ivoiriennes ;
- Jumelage entre les laboratoires canadiens et ceux de Côte d’Ivoire ;
- Jumelage entre les hôpitaux canadiens et les hôpitaux ivoiriens ;
- Jumelage entre les universités canadiennes et les universités ivoiriennes ;
- Jumelage entre les instituts de recherche scientifique canadiens et ceux de Côte d’ivoire ;
- Jumelage entre les ports canadiens et les ports ivoiriens en vue de faciliter les échanges économiques et surtout l’écoulement des véhicules d’occasion vers la Côte d’Ivoire ;
- etc…
Nous en parlons, parce que nous avons eu le privilège de côtoyer de très près l’expertise canadienne dans les domaines précités.
Nous sommes pour l’émulation entre le peuple canadien et le peuple ivoirien, car le canada n’a pas d’arrière-pensée à relent colonial.
Nous admirons le canada pour son expérience unique au monde dans la gestion des questions multiculturelles. Gérer efficacement les balises contre la corruption et sauvegarder la laïcité de l’Etat en garantissant à tous les citoyens l’égalité de traitement, voilà quelques secrets que le canada pourrait partager à notre pays.

Une contribution de DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant
dapadonacien@yahoo.fr