Dictature Ouattara: Blé Goudé entendu mardi pendant 6h. Ses avocats confirment les conditions inhumaines de sa détention au secret

Par IVOIREBUSINESS – Ses avocats confirment que Charles BLÉ GOUDÉ est très amaigri, épuisé, et porte visiblement les séquelles des conditions inhumaines de sa détention au secret.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES AVOCATS DE MONSIEUR CHARLES BLÉ GOUDÉ

Depuis le 09 mars 2014, nous découvrons sur les réseaux sociaux Internet et dans la presse des photos de Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ, en caleçon, le torse nu, couché à même le sol dans une cellule de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), une unité de police spéciale. Ces images ont naturellement suscité indignations et réprobations.
C’est dans ce contexte que nous avons été invités, dans la matinée du mardi 11 mars 2014 par le Juge d’Instruction, à prendre part à une audition de Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ dans le cadre de la procédure ouverte devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, pour les faits de génocide, assassinat, meurtre et autres.
Cette audience d’interrogatoire au fond, qui s’est tenue ce mardi 11 mars 2014, de 10h30mn à 16h30mn, en présence de Monsieur Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan et des Avocats de Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ, s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans un bon esprit.
Cependant, nous avons trouvé Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ très amaigri, épuisé, et portant visiblement les séquelles des conditions inhumaines de sa détention, au secret depuis près de quatorze mois (conditions qu’il nous a encore confirmées).
C’est pourquoi, nous tenons une fois de plus à prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur les violations flagrantes et graves des droits de l’homme et des droits de la défense dont Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ est victime.
Aussi, nous invitons incessamment l’Etat de Cote d’Ivoire à se conformer aux règles et procédures légales édictées par la Constitution Ivoirienne, les Conventions internationales et le Code de procédure pénale. Et à mettre fin au régime de détention illégale et arbitraire de Monsieur Charles BLÉ GOUDÉ.

Fait à Abidjan, le 12 Mars 2014

Le collectif des Avocats de Charles Blé Goudé