Devoir de mémoire par Professeur BALOU BI: « Le Président Laurent Gbagbo n’est pas un chef ethnocentriste ». « C’est lui la victime de l’ethnocentrisme »

Par IvoireBusiness /Débats et Opinions- Devoir de mémoire par Professeur BALOU BI « Le Président Laurent Gbagbo n’est pas un chef ethnocentriste ».« C’est lui la victime de l’ethnocentrisme ».

Pr BALOU BI Toto Jérôme.

A l’entame de cette nouvelle année, pleine de défis et d’espérance pour les ivoiriens, et au moment où la Cour pénale Internationale s’apprête à donner le verdict du procès intenté contre le Président Laurent GBAGBO et le Ministre Charles Blé Goudé, je voudrais ici rappeler à la mémoire des milliers d’ivoiriens qui attendent le retour des « otages de la France », mais aussi à la mémoire de la communauté mondiale que parmi tous les crimes dont a été accusé Laurent GBAGBO, on l’a longtemps traité de Chef ethnocentriste.

C’est d’ailleurs ce qu’un collectif de 38 universitaires dont 23 résidant en France, se sont évertués à démontrer à travers un article qu’ils vont publier, au plus fort de la crise postélectorale, dans l’édition du 19 janvier 2011 du journal le Monde . En voici quelques morceaux choisis :

- « A l’échelle nationale, les partisans de Laurent GBAGBO, sont une minorité tonitruante et agissante, monopolisant les médias d’Etat désormais caporalisés,.. » ;

- « le régime GBAGBO en a une conception ethnocentriste : seuls les membres issus des groupes ethniques originaires du sud ivoirien ont droit au chapitre pour élire leur chef. »

- « Le clan GBAGBO lutte aujourd’hui d’abord et avant tout pour le pouvoir, pour conserver le pouvoir, pour la jouissance même du pouvoir, avec tous les avantages matériels associés »

En réponse à ce tissu de mensonges cousu par ces « universitaires », et pour user de leur droit de réponse, des intellectuels ivoiriens issus de la LMP, et sur initiative de la Cellule Universitaire du Front Populaire Ivoirien, ont adressé en date du 22 janvier 2011 à la rédaction du journal le monde, le texte qui suit que je vous invite à lire avec patience.

« Dans son édition du 19 janvier 2011, Le Monde (quotidien parisien) a publié un article écrit par un collectif de 38 universitaires dont 23 résidant en France, intitulé "Laurent Gbagbo, chef ethnocentriste". Le présent texte est une réaction de la Cellule Universitaire de Réflexion et de Formation Politique du FPI (CURFP).

A propos du second tour du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, voici ce qu’affirment les co-auteurs de l’article : "Laurent Gbagbo s’est maintenu au pouvoir après avoir récusé les résultats du scrutin présidentiel favorables à Alassane Ouattara tels que proclamés par la Commission électorale indépendante, certifiés par l’ONU et reconnus par la communauté internationale".

De toute évidence, il s’agit là d’une méconnaissance du processus électoral. En effet, la Commission Electorale Indépendante (CEI) est un organe administratif qui ne donne que les résultats provisoires dans un délai impératif de trois (3) jours conformément à la Constitution. La CEI n’ayant pu respecter ce délai constitutionnel (du 29 novembre au 1er décembre 2010 à minuit) elle était frappée de forclusion.

A ce propos, M. Alassane Ouattara a adressé un courrier d’interpellation en date du 1er décembre 2010 au président de la CEI, dont voici un extrait : « nous nous permettons de rappeler que le délai de trois jours imparti à la commission électorale indépendante expire ce jour, avec comme conséquence le risque de voir la CEI dessaisie, ce qui serait un échec dans la conduite de votre mission ».

La CEI étant forclose, elle a transmis l’ensemble des 20 000 procès-verbaux, y compris le recours aux fins d’annulation déposé par le candidat Laurent Gbagbo au Conseil constitutionnel.

Cette juridiction suprême, juge de l’élection présidentielle, est la seule habilitée à proclamer les résultats définitifs selon la Constitution ivoirienne. Au terme de sa délibération du 3 décembre 2010, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs donnant Laurent Gbagbo vainqueur avec 51,45% contre 48,55% à Alassane Ouattara. C’est le lieu de rappeler que la certification ne devait intervenir qu’au terme de la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

Les prétendus résultats donnés hors délai par M. Youssouf Bakayoko, au QG de campagne de Alassane Ouattara, et à l’insu des Commissaires centraux ainsi que des représentants des deux candidats, étaient de fait nuls et de nul effet.

Par conséquent, la certification de M. Choï qui est une véritable imposture, n’a jamais existé en droit. Il ressort de ce qui précède que Laurent Gbagbo est bien le vainqueur de l’élection présidentielle. Il est donc intellectuellement et moralement malsain de l’accuser d’être un usurpateur de pouvoir.

Pourquoi M. Choï s’est-il précipité pour certifier des résultats provisoires ? Pourquoi, après avoir ignoré son arrêt sur les résultats, Ouattara a-t-il sollicité le Conseil constitutionnel pour son investiture ? Pourquoi cet activisme des ambassadeurs de France et des Etats-Unis et cet ultimatum inconvenant de Sarkozy ?

Si Ouattara est si sûr d’avoir gagné, pourquoi refuse-t-il l’idée d’évaluation proposée par Laurent Gbagbo et qui fait son chemin parmi les chefs d’Etat africains ? Que redoute le « bravetchè » du Nord ?

Faute de pouvoir répondre à ces questions simples et après le complot des politiciens, le lynchage des médias occidentaux, et les intrigues des milieux économiques, en attendant l’agression militaire, des intellectuels croient pouvoir porter l’estocade. Laurent Gbagbo ne peut être élu puisqu’il est ethnocentriste. Encore faut-il nous en convaincre !

Mais d’abord les lecteurs ont besoin de savoir lequel parmi les démocrates signataires du texte a condamné la violence politique de la rébellion ? Lequel s’est intéressé à sa composition ethnique ? Lequel se souciera alors de l’épuration électorale qui a eu lieu dans l’empire rebelle de monsieur Ouattara ?

Derrière l’indignation sélective se profilent les thèses de la "société ouverte" qui constituent la dernière trouvaille de l’ultralibéralisme et qui veulent qu’on voue aux gémonies les dirigeants qui défendent leur liberté et leur souveraineté et qu’on les accuse d’ethnocentrisme. L’actualité a montré l’hypocrisie de ceux qui oublient les droits de l’homme quand leurs intérêts et leurs relations personnelles sont en jeu.

A un moment où l’on cherche à savoir qui a gagné les élections, quelle est la pertinence de cette sortie idéologique ? Le recensement a déjà eu lieu et personne n’a parlé d’exclusion.

Le promoteur de l’ivoirité et la victime se sont réconciliés dans une alliance que le temps jugera. Plutôt que de démontrer que monsieur Ouattara n’a pas triché et qu’on a raison de s’en prendre au Conseil constitutionnel, on nous dit que Gbagbo ne peut avoir gagné parce qu’il est ethnocentriste. Nous comprenons alors pourquoi il faut absolument qu’il perde même si les méthodes employées n’ont rien d’élégant du point de vue éthique et intellectuel.

Mais les faits sont toujours têtus et les préjugés finissent, tôt ou tard, par le céder à la vérité. Comment écrire « seuls les membres issus de groupes originaires du Sud ivoirien ont droit au chapitre pour élire leur chef » quand le directeur national de campagne de Laurent Gbagbo est du Nord ? Des voix n’ont pas été annulées parce qu’elles sont du Nord mais en raison de la violence et de fraudes diverses. Là est le débat.

Par ailleurs, hormis les zones sous contrôle des rebelles en armes au moment du scrutin et où les résultats à la « soviétique » de Ouattara ont été objectivement invalidés pour fraudes massives et exactions sur les partisans du candidat Laurent Gbagbo, le score de celui-ci au second tour du scrutin sur l’ensemble du territoire, atteste qu’il est le seul candidat trans-ethnique.

Contrairement à son adversaire, il a été mieux élu hors de sa région d’origine. Il a gagné dans des régions traditionnellement acquises au PDCI. Le Président Laurent Gbagbo ne peut donc être « un chef ethnocentriste ». C’est lui la victime de l’ethnocentrisme de ceux qui, par pudeur ou honte, ont parlé de "majorité sociologique".

Si Ouattara est favorable à l’élimination physique de Laurent Gbagbo, voici que des intellectuels ont entamé leur entreprise de « character assassination ». Mais il est un grand résistant africain et la cause qu’il défend ne se laissera pas avilir par des considérations de bas étage. L’enjeu ce sont l’équité, la justice, la dignité et la stabilité démocratique.

L’une des caractéristiques essentielles d’une démarche « intellectuelle » dont la connaissance et la pratique sont présumées chez toute personne pouvant revendiquer le statut d’« Intellectuel », c’est l’attachement à une méthode rigoureuse dans le raisonnement et la recherche de l’objectivité qui éloigne des apories subjectives comme les préjugés et clichés de type primitiviste. Les co-auteurs de l’article rappelé supra ne l’ignorent pas puisqu’ils revendiquent « le souci d’une analyse rigoureuse ».

Cependant, les allégations légères et non fondées relevant d’apriorismes primaires font de cet attachement au « souci d’une analyse rigoureuse » une vaine incantation tant l’article apparaît comme un manifeste d’impostures intellectuelles grossières.

Mais après tout, un Intellectuel est aussi un citoyen du monde assujetti à des contingences de coterie qui peuvent faire apparaître comme bonnes à sa conscience personnelle des causes dont le bon sens universel et la logique de la démarche intellectuelle se détournent. L’article paru dans Le Monde du 19 janvier 2011 en donne la preuve. Il convenait que lui soit opposée une réaction appropriée.
Fait à Abidjan, le 22 janvier 2011 ».

Pour justifier son refus de publier ce droit de réponse, voici les raisons évoquées (on s’en doutait bien), le quotidien Le Monde et pour cause par l’intermédiaire d’un courrier électronique que nous reproduisons ci-après :

De: OPINIONS@LEMONDE.FR opinions@lemonde.fr
Objet: RE: texte cote divoire, en reponse à la tribune du 19 janvier 2011.
À: "michel galy" michelgaly55@yahoo.fr
Date: Mardi 1 février 2011, 9h56
Monsieur,
L’équipe des pages Débat a bien reçu votre point de vue. Nous l’avons lu attentivement et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au journal Le Monde.
Malheureusement, il ne me sera pas possible de le publier compte tenu de l’afflux de propositions que nous recevons pour un espace limité.
Recevez, Monsieur, l’assurance de toute ma considération.
Nicolas Truong
Responsable des Pages Débats.

Cela fait bientôt 10 ans que Monsieur OUATTARA est au pouvoir, 10 ans qu’il s’accapare avec sa famille et ses amis les richesses de notre pays, 10 ans qu’il privatise l’Etat de Côte d’Ivoire à son seul profit. Ainsi sa famille, ses amis et lui ont monopolisé l’administration, les marchés publics, le monde des affaires, l’armée, et j’en passe. Dix ans de désillusion, mais également de souffrances pour nos populations.

Sous Alassane OUATTARA, nous sommes aujourd’hui dans une société qui baigne dans l’inversion généralisée des signes et du sens, les valeurs n’ont plus de sens, comme les sens n’ont plus de valeur, une république déboussolée, ce que Kipling appelle un désastre triomphant. Dans la société ivoirienne version Alassane Ouattara, l’Etat lui-même a fini d’étouffer l’expression des valeurs.

Oui Monsieur OUATTARA est véritablement un désastre pour la Côte d’Ivoire, et je me suis autorisé à faire ce rappel ci-dessus, pour que les ivoiriens comprennent que « ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter».

C’est pourquoi à la veille d’échéances importantes, les ivoiriens de tout bord, ne doivent jamais oublier que

La nation se construit sur la base d’ un corps constitué de doctrine et des convictions bien enracinées dans des valeurs à même de lui permettre de faire face aux mutations, aux imprévus du quotidien ; c’est-à-dire tout le contraire de cette race de prédateurs qui ont jeté leur dévolu sur les richesses de mon pays, et qui ne regardent que le court terme et se contentent d’obéir à leurs impulsions spontanées.

Les nations sont l’expression de la condition politique des sociétés humaines qui consiste à assurer leur unité dans l’espace, ce qui fait des terres un territoire, et à garantir leur continuité dans le temps, ce qui leur confère leur identité.

Nous n’avons que la Côte d’Ivoire, et nous avons l’impérieux devoir de la préserver, pour nos enfants, les enfants de nos enfants car « L’homme sans origine, sans peuple ni mémoire est une sorte de monstre, c’est l’homme sans qualité, un isolé plus qu’un individu, un être qui ne sait pas se définir, donc ne sait plus se conduire, et qui est donc incapable de jugement.

C’est donc la promesse du déchaînement de l’envie sans limite, et de la haine du ressentiment, sans honneur ni fidélité derrière soi » .
Bonne année à tous.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire

Pr BALOU BI Toto Jérôme ,

Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Chimie des Matériaux (UFR-SSMT)-Université de Cocody-Abidjan/Laboratoire d'Etudes des Matériaux Polymères-Matériaux Avancés Organiques, Université Montpellier 2, Sciences et Techniques du Languedoc(France)
Ancien Secrétaire Général, Univ. d'Abidjan-Cocody( Côte d'Ivoire )-
Ancien Président du Réseau Africain des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (RASGUF)
Membre associé du Conseil d'Administration du Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF)
Vice-Président du Mouvement International Pour le Progrès Ecologique et Social (MIPPES).
Expert-Consultant, Institut IROKO, Paris

1 Election présidentielle en côte d'ivoire. Ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états - Novembre 2010 - Janvier 2012 ( L’Harmattan, octobre 2013), sous la Direction de Dédy Séri Faustin et BALOU BI Toto Jérôme

2 Rudyard Kipling, né à Bombay, alors en Inde britannique, le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936, est un écrivain britannique.
3 Le renversement du monde – Politique de la crise Hervé Juvin, le Débat, Gallimard, édition 2010)

Commentaires

Gbagbo chanté sur la RTI, non mais je rêve, la RTI que je connais là où on dit que Gbagbo c'est le diable et Ouattara l'ange là, non c'est pas croyable. ça c'est un vrai miracle de Dieu. Quand on dit que Dieu fait des miracles là, voici ça en direct. Premier miracle on chante "on va à Gagnoa". Deuxième miracle on chante Gbagbo et on l'acclame sur la télévision du régime Ouattara. C'est que la sortie de Gbagbo est vraiment imminente. ça il y a quelques mois c'était impossible, le DG de la RTI et l'animatrice de l'émission C'midi allaient tous se faire limoger pour tentative de coup d'Etat et complot contre le régime. Ouais, Dieu est vraiment Dieu. Qui vivra verra.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Gbagbo chanté sur la RTI, non mais je rêve, la RTI que je connais là où on dit que Gbagbo c'est le diable et Ouattara l'ange là, non c'est pas croyable. ça c'est un vrai miracle de Dieu. Quand on dit que Dieu fait des miracles là, voici ça en direct. Premier miracle on chante "on va à Gagnoa". Deuxième miracle on chante Gbagbo et on l'acclame sur la télévision du régime Ouattara. C'est que la sortie de Gbagbo est vraiment imminente. ça il y a quelques mois c'était impossible, le DG de la RTI et l'animatrice de l'émission C'midi allaient tous se faire limoger pour tentative de coup d'Etat et complot contre le régime. Ouais, Dieu est vraiment Dieu. Qui vivra verra.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Gbagbo chanté sur la RTI, non mais je rêve, la RTI que je connais là où on dit que Gbagbo c'est le diable et Ouattara l'ange là, non c'est pas croyable. ça c'est un vrai miracle de Dieu. Quand on dit que Dieu fait des miracles là, voici ça en direct. Premier miracle on chante "on va à Gagnoa". Deuxième miracle on chante Gbagbo et on l'acclame sur la télévision du régime Ouattara. C'est que la sortie de Gbagbo est vraiment imminente. ça il y a quelques mois c'était impossible, le DG de la RTI et l'animatrice de l'émission C'midi allaient tous se faire limoger pour tentative de coup d'Etat et complot contre le régime. Ouais, Dieu est vraiment Dieu. Qui vivra verra.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

...

SALUT
Je voudrais vous présenter une tontine de réseau créé par la société TOP NEW VISION offrant divers services dont CashExpress.
Le principe est simple tu t'inscris à 1500 fcfa (y compris les frais d'expédition) payable une seule fois et plus rien après. Ensuite tu fais inscrire 3 personnes derrière toi (1 500 fcfa chacun) et c'est tout. Chacun fait pareil. Ainsi de suite jusqu' à atteindre le dernier niveau c'est-à-dire le 6e niveau. Désormais les commissions sont payées et virées automatiquement toutes les 2 heures pour tous ceux qui ont configuré BagPay
Vous pouvez donc encaisser vos gains, quelques heures après qu'ils soient générés.
Plus besoin d'attendre les paiements en fin de semaine. Pour en bénéficier :
Assurez-vous d'avoir un compte BagPay opérationnel. Créez en un gratuitement sur my.bag-pay.com

Il y a 6 niveaux, tu reçois des revenus lorsque chaque niveau est atteint.. En plus de ça tu reçois des lots en nature pour chaque niveau bouclé.
1er niveau : 500 fcfa
2e niveau : 17 500 fcfa
( + T-shirt ��)
3e niveau : 125 000 fcfa
( + smartphone ��)
4e niveau : 790 000 fcfa
( + Ordinateur �� Portable)
5e niveau : 4 820 000 fcfa
( + moto)
6e niveau : 29 160 000 fcfa
( + véhicule �� de luxe)
C'est moi qui fait les inscriptions... Je reçois l'argent par Omoney (1500frs + 150frs de frais) + nom, prénom, tél ☎, quartier... Et je vais faire les expéditions vers le Togo par WARI. Mais si vous êtes arrivés à vite comprendre le système alors vous pouvez le faire seul .
Dès que l'inscription est fait, tu vas recevoir un message avec ton id et mot de passe, qui vont te permettre de te connecter sur ton backoffice sur le site et de suivre tout ce qui se passe dans ton réseau.
Je t' encourage à visiter également le site internet http://cashexpress.topnewvision.com
Prêt pour votre inscription, alors voici mon
E-MAIL : amliclo3fois@yahoo.fr
Infoline: +225 58950816

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

JE VOUS INVITE A ADHERER AU PROGRAMME CASH FOOD Présentation du programme alimentaire MLM CASH FOOD
Cashfood est un moyen d'avoir un revenu alimentaire, financier et matériel en investissant seulement 12.000 FCFA Et gagner entre autres vivres, argent, T-shirts, téléphone, motos, voitures, ordinateur, Réfrigérateur, cuisinière, bourses d'étude et même une maison selon ta capacité de travail dans le système.
PRESENTATION CASHFOOD
INSCRIPTION
Inscrivez-vous une seule fois dans le programme CASHFOOD à 12.000 FCFA seulement et prenez un kit de démarrage constitué de:
- 1 Kg de riz
- 3 Boites de lait peak
* - 1 L d'huile raffinée*

Travail à faire
Invitez seulement (3) personnes à s’inscrire dans le programme CASHFOOD et gagnez une
Chemise Polo CashFood
Suivi
Après inscription vous recevrez votre Identifiant (ID) et votre mot de passe. Connectez-vous à votre compte personnel avec votre Id et Mot de passe pour suivre l'évolution de votre équipe (organigramme), vos gains en temps réel.

Paiement des gains
Collectez vos gains une fois que vous remplissez une matrice à travers les services Wari, Flooz Bagpay ou chez les représentants de la Société Top New Vision partout en Afrique et dans le monde.

Que vous offre Cashfood ?
À la lumière du contexte économique dans lequel vivent les populations surtout celles des pays en voie de développement, CASHFOOD a été mis en place sur une matrice forcée 3x2 suivi de 3x3 vous permettant de :
Bénéficier des kits alimentaires, des revenus financiers et des bonus matériels divers afin d'optimiser votre autonomie financière et vivre sans soucis majeurs

Explication du fonctionnement du programme Cashfood
Le principe est simple
Matrice 0:
Vous invitez 03 personnes à vous rejoindre et construisez votre équipe de 3 et 9 personnes. Lorsque cette matrice est remplie, vous percevez vos gains et passez à la matrice suivante.
Les gains de la matrice 0
* 1 sac de riz de 25 kg
* 1 bidon d'huile raffiné de 3 litres
* 8 boîtes de tomate concentrée de 400g
* 1 carton Spaghetti

Matrice 1:
Les membres de votre réseau vous rejoignent dans cette matrice. Lorsqu'elle est remplie, vous percevez vos gains et passez à la matrice suivante.
Les gains de la matrice 1
* 4 sacs de riz de 25 kg
* 4 bidons d'huile raffinée de 5l
* 20 boîtes de tomate concentrée de 400g
* 3 cartons de Spaghetti
* 1 carton de sardine
* 4 boîtes de lait de 400g
* 4 boîtes de milo de 400g
* 4 boîtes de sucre roux
* Une somme d'argent de 100.000 FCFA
Bonus : téléphone TECHNO PHANTOM 6 d'une valeur de 130.000 frs.

Matrice 2:
Les membres de votre réseau vous rejoignent dans cette matrice. Lorsqu'elle est remplie, vous percevez vos gains et passez à la matrice suivante.

Les gains de la matrice 2
* Abonnement en produit alimentaire de 150.000 FCFA sur 6 mois:
* 4 sacs de riz de 25 kg
* 3 bidons d'huile raffinée de 5 l
* 20 boîtes de tomate concentrée de 400g
* 3 cartons de Spaghetti
* 1 carton de sardine
* 2 boîtes de lait de 400g
* 2 boîtes de milo de 400g
* 2 boîtes de sucre roux
* Une somme de 1000.000 FCFA
Bonus1 : moto Haojue de *500.000 frs
Bonus2 : TV écran plasma de *350.000 frs
Bonus3 : Ordinateur portable de *300.000 frs
Bonus4 : Tablette avec clavier détachable de *200.000 frs

Matrice3.
Les membres de votre réseau vous rejoignent dans cette matrice. Lorsqu'elle est remplie, vous percevez vos gains et passez à la matrice suivante.

Les gains de la matrice 3
* 1 Réfrigérateur
* 1 Cuisinière électronique 5 foyers
* Abonnement en produit alimentaire de 300.000 frs sur 12 mois:
* 8 sacs de riz de 25 kg
* 6 bidons d'huile raffinée de 5 l
* 40 boîtes de tomate concentrée de 400g
* 6 cartons de Spaghetti
* 2 cartons de sardine
* 6 boîtes de lait de 400g
* 6 boîtes de milo de 400g
* 3 boîtes de sucre roux
* Une somme de 15.000.000 frs
Bonus1 : une voiture maison tout fourni de *20.000.000 frs
Bonus2 : voyage sur DUBAÏ ou ILES SEYCHELLES: *5.000.000 frs
Bonus3 : 2 bourses d'étude d'une valeur de *2000.000 frs chacune
Bonus4 : Bon de carburant de *1.200.000 frs en raison de 100.000 frs/mois
Bonus5 : Moto Appache (tout fourni) *1000.000 frs
Bonus6 : TV écran incurvé de *1.000.000
*Bonus7 : 100 T-SHIRT polo+ 100 casquettes+100 portes clés

Matrice 4 :
Les membres de votre réseau vous rejoignent dans cette matrice. Lorsqu'elle est remplie, vous percevez vos gains.
Vous devenez ensuite Membre d'honneur cashfood

Les gains de la matrice4
* Abonnement en produit alimentaire de 300.000 frs sur 48 mois:
* 8 sacs de riz de 25kg
* 6 bidons d'huile raffinée de 5 l
* 40 boîtes de tomate concentrée de 400g
* 6 cartons de Spaghetti
* 2 cartons de sardine
* 6 boîtes de lait de 400g
* 6 boîtes de milo de 400g
* 3 boîtes de sucre roux
* Une somme d'argent de 70.000.000 frs
Bonus1 : villa tout fourni de *60.000.000 frs
Bonus2 : voiture maison tout fourni de *40.000.000 frs
Bonus3 : voyage sur *CHINE ou MALAISIE: *10.000.000
Bonus4 : bon de carburant *4.800.000 frs en raison de (100.000 frs sur 48 mois)
Bonus5 : 2 bourses d'étude d'une valeur de *5.000.000 frs

Visitez le lien
cashfood.topnewvision.com
0pportunité disponible dans tous les pays ou sont accessible Wari, Flooz et Bagpay
http://cashfood.topnewvision.com
Pour plus d'infos:
+225 58950816

CHRÉTIENS, CHRÉTIENNES,
Il est évident que la Foi chrétienne et la foi musulmane ne partagent pas les mêmes valeurs.
Bref !
Mais ici je voudrais attirer particulièrement votre attention sur une curiosité dans l'Islam. En effet, dans cette croyance, "Allah prie pour Mahomet". Chose bizarre non ! Avec la conception musulmane de " l'unicité" de Dieu non trine, c'est chose vraiment bizarre, que Allah prie pour son prophète. Mais question : qui est-ce que Allah prie !? Lui-même ou un autre dieu plus grand que lui !? Quel paradoxe !
Contrairement à la foi musulmane, la Sainte Foi chrétienne révèle le bon Dieu en tant que trine : en effet, il est Père, Fils, et Esprit : c'est à dire une Nature unique qui se trouve être Celle de trois Personnes. C'est pourquoi dans la Bible Jésus-Christ parle souvent à son Père et notre Père. Ce qui est logique.
Mais dans l'Islam, l'étonnant est que Allah prie pour son prophète, qui est le modèle parfait que tous les musulmans se doivent d'imiter.
Je vais faire simple et court en vous renvoyant à :
"david wood - allah prie pour mahomet" à écrire dans un moteur de recherche. Par exemple, google.
Sachez que nous n'avons absolument rien en commun avec les musulmans. Rien !

PATRIOTES,
Nous devons exiger de mossi dramagène wattra la libération sans condition de notre ami, de notre frère et compagnon de lutte, CARTON NOIR.
Je signale que ce Grand Patriote a été arrêté et jeté en prison alors qu'il était en pleine forme.
Mais si ce frère tombe malade ou si quelque chose de grave et d'impensable survient à son sujet, nous devons immédiatement tenir pour responsable et coupable, le mal élevé burkinabé dramagène wattra alassane, et lui en demander sans tarder des comptes.
Je me demande si un Avocat patriote s'occupe généreusement et humainement de son cas.
J'ose espérer que c'est bien le cas.

*Anti éjaculation précoce crocodile original viagra crème fabriqué en Égypte donne une bonne érection et retarde l'éjaculation de 30 minutes à 45 minutes sans effet secondaire.
Prix : 5000f.
Tel Dr Fadjala: +225 78044470 SMS et WhatsApp. Abidjan plateau marché CCIA.

**Strong Pénis Café aphrodisiaque Guinness donne plusieurs érections solides et augmente les performances sexuelle pendant 7h non stop.
Prix : 5000f le paquet de 6 sachets.

***Pour soigner l'éjaculation précoce, l'érection molle, la faiblesse sexuelle et renforcer les spermatozoïdes, le Viamax coffee est la solution. Fabriqué par des sexologues de Vivid Herbal Biological Research Center aux USA, le Viamax coffee guérit les hémorroïdes internes et externes, l'éjaculation précoce en 3 mois de traitement intensif.
La boîte contient 8 sachets de café bio viagra à 10.000f. il faut 4 boites pour le traitement complet.

LA SANTE PAR OXYGENE PURE
CONTACT:77491083....56298286
Selon le manuel sur la physiologie medicale du dr. arthur .c , chercheur americain , dit ceci:
(toutes les souffrances et maladies sont causées par un manque d’oxygène dans l’organisme d'où la meilleure façon d'améliorer la santé pourrait être liée à une oxygénation optimale de nos cellules).
..........................................................................................
LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME EST LA SANTE PRENEZ-EN SOINS
CAR PLUS ON PREND DE L'AGE PLUS LES CELLULES DE L'ORGANISME SOUFFRENT DU MANQUE D'OXYGENE ET LES GENS NE PRENNENT PAS CONSCIENCE DE CE FAIT PARCEQU'IL NE SAVENT PAS.
.
90% DE NOTRE ENERGIE PROVIENT DE L'OXYGENE ET 10% QUI RESTE PROVIENT DES MINERAUX . VOICI LA QUESTION QUE JE VOUS POSE :
RESPIREZ-VOUS CHAQUE JOUR L'OXYGENE QU'IL FAUT A VOTRE ORGANISME POUR MAINTENIR LES CELLULES EN BONNE SANTE ???
............................................................................
PROMO PROMO= 30 000 frs / BOUTEILLE
une bouteille contient 180 inhalations = 7 litres d'oxygene pure = 7000 ml en oxygene pure pour le nettoyage du corps et booster en énergie naturel et très bon pour les sportifs car il ameliore la performance .
il est aussi bon pour ceux qui souffrent de :
DIABÈTE, OBÉSITÉ , SYNDROME DU COLON IRRITABLE , MAUVAISE CIRCULATION , CANDIDA ALBICAN , HERPES , CANCER ,
CRISE D'AVC
Fatigue chronique
douleur chronique
migraine
-poumon
- coeur
-foie
reins
probleme cervical
- systeme immunitaire faible-
hypertension-
ET LA GRANDE MAJORITÉ DE LA PLUPART DES VIRUS , BACTÉRIES NUISIBLES ET CHAMPIGNONS. CES ORGANISMES NE PEUVENT PAS SURVIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT RICHE EN OXYGÈNE.
..................................................................................
Fabriqué, contrôlé et rempli aux états-unis Oxygène pure sans effet secondaire parce-que bio