Dernière heure – C’est la guerre au RDR: Un homme armé tire à bout portant sur le Député Alphonse Soro, un proche de Guillaume Soro

Par IvoireBusiness - Un député de Ouattara échappe à un assassinat à son domicile de Korhogo.

Le Député Alphonse Soro, proche de Guillaume Soro.

Le Député Alphonse Soro vient d’échapper à la mort par balles dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 août à son domicile de Korhogo, au Nord de la Côte d’Ivoire.
Un homme armé s’est en effet introduit dans sa résidence la nuit et a tiré à bout portant sur lui avec un pistolet automatique.
Selon le récit d’un de ses proches, les faits se seraient passés dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août 2015 aux environ de deux heures du matin, lorsqu'un individu muni d'un pistolet automatique tiré sur le Député Alphonse Soro à bout portant, après s'être introduit dans le salon de sa résidence.
Le député Alphonse SORO, Secrétaire National du RDR à la jeunesse, a eu la vie sauve grâce à l'intervention rapide de son garde du corps qui s'est entre-temps interposé entre les deux, réussissant à maîtriser le tueur et à le désarmer après une vive altercation. Le garde du corps est blessé suite à la tentative d'assassinat, de même que le tueur qui a été conduit aux mains de la gendarmerie locale. Le Député Soro serait sain et sauf selon nos informations.

Les mobiles de cette tentative d’assassinat d'un député RDR à l'Assemblée nationale nous sont encore inconnus à ce stade de nos investigations. Est-ce la guerre au RDR qui battrait son plein? Ou est-ce la guerre Alassane Ouattara - Guillaume Soro qui éclate désormais au grand jour? Ce dernier était-il en réalité visé après qu'un autre de ses proches ancien ministre, fit une déclaration où il disait que Ouattara n'était pas éligible selon l'article 35 de la Constitution? Rien n'est moins sûr. Mais cette tentative d'assassinat d'un proche de Guillaume Soro intervient à deux mois d'une élection présidentielle de plus en plus incertaine et où une transition politique s'impose de plus en plus.
Nous y reviendrons.

Serge Touré