Dapa Donacien, cadre du Zanzan: "Je ne mène aucun combat personnel contre le ministre Adjoumani"

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - COMPRENDRE LE SENS DE NOTRE COMBAT CITOYEN DANS LE ZANZAN, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

D’aucuns pensent à tort que je mènerais un combat personnel contre le ministre Adjoumani. A ceux-là, il convient de rappeler d’où nous sommes partis dans notre histoire de suivi-évaluation du bilan du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans le Gontougo,j'ai été, modestement, ce détonateur de changement, à partir de la vive motion de protestation du FODEZ (Forum des Décideurs du Zanzan ) de janvier 2001, par un "fraponnage au lazer" sur le pdt Laurent Gbagbo ( protestation accueillie en fairplay),déclenchant,à l’époque, une avalanche de promotions de cadres aînés du Gontougo, jusqu'à l'entrée de l’actuel « Éléphant blanc du Zanzan» au Gouvernement le 2 Août 2002 au détriment de Dagobert Banzio.

Qui s’en souvient ? Élu en octobre 2000 à 75% dans le Zanzan, Laurent Gbagbo forme son 1er Gouvernement et ignore le Zanzan. Murmures dans les salons. Il forme en janvier 2001 un deuxième Gouvernement et ignore encore royalement le Zanzan.

Murmures dans les salons et rien de plus. En Côte d’Ivoire, deux voix vont se faire entendre de manière audible et non hypocrite. Feu Mel EgThéodore pour le compte de son parti ( UDCI) et Kouakou Dapa Donacien au nom du Zanzan ! Le Forum des décideurs du Zanzan( FODEZ) ça vous rappelle quelque chose ?

Les moins de 40 ans n'en sauront rien ! Le FODEZ dont j'étais l'initiateur proteste énergiquement. Du 24 au 27 janvier 2001,c'était le buzz s'agissant de la motion du Zanzan dans les journaux ( La Bombe, L'Aurore, Le Patriote, Le Libéral, Tassoumanetc). le buzz a fait l’effet comparable à celui en court actuellement par l’album Yodé&Siro à la seule différence de l’inexistence des réseaux sociaux pour le relayer à l’international. C'était un risque bien mesuré puisqu'il n'y avait ni Conseil Général ni Conseil Régional pour jouer ce rôle.

Devant cette carence d'organisation officielle et légitime représentative des intérêts du Zanzan, il fallait que les universitaires contestataires diplômés en Droit comme nous s'élèvent en avocat du Zanzan.Voilà l'action du FODEZ. Nous étions et demeurons dans notre rôle d’acteur de la société civile.

Le Doyen Yaya Ouattara, Affi Nguessan et Laurent Gbagbo sont mes témoins vivants. Dépêché par le Pdt Gbagbo auprès du doyen des cadres du Zanzan, Affi a, non seulement, présenté ses excuses, pour l'absence effectivement de ministre issu du Zanzan dans le Gouvernement (Affi 1 puis Affi 2) à l'époque, mais aussi communiqué l'engagement irrévocable pris par le Pdt Gbagbo de faire désormais la promotion des fils et filles du zanzan.

C'est alors qu'il a fait la promesse ferme de nommer au moins un cadre du Zanzan lors de la formation du prochain Gouvernement sinon deux ( un à Bondoukou et un à Bouna) . C'est dans cet esprit que le député Kouassi Adjoumani fut préféré par le pdt Gbagbo à la place de Dagobert Banzio( de Man), chamboulant l'ordre chronologique d’importance voulu par le Pdt Bédié, sur la liste de neuf personnes, pour un quota de 5 ministres pour le PDCI lors de la formation du Gouvernement d'ouverture du 2 Août 2002.

Gbagbo pour se moquer de Bédié lui lancera une boutade en rigolant : « Tu ma fourni une liste. Mais je ne suis pas obligé de suivre l’ordre chronologique. Tu veux savoir ? J’avais fait la promesse au zanzan de nommer au moins deux de ses cadres après la motion de protestation de leur jeunesse. Mais voilà que en partageant les quota aux partis politiques, j’ai oublié ma promesse au zanzan.

M’étant souvenu, j’attendais les propositions venant des partis politiques pour nommer en premier un fils du zanzan qui s’y trouverait à défaut de leur accorder deux ministres dans les contraintes actuelles. C’est pourquoi, lorsque sur ta liste j’ai vu son nom, je me suis renseigné pour m’assurer qu’il est bien du zanzan. Ainsi, sans hésitation c’est lui que j’ai coché en premier malgré qu’il soit denier sur la liste du PDCI (9 eme pour 5 places).

Tu n’es pas content ? Merci Henri de m’avoir permis de résoudre mon problème avec le zanzan) ».
Pour rappel, au sortir du Forum national les postes ministériels étaient repartis entre le FPI,le RDR,le PDCI, l’UDPCI, le PIT…
Ainsi, il est clair que sans mon initiative et mon audace, le député Adjoumani ne serait pas ministre à cette époque.

Vu que le casting opéré par son parti ne le classait pas dans les chevaux entrant. Le Pdt Laurent Gbagbo a eu l’occasion de le dire haut et fort en toute solennité devant les parents du zanzan venus au Palais Présidentiel lui dire merci.

Démentez et j'en dirai davantage. En attendant, afin de vérifier la véracité de mes révélations,rapprochez-vous du Doyen Yaya Ouattara pendant qu'il est vivant. Longue vie à lui qui m'avait fait le retour de leurs échanges avec le Pouvoir d’alors et l'Impact de mon initiative non seulement sur le Gontougo,mais aussi au plan national.

Pour ne plus qu'aucune région du pays ne l'accuse de la léser aux emplois supérieurs de l'État, Gbagbo décide de procéder par appel à candidature à la tête des régies financières ( douane, impôt trésor). Au plan local, le 28 janvier 2001, le député Sécré Richard est bombardé 4eme vice président de l' Assemblée nationale avant d’être nommé ministre en 2010.
En Avril 2001 Laurent Gbagbo contre vents et marées fait élire Essy Amara à la tête de l'UA.

Le Doyen Yaya qui allait libérer le poste de PCA de CITEL COM, a été prié par le Pdt Gbagbo de rester pour ne pas donner l’occasion au FODEZ de penser qu’il serait contre les cadres du zanzan.
Demandez aussi à mon homonyme Kouakou Dapa Félix ( mairede Bondoukou à l'époque des faits).

Les plus jeunes pourraient vérifier les faits historiques (qui reposent sur la vérité) auprès de notre cadet Bini de Yezimala ou Kouassi Nicolas de Pétèye.

Enfin demandez au Ministre Augustin Kouadio Comoé, alors président de la mutuelle de développement du pays Agni-Bona qui s'était désolidarisévertement en invitant, à Koun-Fao, pour une contre-manifestation, Achi Patrick proche collaborateur de Laurent Gbagbo et porte-parole du Gouvernement. Peu de temps après, KomoeAugustin est nommé à l'Inspection Générale d'Etat avant d’être nommé ministre.

Mais il n’y avait pas que les Agni Bona, les Abron et Koulango qui ont bénéficié des fruits de ma lutte. Les Généraux Palenfo (Bouna) et Abdoulaye Coulibaly (Korhogo) ont bénéficié de notre mobilisation pour être libérés de la prison. C’est dire que les lobis et les Malinkés ont également tiré profit de notre engagement sur le front citoyen, en notre qualité d’acteur de la société civile du zanzan.

On ne peut pas avoir atteint et démontré un tel niveau d’engagement citoyen et rester muet ou lâche pour regarder faire ceux que notre combat a propulsé au-devant de la scène, et qui tirent en retour la région vers le bas.

Nous exerçons notre droit et même notre devoir de SUIVI-EVALUATION du leadership régional. Et moi je ne recule jamais face aux intimidations.
Nous avons une région à reconstruire après 20 ans de pilotage obscurantiste,partant du mauvais casting datant du 2 aout 2002 qui s’est imposé à nous tous. C’est un devoir régional de refermer ici et maintenant ce malheureux casting présidant au leadership du Gontougo. Ce n’est pas une affaire de parti politique. Que l’on nous comprenne bien et très bien.

Et nous n’avons jamais baissé les bras. Expert des Marchés Publics, je viens de formuler un nécessaire équilibre à opérer au Projet à Impact Rapide des Régions (PI2R) d’actualité, pour une meilleure prise en compte du zanzan dans le projet. Sera-t-il pris en compte ou pas ?J’attends de voir pour en juger au moment opportun et le faire savoir publiquement, avec preuve à l’appui.

De 2001 à 2020 , nous n’avons pas attendu d’être ministre ou premier ministre avant de mouiller le maillot pour le bonheur du zanzan. Et nous ne cracherons pas là-dessus dans la suite des temps si telle est la volonté de Dieu. Il serait hypocrite de ma part de dire que nous avons fait des études pour être sans ambition. Chaque chose en son temps.

C’est Dieu qui détient le destin de chaque homme. Telle est ma conception de la politique. On ne force pas !

Pour l’heure, que l’on apprécie notre combat ou pas, l’histoire retiendra que c’est notre action qui a permis à l’homme Adjoumani de siéger pour la première fois sur la table du Conseil des Ministres.

Et j’attends que le concerner le démente pour me permettre d’augmenter le volume.
Le minimum que le concerné nous doit, c’est le respect. C’est tout.

ALORS RESPECTONS-NOUS SVP.

Dapa Donacien,

acteur de la société civile du Gontougo.

Expert Marchés Publics et Partenariats Public-Privé ( PPP).

Email dapadonacien@gmail.com