Développement durable: Aline MAMBO à Adzopé pour poser la première pierre d'un centre de santé de 85 millions de FCFA (130.000 €) à Adonkoï

Par IvoireBusiness - Développement durable et Santé publique. Construction d'un dispensaire et une maternité à Adonkoï (Adzopé), un projet majeur initié en Côte d’Ivoire par Aline Mambo, présidente de l’association Awalé.

Aline Mambo, présidente d'AWALE. Belle, joviale, et dynamique.

Elle c'est Aline Mambo, boulimique de travail, belle, et joviale. Présidente de l'association AWALE créée à Fontenay-sous-Bois en France, elle est l'initiatrice d'un projet majeur de santé public dans son village d'Adonkoï dans la sous-préfecture d'Assikoï (Département d'Adzopé).
En effet, son association Awalé va construire dans son village natal, un centre de santé rural d’un coût global d’environ 85 millions de francs cfa (centre de santé et logement des praticiens).
Ce projet représente le premier projet d’envergure de l’association pour soulager les villageois.
La pose de la première pierre de cet ouvrage humanitaire et social, qui participe au développement durable, sera effectuée ce mois d'août 2014.
La région de la Mé département d'Adzopé en collaboration avec la chefferie villageoise d'Adonkoï lui ont attribué gracieusement un terrain de 10.000 m2 pour la réalisation de son projet.

Le ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le SIDA lui a également remis l'agrément nécessaire pour la construction du centre qui comprendra un DISPENSAIRE et une MATERNITE.
Aline Mambo est un exemple de courage et d'abnégation pour les jeunes filles qui n'hésitent pas à sombrer à la moindre difficulté.
En effet, elle vit dans une petite cité de Fontenay-sous-Bois. Elle est aussi la maman du petit Kevin, 11 ans, atteint de troubles autistiques. N'ayant pas longtemps été à l'école et pauvre et africaine à son arrivée en France, elle a aujourd'hui gravi tous les échelons pour être employée municipale à Fontenay-sous-Bois, et présidente de l'Association Awalé reconnue d'utilité publique et financée par la ville de Fontenay.
Sacrée Aline. Un vrai exemple pour les futures générations et les jeunes filles d'aujourd'hui.

Par Elsa

DEVELOPPEMENT DURABLE ET SANTE PUBLIQUE

Le développement durable est un concept né en 1987, qui propose que les générations actuelles intègrent dans leurs modes de production et de consommation, la prise en compte des générations futures.
Ce concept majeur de note siècle fait du chemin et semble même s’imposer comme concept de référence pour la plupart des stratégies nationales de gouvernance, au moins en théorie.
En effet, de façon pragmatique, les choses vont plus lentement…
A l’évidence, il n’est pas toujours aisé pour les générations actuelles de penser aux générations futures, surtout lorsque se posent avec acuité aux premières des problèmes majeurs tels que l’insuffisance alimentaire, les difficultés d’accès à l’éducation de base et à la santé.
Des services de santé difficiles d’accès en milieu rural
Dans les pays d’Afrique subsaharienne en général et en Côte d’Ivoire aussi, malgré les efforts constants des gouvernements, l’accès à des services basiques de santé n’est pas toujours aisé, surtout en milieu rural. Il est courant d’y assister à des scènes difficiles à supporter : Des patients parcourant de très longues distances (plusieurs kilomètres) à pied (!) pour espérer se faire soigner.
Dès lors les rarissimes initiatives de la société civile, concernant la création de centres de santé en milieu rural sont à encenser !
L’association AWALE

AWALE est une association créée en 2000 dans la commune de Fontenay-sous-Bois (France), par des ressortissants de la Côte d’Ivoire, avec à leur tête Aline MAMBO.
Cette association a pour but d’aider au développement du village d’Adonkoï, sous-préfecture d’Assikoï (Adzopé).
Dans le cadre de ses activités, AWALE procédait une fois chaque deux ans à une distribution de vêtements aux populations démunies.
Depuis quelque temps maintenant, AWALE a initié, avec le soutien de ses partenaires (la commune de Fontenay-sous-Bois, la banque Crédit agricole, le magazine Amina), la création d’un centre de santé à Adonkoï. D’un coût global d’environ 85 millions de francs cfa (centre de santé et logement des praticiens), ce projet représente le premier projet d’envergure de l’association.
Ayant naturellement obtenu le soutien des autorités administratives nationales (Ministère de la santé) et locales (Chefferie, Sous-préfet), la pose de la première pierre de ce centre de santé sera effectuée dans les jours à venir, à Adonkoï.
Nous y reviendrons plus en détails…

Dr Christophe GBOSSOU
Coordonnateur SUD DEVELOPPEMENT DURABLE
www.sud-developpement-durable.fr