Début CAN 2015: Gabon (2) - Burkina (0). Guinée équatoriale (1) - Congo (1)

Par IVOIREBUSINESS - Can 2015. Le Gabon bien lancé, Le Congo met en échec le pays-hôte.

© AFP | Le Burkina Faso a été battu par le Gabon (2-0).

BATA (Guinée équatoriale) (IVOIREBUSINESS) - Samedi soir devant 35 000 personnes à Bata, le Burkina Faso a longtemps cru pouvoir rivaliser avec le Gabon, son rival présumé dans le groupe A de la CAN-2015.

Le Gabon, longtemps dominé dans le jeu, a livré une véritable leçon de réalisme aux Étalons du Burkina Faso et s'est imposé 2-0. Aubameyang et Evouna ont frappé à deux reprises pour les Panthères, qui prennent donc la tête du groupe A.
De quoi voir la suite des évènements avec sérénité, car les prochains adversaires des Gabonais, la Guinée Equatoriale et le Congo, sont largement à leur portée.
Toujours samedi à Bata, la Guinée-Equatoriale, pays organisateur, a été tenue en échec d'entrée par le Congo de Claude Le Roy (1-1).

Le Burkina Faso a lui été victime du manque de réalisme de Jonathan Pitroipa, désigné meilleur joueur de l'édition 2013, et devra absolument se ressaisir sous peine de connaître une cruelle désillusion.
La Guinée Equatoriale aura de son côté sans doute beaucoup de mal à refaire le coup de 2012 et atteindre les quarts de finale. L'hôte de la CAN, repêché in extremis il y a à peine deux mois après le retrait du Maroc pour cause de virus Ebola, ne s'est pas facilité la tâche en concédant le nul sur une égalisation de Bifouma dans les ultimes minutes du match d'ouverture (87e).
Le Nzalang Nacional avait pourtant fait le plus dur dès la 17e minute avec un but rapide signé Nsue, lancé à la limite du hors-jeu par Kike Boula. Mais il s'est liquéfié en fin de partie.
La route du Top 8 est donc encore très loin et passera par deux exploits contre le Burkina Faso et le Gabon d'Aubameyang.
Le pays, qui a changé de sélectionneur il y a à peine 11 jours avant la nomination en catastrophe d'Esteban Becker, champion d'Afrique en 2012 à la tête de l'équipe nationale féminine, a ainsi touché du doigt ses limites. Sans la défection du Maroc, la Guinée-Equatoriale n'aurait d'ailleurs pas pu prendre part à l'épreuve puisqu'elle avait été disqualifiée lors du tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié.
Le Congo a lui pu compter sur la magie de Claude Le Roy. Pour sa 8e Coupe d'Afrique, un record, le Français n'est pas passé loin d'un coup de force à la tête d'une formation pourtant assez limitée.

Mireille (Mimi) Kouamé
Avec AFP et France24