Débats et opinions: Pourquoi je milite sans réserve pour le Boycott du Recensement Général de la Population et de l'Habitat sous lequel se cache le nouveau fichier électoral

Par Correspondance particulière - Pourquoi je milite sans réserve pour le Boycott du Recensement Général de la Population et de l'Habitat.

Sous vos yeux une attestation d’identité officielle avec mention nationalité Ivoirienne et numéro de certificat de nationalité que je n'ai pas. Coté administration tout est officiel, mais coté demandeur tout est bidon sauf qu'il me donne officiellement le droit légal de me prévaloir de la nationalité Ivoirienne et d'en jouir. Sur présentation de ce document je me fais établir un autre valable pour une autre année et ainsi de suite jusqu’à l'obtention elle aussi frauduleuse d'une carte nationale d’identité Ivoirienne.

- Un document obtenu en violant toutes les règles requises en la matière: pas de certificat de nationalité ni d'extrait d'acte de naissance fourni, RIEN. Il faut juste payer 5.000 F sans même avoir à se déplacer. Pour l'empreinte digitale, vous le faites chez vous avec de l'encre pour stylo.
VOICI LA RÉALITÉ EN COTE D'IVOIRE. Et dans ce recensement un tel document permet de cocher la case "nationalité Ivoirienne". Des chiffres donc faux au départ lorsqu'on imagine combien de personnes se baladent avec de faux papiers dans notre pays.

Sous l'argument judicieux de ce Recensement Général de la Population et de l'Habitat se cache en réalité le nouveau fichier électoral préformaté avec un bourrage prévisionnel de plusieurs millions d’étrangers qui détiennent illégalement et frauduleusement la nationalité Ivoirienne.
C'est l'unique enjeux et ambition du RDR de Alassane Dramane Ouattara dans cette opération qui doit être menée rigoureusement pour éviter de brader le socle de notre identité en tant que nation.

Le dire, ce n'est pas être xénophobe. Le dénoncer est un minimum patriotique.

Une contribution de Claudus Kouadio