Débats et opinions : "Il est temps", par Léandre Sahiri

Par Correspondance particulière - "Il est temps", par Léandre Sahiri.

A la suite de la publication de mon article « À PROPOS DE LA DÉCLARATION DE JOEL NGUESSAN », certaines personnes m’ont traité de tous les noms. D’autres se sont contentés de dire que j’ai été « très méchant avec Joël Nguessan ».

Ne pouvant pas répondre à chacun ou chacune, je vais simplement préciser ma pensée.

D’abord, je me demande si ces gens-là croient que lui, Joël Nguessan, par ses déclarations, c'est un ange de Dieu ou un enfant de chœur. Je me demande si ceux qui le soutiennent ou l’acclament ne souffrent pas du même mal que lui (qui se ressemble…) ou bien est-ce qu’ils mesurent la gravité, l'énormité et la bassesse de ce que dit le fameux porte-parole du RDR (si ce parti était sérieux, il devrait avoir honte. Mais bon !)

En effet, Joël Nguessan déclare de considérer un récépissé (sans photo) à la place d'une pièce d'identité (avec photo) Non, mais ca va pas la tête! Il déclare qu’il faut empêcher les enfants qui sont l'avenir du pays d'aller à l'école, de se former, les empêcher de passer les examens du CEPE, BEPC, BAC, ne pas les orienter dans les Universités publiques, à cause d'un recensement qui a échoué, non mais… Il déclare qu’il faut punir les enfants parce leur parents ont soi-disant fait une faute : les parents qui ont boycotté le recensement. Mais dites donc, sait-on que le boycott est un moyen d’expression, un acte républicain ou citoyen pour dire qu’on n’est pas d’accord avec ce qui se passe, parce que ça ne répond pas à nos aspirations, ça ne résout pas nos problèmes, ni les problèmes du pays….. Mais tout ceci, il faut avoir une tête bien faite pour le comprendre !...

Joël Nguessan et tous les autres griots et adeptes du RGPH, y compris Toikeusse et Bédié, ignorent ou feignent d’ignorer même que, partout on part de l’acquis, de l’existant et on fait l’appel, on met les listes qu’on possède à jour, en cochant les absents ou les présents et en ajoutant les omis, en biffant les morts, etc., comme par exemple à l’école, dans les camps et campus, dans les cours, dans les administrations et autres. Vraiment le ridicule ne tue pas chez nous !

Joël Nguessan et les autres sbires sont incapables de reconnaître que ce RGPH est une connerie. On n’a même pas besoin que le sieur Affi Nguessan le dise pour le savoir, on le comprend tout de suite quand on a un peu de bon sens ou de jugeote. C’est une manœuvre de mendicité, une combine comme hier « la caravane de la paix », un « business » pour se faire de l’argent et régler leurs dettes et leurs problèmes qu’on connaît, satisfaire leurs besoins. Et puis, c’est tout... 12 milliards de décaissés, parait-il. D’ailleurs, tous ceux qui sont à l’initiative et au-devant de cette opération sont des escrocs. Ils savent ce qu’ils y gagnent. C’est pourquoi ils déclarent n’importe quoi et en font une affaire d’état, en mettant, pour que la mayonnaise prenne, Ouattara (le naïf !) en première ligne, comme l’a fait Sarkozy.

Franchement, il est temps de mettre fin à toutes ces conneries-là. Le temps est venu de mettre un terme au règne des inconscients et des demeurés qui nous ont assez montré leur incurie. Nous avons été assez naïfs et assez puérils comme ça. Levons-nous et disons NON ! Refusons d’être les complices et les acteurs de notre propre décrépitude. Yes we can ! Il devrait y avoir, parmi les 20 millions d’Ivoiriens que nous sommes, un brave type, un digne fils du pays, militaire ou civil, pour nous aider à nous réveiller, demain, sous un soleil nouveau, n’est-ce pas ?

Léandre Sahiri,

(Docteur ès lettres, Professeur, écrivain, militant pour les Droits et Libertés. Directeur de publication du journal libre et indépendant « Le Filament magazine »