Débats et Opinions/ FRCI : une armée républicaine ou une milice au solde d'un régime en proie d'implosion ? Par Nestor Koffi

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - FRCI. Une armée républicaine ou une milice au solde d'un régime en proie d'implosion ?

Soldats FRCI autour d'Alassane Ouattara. Image d'archives.

Depuis la mascarade d'octobre 2015 , tout est mélangé , y compris au sein du pouvoir .

Fin de règne dans la case orange, où la guerre de succession du mentor fait rage.

Une société sous tension:
L'illusion de la stabilité Dramanienne dans un parti troublé y compris dans le pays.

Les spéculations vont bon train de qui va tirer le premier parmi les potentiels prétendants .
Le peuple de Côte d'ivoire retient son souffle.

Les calculs de positionnement et de soutien de tel ou tel prétendants potentiels se font et se défont au gré du jour et des médias .

Qui soutiendra qui?

Et le pourquoi et le comment se suivent et s'argumentent .

Sauf que le peuple souverain semble être dans un sommeil profond, il a fallu les doubles factures de l'électricité pour voir un petit semblant de réveil , la suite , la rentrée nous le dira.

Une nouvelle constitution veut dire que le président Ouattra a rendu sa démission .

L'avènement d'un pouvoir de transition se fait de plus en plus pressant.

La peur a changé de camp, d'où les sorties à répétition des FRCI, dans les moindres petites revendications du peuple souverain dans sa quête de survie.

La désolation est là, elle est réelle , mais le traumatisme poste électoral de 2011 est bien présent dans les têtes des ivoiriens.

Même si depuis ce peuple ne dit pas mot, mais il n'en pense pas moins, même si dans l'apparence il semble résigné.

Ce sommeil profond de ce peuple est dû d'abord au comportement de ses dirigeants et de celui de l'armée qui si , elle est républicaine , devrait assurer la sécurité de la population avant toute autre considération .

D'où la question : est-ce que l'armée en Côte d'ivoire est elle républicaine , ou , c'est celle qui n'existe simplement que de nom , ou,en réalité une milice pour défendre un homme?

Ce qui se passe en Côte d'ivoire , c'est du jamais vu.

Même lorsque les élèves et étudiants réclament de meilleurs conditions pour mieux étudier , le régime fait sortir l'armée .

Lorsque le peuple se plaint pour la vie chère , le régime sort l'armée contre le peuple souverain .

Mais pourtant quand les microbes et autres bandits de grand chemin commettent des exactions , le pouvoir ne fait pas sortir l'armée pour les éradiquer .

Quel paradoxe ?
On est tenté de dire à qui profite le crime et ce climat délétère ?

On a mal et on demande aux militaires FRCI, êtes vous des ivoiriens?

Si oui, pourquoi ne faites vous pas comme les autres armées dites républicaines qui même sorties par le pouvoir , prennent faits et causes pour le peuple souverain , car dans ce peuple, ils ont de la famille, d'où leur compassion .?

Votre comportement nous trouble et nous laisse perplexes.

La plupart des ivoiriens pensent que vous n'êtes pas une armée républicaine , mais une milice digne de ce nom au solde d'un homme qui instaure de plus en plus avec votre complicité la dictature , en violation totale de notre loi fondamentale .

Vous FRCI , ne pouvez pas nous dire que vous ne savez pas que le président tire sa légitimité de notre constitution qu'il a promise solennellement de la défendre .

Mais lorsque le moment viendra où le peuple va barrer la route à ce qu'il appelle une violation de sa loi fondamentale , et se mettra dans la rue à cet effet, de manière pacifique vous serez les premiers à tirer sur eux à balles réelles aux mains nues pourtant.

FRCI, dit nous, quelle image veux tu que notre vaillant et pacifique peuple ivoirien retienne t'il de toi?.

Car ailleurs et dans tous les pays démocratiques , la sortie des corps habillés dans les manifestations , c'est pour encadrer le peuple souverain et assurer leur sécurité dans les manifestations de rue, et non le contraire .

Vos collègues du Burkina voisin vous ont fait la démonstration .

On attend beaucoup de vous car si vous êtes républicains alors démontrez le nous , sinon vous serez purement et simplement considérés comme des miliciens , et tôt ou tard vous répondrez de vos actes .

Mais nenni, vous êtes au solde d'un individu qui, s'il tombe sous la pression du peuple vous tomberez avec lui.
Il ne faut pas oublier cela.

En démontrant votre loyauté au peuple souverain , vous auriez accompli, Bien accompli votre devoir d'être une armée républicaine au sevice de son pays .

Nous ne doutons aucun instant que vous serez au côté du peuple chaque fois que cela s'avère nécessaire ceci dans l'esprit et la lettre du service sous le drapeau de la nation que vous défendez et non d'un régime qui fera de vous une milice au solde.

C'est pourquoi nous appelons votre sens élevé du devoir , que dorénavant vous devrez faire votre devoir, sans mater , ni tuer vos concitoyens , qui place en vous leur espoir pour l'instauration de la démocratie , et de l'état de droit au profit du peuple souverain .

Le système des tontons macoutes ou la Gestapo est révolu avec la chute du mur de Berlin donc depuis 89.

Même la grande Chine ne réprime plus les revendications, car c'est dans l'ordre légal des choses au 21 ème siècle .

Les ivoiriens ne veulent plus la violence mais réclamons la réconciliation et non l'aggravation de la fracture sociale avec la nouvelle constitution .

Aidez nous donc à dire au président , que l'ivoirien a rendez vous avec lui que sur la réconciliation , car ses lieutenants ont déjà dit qu'il n'est pas intéressé par un 3ème mandat donc l'argent de ce référendum sera utile pour réduire la facture de l'électricité , les hôpitaux et l'école qui manquent cruellement les moyens.

Aussi , il ne faut pas aider à nous distraire par cette diversion pour détourner nos yeux fixés sur l'émergence à l'orée 2020 et la réconciliation promise par le locataire du palais de la perle de la lagune ebrié .

Donc pour conclure, FRCI sois républicaine pour le bonheur de tout un peuple , ceci sera à votre honneur, et la fierté de tout un peuple souverain .

Vive la Côte d'ivoire unie et réconciliée pour une paix durable .

Le comité de crise Le PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB .