Débats et Opinions: Allassane Dramane Ouattara et les rendez-vous manqués

Par Correspondance particulière - Allassane Dramane Ouattara et les rendez-vous manqués.

I - Une paix trompeuse, paradoxale et inatteignable

L’une des graves erreurs des partisans de l’actuel président de la Côte d’Ivoire est de considérer tous ceux qui ne jettent pas des fleurs à leur mentor comme des ennemis. Non il ne s’agit pas de cela. Dans tous pays où circulent des bandes armées que l’état ne contrôle pas, ou l’insécurité, le tribalisme, et la peur sont le quotidien des citoyens. Il est normal d’accepter l’expression d’opinions contraires au tout va bien et tout est en ordre.

Nous ne sommes pas de ceux qui étaient à la table de Laurent Gbagbo hier. Nous avons même beaucoup de choses à reprocher aux refondateurs. Nous sommes loin d’avoir oublié leur mariage avec les petites filles, leurs voitures rutilantes, leur châteaux sur l’ile Bouley pour quitter nos quartiers paumés car ils ne nous voulaient plus être nos voisins.

Leurs airs de nouveaux riches et le scandale de la filière café cacao ou une secrétaire s’était retrouvée dans un conseil d’administration à cause de sa proximité avec les refondateurs. Tout cela nous dégoutte profondément et nous sommes loin de le leur pardonner. Mais contrairement aux partisans d’Allassane Ouattara, nous refusons qu’on utilise le pouvoir pour régler des comptes personnels en installant durablement le tribalisme l’ostracisme et la violence dans les institutions de l’Etat.

Si demain les membres du parti au pouvoir aujourd’hui sont pourchassés, embastillés, exilés avec leurs biens confisqués, leur région dévasté et leurs familles dans le dénuement et la peur. Ils pourront compter sur nous pour désapprouver depuis l’étranger la cabale criminelle et tribaliste qui sera dirigé contre eux. Notre position reste et demeure une posture morale, c’est pour cela qu’aucun politicard ivoirien ne réussira à nous acheter. Nous sommes libre d’esprit, c’est à nos contradicteurs de nous prouver le contraire.

Nous ne sommes donc pas dans une logique alimentaire ou dans la situation d’un militant qui a perdu un avantage que lui octroyait un pouvoir. Nous avons toujours dit qu’on peut vivre dignement et gagner sa vie en travaillant pour soit même sans manger à tous les râteliers. Cela étant dit, il y a dans la vie politique des rendez vous qui forgent un homme et amènent tout un peuple à se reconnaître en lui.

Le comportement très constitutionaliste du Roi d’Espagne Juan Carlos, dans la nuit fatidique du coup d’Etat du colonel Antonio Tajero, le 23 février 1981, avait définitivement aidé l’Espagne à tourner les pages sombres du franquisme en n’inscrivant durablement ce pays sur la liste des nations démocratiques du monde occidentale. Nous pouvons multiplier les exemples pour dire ici que la grandeur de l’homme politique se trouve toujours dans l’humilité, la capacité de voir loin en commençant par la cohésion du pays qu’on veut gouverner.

C’est dans cette direction que nous vous invitons pour suivre et comprendre Allassane Dramane Ouattara, dans la prise des mauvaises décisions et surtout dans l’observation de la logique de revanche qui l’anime alors qu’il nous avait promis d’être le président de tous les ivoiriens et surtout de gouverner une Cote d’Ivoire juste et digne pour tous les ivoiriens.

Quand dans un pays la direction de la gendarmerie et de la police est composée des gens du Nord et que 90% des victimes des pillages, des enlèvements et des braquages sont originaires des autres régions que le gouvernement ne s’en émeut pas ou n’y voit aucun message alarmant, il y a là un aveuglement difficile à comprendre et à expliquer.

II - Les premiers rendez-vous

La première erreur politique grave d’Allassane Ouattara dans la vie politique ivoirienne, fut la privatisation sans appel d’offre de l’EECI et de la SODECI, à un groupe industriel et financier français avec qui il a des liens d’amitié. Le libéralisme économique dont-il se réclame implique de facto la libre concurrence, les conditions de cette privatisation avec les avantages pour l’acquéreur et les charges pour l’Etat ivoirien, reste pour beaucoup d’ivoiriens un os qui est aujourd’hui encore dans la gorge des nationalistes ivoiriens.

Arrive ensuite la succession à la tête du pays après le décès du président Félix Houphouët-Boigny. En s’alliant avec le revanchard à la petite semaine qui ruminait son venin d’amertume depuis belle lurette, Grégoire Philippe Yacé, pour la création d’un conseil d’Etat en dehors de la constitution pour gérer la transition. Allassane Ouattara a raté ce jour là l’une des plus belles occasions de ramener les ivoirien à lui dans la confiance et la légalité républicaine.

L’incompétence et les incohérences d’Henri Konan Bédié auraient fait de lui un recours indispensable pour le pays sans passer par une rébellion, une guerre les dozos et les zozos d’aujourd’hui. C’est par ce genre de comportement, qu’il a lui-même contribué à la naissance de l’ivoirité. Nous fumes pourtant ses défenseurs sous l’angle du droit. Ont ne peut pas diriger le gouvernement d’un pays sans en avoir la nationalité. Notre position n’a pas varié car il s’agissait d’une cabale indigne de la république dont nous sommes les fils.

Voilà pourquoi il doit nous écouter aujourd’hui pour que le droit soit de son côté dans les épreuves futures. Son refus de participer aux législatives de novembre 2000, fut fatale pour lui et son parti, car il aurait pu envoyer au parlement un nombre important de député pour modifier la constitution à travers une initiative parlementaire sans passer par une rébellion armée avec des pertes énormes en vies humaines ainsi que des destructions de biens publics et privés.

Rébellion au cours de laquelle des usines ivoiriennes furent démontées et transférées dans des pays voisins. Ne parlons même pas d’une partie de la production de coton, de café et de cacao. Des banques furent pillées, ainsi que tous les établissements publics comme les bureaux de postes, les trésors régionaux, les hôpitaux, les laboratoires de recherches scientifiques, les lycées, les collèges sans compter les domiciles privés.

Le pire est que les auteurs de cette forfaiture sont aujourd’hui tranquillement aux côtés d’Allassane Ouattara, dans un gouvernement qui n’a que la revanche et le rattrapage ethno tribal comme but de gouvernance. C’est un aveuglement, une erreur d’appréciation et un grand rendez vous manqué avec notre histoire commune.

III - Le rattrapage ethnique

L’ethnie est un groupement humain homogène dans sa langue, dans sa culture et dans les traditions, qu’il transmet de génération en génération le rattrapage, est une expression forgée de toute pièce par Allassane Dramane Ouattara, lui-même dans une interview au journal français l’EXPRESS le 25 janvier 2012. C’est une politique d’exclusion et de mépris pour ceux qui ne sont pas du nord de la Côte d’ivoire, la région d’Allassane Dramane Ouattara.

C’est la revanche des nordistes qui se disaient marginalisés par les différents pouvoirs, sur les autres composantes de la Côte d’Ivoire. Faire en sorte que le pouvoir soit totalement exercer par les fils du nord de la Côte d’Ivoire qui représentent selon lui 40% de la population et qui ont été exclus du développement du pays. (Manipulation politique)

Devant le tôlé suscité par de tels propos venant de la bouche d’un chef d’Etat. Allassane Dramane Ouattara, avait nié une telle déclaration. Mais trop tard, le journal l’EXPRESS, n’a pas eu un démenti formel du chef d’Etat ivoirien. Le mal est déjà fait pour que les ivoiriens se regardent en chien de faïence.

Nous avons le sentiment qu’il y a une vraie malédiction qui plane depuis des décennies sur la Côte d’Ivoire. Car dans un pays normal, le président de la république est l’arbitre des disfonctionnements, des antagonismes, des crises et situations conflictuelles qui peuvent surgir entre les différentes composantes de la nation.

Bizarrement chez les ivoiriens, c’est toujours le président de la république et sont entourage qui déploient toujours un effort surhumain pour aller chercher le poison destructeur de la division et de l’exclusion pour venir l’inoculer dans le corps social de la nation. Hier c’était l’ivoirité de Mr Bédié et aujourd’hui le rattrapage ethnique de Mr Dramane Ouattara. C’est quand même incroyable que personne ne voit dans cette classe politique ivoirienne que la Côte d’Ivoire est au bord du précipice.

Le rattrapage ethnique vise à faire des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire, les détenteurs exclusifs et absolus de la direction du pays des éléphants. En réalité c’est une forme de Dioulaterie ou dioulatisation qui est la réponse des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire qu’à l’ivoirité d’Henri Konan Bédié et aux autres composantes de la Côte d’Ivoire.

Ces deux termes qui se valent ont été plusieurs fois utilisés par des compatriotes ivoiriens pour relever et dénoncer le rattrapage ethnique ainsi que le caractère ethno religieux et régionaliste de la gouvernance de l’actuel président de la Côte d’Ivoire, Allassane Dramane Ouattara. Car depuis sa prise de fonction jusqu’à ce jour, les hommes et les femmes originaires du nord de la Côte d’ivoire sont majoritaires au sein de l’exécutif ivoirien et des autres institutions du pays.
Dioula est un terme qui originellement désignait les commerçants Malinkés ou soninkés d’Afrique de l’Ouest. Dioula vient de l’arabe << Djeoul >> qui signifie commerçant ambulant. Aujourd’hui on veut en faire un groupe sinon une appellation pour désigner les ressortissants du nord de la Côte d’ivoire ainsi on applique ce terme pour désigner les Sénoufo, Djimini, les Lobi ou les Tagbana qui sont sociologiquement loin des Bambaras et autres malinkés.
C’est sur les contreforts de la dioulaïté qu’un pays comme le Mali, avait soutenu la rébellion en Côte d’ivoire, car une partie des assaillants qui sont venus endeuiller les ivoiriens le 19 septembre 2002, étaient passés par la frontière Nord avec ce pays frère, qui paye aujourd’hui au prix fort sa propre duplicité et sa connivence avec la dioulaïté, par une rébellion d’une plus grande ampleur sur son propre sol. Comme quoi il ne faut jamais se réjouir des malheurs de ton voisin. Car nul ne connaît ce que demain lui réserve.
Dans le cas ivoirien, en faisant des directeurs généraux, des douanes, du directeur du trésor, des postes, de la loterie nationale, de la filière Café cacao, des ports d’Abidjan, de San Pedro, de la Sotra, de la RTI et de la plupart des présidents des fédérations sportives, des directeurs et des présidents des conseils d’administration des entreprises d’Etat, des ressortissants du nord. Dans certains ministères, les chauffeurs, les plantons, le ministre et tous les directeurs centraux sont originaires du nord ivoirien.
Ainsi, le président de la république de Côte d’ivoire est entré sans le savoir dans une logique de pouvoir tribalo ethnique comparable à la primauté du pouvoir des Hutus du Rwanda sur l’appareil d’Etat dans le régime détestable du général d’opérette, Juvénal Habyarimana entre 1973 et 1994.
En faisant de la dioulaïté le point central de sa gouvernance, le président ivoirien, vient de trahir sous nos yeux les belles promesses de campagne, d’une Côte d’Ivoire juste et vivable pour tous les ivoiriens. Promesses qui avaient poussé des baoulés et certain bétés à voter pour lui.
La dioulatisation de l’appareil d’Etat en Côte d’ivoire est une erreur politique majeure, c’est un tribalisme institutionnalisé qui n’était pas nécessaire en Côte d’ivoire. Car il conduira à terme à construire la méfiance entre ivoirien, à renforcer des ressentiments inutiles et nocifs pour la cohabitation harmonieuse entre ivoiriens et finalement à déconstruire un Etat qui est aujourd’hui exsangue.
Si dans un pays qui compte soixante groupes ethniques, si 80% des postes de responsabilités reviennent de droit aux membres du groupe ethnique, religieux et régional du président de la république, que reste-il aux autres ? En exprimant cela nous ne faisons qu’un simple constat, imposé par le bon sens et la raison qui nous poussent à souhaiter et à vouloir le meilleur pour notre pays.
Une démocratie qui se veut utile et solidaire doit avoir des anticorps et surtout des signaux d’alertes. Nous participons de ce fait aux mouvements des idées par la libre expression, en dénonçant toutes les nocivités qui nous tirent par le bas et qui dans la réalité affaiblissent durablement le pays ainsi que le progrès social et démocratique de notre peuple.
IV - La faillite et la mauvaise foi au sommet de l’Etat
Quand on écoute les membres du gouvernement ivoirien, ils nous parlent tous de croissance, des investisseurs, de la relance de l’économie en oubliant que l’économie est au service de l’homme et non le contraire. La sécurité des ivoiriens. Le retour des exilés, les hôpitaux sans médicaments, l’école qui ne donne plus d’horizon à personne. Les plantations et les domiciles occupés. Qui s’en préoccupe ?
On demande aux propriétaires de maisons de prouver documents à l’appui que cette maison est la leur, et si dans sa fuite hagard et hébété il n’avait pas pris ces documents, l’occupant devient le propriétaire des lieux. Voilà des situations frustrantes entretenues par un gouvernement sensé rendre justice à ses propre citoyens.
Pourquoi pendant les pillages de la crise postélectorale le président de la république n’a –t-il pas lancé un appel ferme pour arrêter les destructions et protéger ceux qui n’étaient pas de son camp et leurs biens ? L’occupation des plantations dans l’Ouest du pays va-t-elle durée indéfiniment ? Pourquoi la justice ne poursuit que les proches de Gbagbo ?
Toutes ces questions doivent trouver des réponses pour restaurer la bonne foi du gouvernement et rétablir la confiance nécessaire entre gouvernants et gouvernés. L’ambiance délétère actuelle qui donne l’impression qu’on est sous le régime franquiste de Franco, est nauséabonde et risque à terme d’affaiblir durablement le pays. Nous le disons ici avec sincérité parce que loin des compromissions partisanes et alimentaires.
V - Le sort des prisonniers politiques
Quand Bédié au summum de sa gloire ivoiritaire, avait jeté des membres du RDR en prisons et lancé un mandat d’arrêt international contre Allassane Ouattara, nous fumes de ceux qui condamnèrent de telles méthodes. Pourquoi n’est-il pas possible chez les ivoiriens de trouver des solutions à la gouvernance et à l’équilibre du pays sans passer par la force, la violence et les emprisonnements qui affaiblissent le pays en détruisant son image à l’étranger.
Le Nigéria après la guerre du Biafra n’avait pas procédé à une chasse aux sorcières. L’Afrique du sud est sortie de l’apartheid sans vengeance et règlements de comptes. Le Benin est sorti de deux décennies de régime militaro-marxiste sans emprisonnements, ni occupations des domiciles, gels des avoir et rattrapage ethno tribal.
Il faut sortir de cette logique implacable de vendetta sanglante et sauvage à la corse ou à la sicilienne, comme les règlements de comptes mafieux entre la famille, Vitto de Corleone et la famille des Puvirini de Catania, en plein centre de Palerme. La vengeance et la revanche sont des frères jumeaux.
Si tu veux mener une vie de revanchard, il faut creuser deux tombes, l’une pour toi et l’autre pour ta victime. Il faut donc sortir des revanches implacables et sans fin qui n’apportent que le mal et le ressentiment au cœur du pays qu’on veut gouverner.
Pour aller à ce rendez-vous, il faut libérer les prisonniers politiques. Il faut dégeler les comptes bancaires de ceux qui sont sortis de prison, certains sont malades, ils veulent se soigner les maintenir dans un état d’indigence au nom de leur convictions politiques est indécent, criminel et inhumain.
VI - La Coopération avec la France
Le jeudi 2 mars 1950 devant le tribunal de Grand-Bassam présidé par le juge colonial, Jean Delonet, Notre devancier Jean-Baptiste Mockey, qui était jugé suite aux évènements sanglants du dimanche 6 février 1949, avait conclut sa déposition par cette phrase terrible pour son époque. << Je suis un ami de la France mais je ne serais jamais un agent français>> à sa suite, nous disons ici, qu’ il n’y pas de place pour l’ambigüité dans notre comportement vis-à-vis de la France. Il s’agit de coopération entre deux pays amis point barre.
C’est en sortant de ce schéma qu’on se vassalise inutilement nous voulons coopérer en tenant compte de nos intérêts, de nos besoins et des urgences qui sont devant nous au quotidien. Nous acceptons tous ceux qui veulent nous aider sans chercher à nous asservir ou à nous niquer éternellement. C’est cela la base naturelle de la coopération avec la France. Toutes les options qui s’éloignent de ce schéma doivent être rejetées.
Voilà pourquoi nous nous méfions des entreprises amis du président de la république et du président incapable de résoudre nos problèmes sur place avec nous dans un dialogue national et qui choisi d’être toutes les semaines à Paris comme le vassal de la France. Les présidents du Ghana, de la Tanzanie, du Nigeria ou du Kenya, ne vont pas tous les matins à Londres. Etre à plat ventre devant le maître d’hier n’a jamais fait avancer un pays.
Observez aujourd’hui la pénétration chinoise en Afrique et vous comprendrez que c’est sur la base de l’amitié du travail bien fait dans la confiance, sans volonté de dominer l’autre, qui fait que les pays africains se tournent aujourd’hui vers la Chine pour construire des infrastructures que les français auraient facturé au triple du coût normal.

La position française est telle qu’aujourd’hui dès qu’un groupe français obtient un marché en Afrique, le citoyen africain pense au trafic d’influence, à la corruption, aux pressions à ne plus en finir sur le gouvernement de son pays et se trouve envahit par un sentiment de honte et de trahison. C’est même minable quand le chef de l’Etat dit lui-même qu’il n’a pas le temps de faire un appel d’offre. L’affaire du second terminal conteneurs du port d’Abidjan attribué au groupe Bolloré est sous nos yeux.

Il ne s’agit pas ici d’un sentiment antifrançais, les ivoiriens ont le droit de vivre libre chez eux. Les intérêts d’un autre pays ne sauraient être au-dessus de la vie des ivoiriens. Ce serait aberrant, absurde, inacceptable et pire que l’époque coloniale. Autant se suicider pendant qu’on y est.

- Il s’agit ici d’affirmer la souveraineté et l’indépendance d’un pays comme la Côte d’ivoire au cœur d’un projet global de société qui prend en compte le bien être de tous les ivoiriens. Tous ceux qui veulent faire de la politique en tournant le dos à cette alternative d’émancipation trahissent les luttent qui ont couté la vie à nos pères. Allassane Dramane Ouattara doit être à ce rendez-vous, s’il veut gagner les cœurs de tous les ivoiriens.

- Les ivoiriens veulent voir clair dans les choix qui concernent la vie de la nation. Les contrats liés aux télécommunications, à l’armement, au pétrole, aux ressources minières, à la cession des terres agricoles, à la privatisation des banques, de l’eau potable, de l’électricité etc. Ne doivent pas faire l’objet d’une opacité puisse que ce ne sont pas des affaires privées mais faisant partie du patrimoine national ivoirien.

- Défendre la souveraineté de la Côte d’ivoire c’est sortir de l’ethnisme et du tribalisme, du rattrapage clanique et religieux, pour aller vers un ensemble national solidaire et libre du diktat de l’étranger .C’est le flambeau que doit brandir Allassane Ouattara pour que les ivoiriens se mobilisent derrière lui. En est-il capable ?

- C’est aussi sortir le pays des éléphants du paradigme d’une amitié trompeuse avec la France. Une amitié qui symbolise la servitude et l’esclavage de tout un peuple.
- C’est redéfinir un projet de société libre et libérateur des ivoiriens au plan économique, social, culturel et politique.

- La Côte d’ivoire doit se reconstruire autour de la défense d’une société équitable et progressiste qui œuvre pour l’épanouissement d’une communauté nationale souveraine et démocratique.

- Notre conviction est que la rencontre entre la souveraineté et l’indépendance sera un gain du point de vue de la dignité humaine et de la justice au pays de nos pères.

- Articuler donc l’indépendance et la souveraineté ivoirienne comme projet social, c’est chercher à lier les luttes démocratiques, pour la réappropriation des leviers économiques à l’exigence de la réduction des écarts entre les citoyens ivoiriens entre les différentes régions et surtout dans le partage de la richesse nationale qui ne doit pas être au bénéfice de l’immédiateté de quelques uns.

- C’est dans une telle démarche que les ivoiriens pourront construire selon nous, la souveraineté et une indépendance par le bas en s’appuyant d’abord et avant tout sur la force de leurs mouvements sociaux et leur propre société civile.

VII - Postulat de Conclusion général
Il y a une dizaine d’année, la Neurologue italienne d’origine juive et prix Nobel de Médecine en 1986. Rita Lévi Montalcini, nous disait que : << la grande différence entre le cerveau humain et celui des autres animaux tient à sa capacité à prédire et à imaginer. >>
En Afrique du sud des blancs et des noirs se sont déchirés pour finalement vivre ensemble dans un pays qui est le leur. En Irlande Catholiques et protestants se sont déchirés et cherchent aujourd’hui après tant de larmes et de sang à trouver une sortie honorable vers la porte de la paix. Du Nicaragua au Chili en passant par le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone ou l’Australie les frustrations ont été nombreuses.
C’est la capacité de l’homme et surtout du politique à conduire le peuple comme dans un nouvel exode vers la terre promise que la paix se construit d’abord dans les esprits et dans la vie sociale ainsi que dans la cohabitation quotidienne.
Envoyer Laurent Gbagbo à la CPI, fut une erreur, détenir sa femme dans un goulag, est difficilement justifiable. Jeter ses collaborateurs et son fils en prison, fut un grand rendez vous manqué avec notre vie commune et l’unité indispensable pour maintenir l’équilibre d’une nation fragile et fragilisée par son histoire récente.
Allassane Dramane Ouattara, doit éviter de se comporter comme le roi Sosso, Soumangourou Kanté, affichant sa cruauté, sa suffisance et son arrogance avant la bataille de Kirina. << L’arbre que la tempête va renverser ne voit pas l’orage qui se prépare à l’horizon, sa tête altière brave le vent, alors qu’il est près de la fin >>. Souvenons-nous du flamboyant Henri Konan Bédié, et de son discours du mercredi 22 décembre 1999. Voilà pourquoi Allassane Ouattara doit libérer les collaborateurs de Laurent Gbagbo et les rendre à leur famille.
En politique, il y a des initiatives audacieuses capables de modifier le cours des évènements. Nous ne demandons pas à Allassane Dramane Ouattara, d’être, Anouar El Sadate à Jérusalem le Samedi 19 novembre 1977. Mais d’être simplement le président de tous les ivoiriens pour rendre la réconciliation possible entre ses propres compatriotes afin de raccorder définitivement l’Etat à la nation.
C’est pour cela que nous demandons au président des ivoiriens de faire preuve de courage dans la vie politique de la Côte d’Ivoire qu’il veut diriger. Ne pas tuer pour gouverner comme Somoza, Habyarimana, Samuel Doé ou Mobutu. Et surtout à voir loin en commençant par voir ce qui est devant lui sous son nez.
- Le courage en politique est d’abord une attitude, celle qui consiste à couper court à un enthousiasme démesuré, à rompre avec des peurs collectives, à s’opposer à des rumeurs, à ramener les sujets au niveau qui doit être le leur, en calmant les ardeurs des excités de son propre camp. Car on ne remporte pas une victoire contre la nation, mais avec la nation qu’on veut gouverner.
- Comme vous le constatez les conditions d’émergence et de stabilisation de la paix et de la démocratie en Côte d’Ivoire sont donc loin d’être remplies. Il s’agit de les explorer, de les expérimenter dans le mouvement même qui porte les ivoiriens à s’initier à la citoyenneté ; à se délivrer des catégories politiques du bien et du mal.
- À se défaire des opinions définitives et des oppositions tranchées ; à faire l’apprentissage de la diversité et de la tolérance, de la nuance et du compromis sur quelques valeurs essentielles entre ivoiriens ; à vivre en respectant les différences, en acceptant les divergences, en recherchant le consensus sur les équilibres du vivre ensemble et en s’accommodant pour le reste de vérités contraires, d’incertitudes partagées, de majorités et de minorités provisoires, de victoire partielles et de défaites surmontables.
Tels étaient notre lecture et notre propos dans une observation éthologique sur la recomposition de la Côte d’Ivoire contemporaine et la réconciliation nationale aujourd’hui suspendue au dessus d’un volcan, à la paix introuvable chez nous au milieu d’un concert d’insécurité qui sonne l’heure d’un grand rendez-vous manqué par le pays et son président.
Que la paix soit un projet d’espérance commune dans le cœur et dans l’âme de chaque ivoiriens. Pour sortir la Côte d’ivoire de la paix trompeuse qui, nuit plus gravement que la guerre ouverte. Allassane Dramane Ouattara sera-t-il à ce rendez vous ? C’est à lui d’en décider et d’y croit.
Merci de votre aimable attention.

Une contribution de Dr Serge-Nicolas NZI
Chercheur en Communication
Lugano (Suisse)
Tel. 004179.246.53.53
E-mail : nicolasnzi@bluewin.ch