Culture: Mireille Saki, Ambassadrice de la Paix et écrivaine "IL faut que la Charte de l'impérialisme apporte plus de paix que de problèmes"!

Par IvoireBusiness - Rencontre avec Mireille Saki, Ambassadrice de la Paix et écrivaine.

Connue et labélisée dans la diaspora africaine en EUROPE comme l'ambassadrice itinérante de la paix, "MIREILLE SAKI" vient de publier un ouvrage au titre combien évocateur aux éditions opinion publique africaine, "La charte de l'impérialisme"!
Nous l'avons rencontrée récemment à PARIS. Bref entretien!

"IVOIREBUSINESS": Quelles étaient vos motivations personnelles en écrivant ce livre sur la charte de l'impérialisme?

"MS": A la base je n'avais pas prévu écrire un livre, car j'avais un attrait pour la lecture et l'écriture.
J'ai donc conseillé certaines personnes qui ont écrit des livres et moi je ne m'y étais pas engagé
personnellement! Lorsque je suis tombée par hasard sur le texte de la charte de l'impérialisme, j'ai tout de suite eu une révélation et je me suis interrogée dans mon fort intérieur: Comment des êtres humains peuvent s'asseoir pour rédiger un texte aussi déshumanisant? J'ai donc lu et relu les 28 articles sur la charte de l'impérialisme et je suis arrivée à la conclusion qu'il fallait
que le monde le sache: Ce qui m'a surtout intriguée, c'est qu'il est écrit dans le texte introductif de la charte qu'elle avait été rédigée, signée, et renégociée secrètement lors de la conférence de BERLIN(1884-1885). Intérieurement, j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui avait été dissimulée délibérément à l'opinion internationale et à l'humanité entière!

"IVOIREBUSINESS": En tant qu'ambassadrice informelle itinérante de la paix, pensez-vous que la charte sur l'impérialisme peut apporter la paix de nos Jours?

"MS": La charte sur l'impérialisme est une source de conflits perpétuelle si les fondements ne sont pas revus et sus par le monde entier. Elle n'apporte pas la paix. Par exemple, elle a favorisé la disparition de la "YOUGOSLAVIE" en 1999, parce qu'actuellement l'on parle "d'ex YOUGOSLAVIE". Où est actuellement la Yougoslavie et où sont les "Yougoslaves", et que sont-ils
devenus? Voilà une question qui va demeurer toujours sans réponse!

"IVOIREBUSINESS": Vous êtes une mère de famille, il existe une forme plus subtile d'impérialisme des hommes dans la vie nuptiale. En FRANCE, on note une flopée d'associations de femmes battues par des hommes"macho". Qu'en dites-vous?

"MS": L'impérialisme peut se manifester dans le cercle familial, spirituel, économique, communicationnel. Il peut avoir plusieurs facettes...

"IVOIREBUSINESS": Selon votre approche, quels sont les remèdes pour combattre l'impérialisme?

MS: Il faudrait penser à la démocratisation de la charte sur l'impérialisme afin de permettre au citoyen lambda d'avoir accès aux articles de cette charte, afin de décrypter le fond de cette charte et entirer des leçons à titre préventif.

"IVOIREBUSINESS": Votre dernier mot!

"MS": A l'endroit de tous ceux qui ne sont pas en possession du livre, pensez à le faire en prenant contact avec toutes les librairies sur l'espace de l'union européenne, qui peuvent à leur tour le commander chez mon éditeur ("PAYRUS-OPINION PUBLIQUE AFRICAINE-PARIS"). Enfin, je souhaite que la charte sur l'impérialisme apporte la paix, car dans le fond, elle est à la fois un problème et une solution si elle est revisitée!

Propos recueillis par Yves Bouazo